« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

La famille Chapoulart-Gervoson, animée par une passion du Fruit sans limite, et la volonté constante de le rendre accessible au plus grand nombre, n’a eu de cesse de développer l’activité de l’entreprise familiale et de la diversifier. Depuis plus de 100 ans, Andros est basée à Biars-sur-Cère, charmant village de 2 000 habitants niché à la limite du Lot et de la Corrèze, entre les rivières Cère et Dordogne.

Dans cette campagne ensoleillée et vallonée, Andros joue un rôle essentiel : ce sont plus de 1 200 personnes qui travaillent sur le site, et qui vivent au rythme des saisons, des arrivages de fruits frais. Chez Andros, on sait que l’été arrive quand les premiers abricots sont livrés et que la bonne odeur de confiture emplit l’air des chaudes soirées lotoises.

Aujourd’hui encore, Andros demeure une entreprise totalement familiale. Frédéric Gervoson, le fils du fondateur Jean Gervoson, préside l’entreprise et son fils Maxime dirige Andros Fruits France.

Marché et Savoir-Faire

« La meilleure chose qui puisse arriver à un fruit, c’est d’être sélectionné par Andros ». Depuis sa création, cette philosophie a été le fil conducteur de la stratégie de cette entreprise familiale française. Récolte après récolte, Andros a développé un savoir-faire unique dans la sélection, la conservation et la préparation du fruit sous toutes ses formes : desserts fruitiers, compotes, confitures, fruits au sirop, jus, boissons… aucune recette à base de fruits n’échappe à Andros !

Une richesse qui se retrouve également dans les très nombreuses variétés qui arrivent chaque jour dans les ateliers Andros : pas moins de 30 fruits sont ainsi proposés aux consommateurs. Avec plus de 200 créations fruitières, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Entreprise à taille humaine dans un monde de géants de l’industrie agroalimentaire, Andros mise beaucoup sur son agilité et sa capacité d’innovation: c’est par exemple grâce à elle si l’on achète ses desserts fruitiers aussi au rayon frais !

Andros sait que le succès de ses recettes commence par un fruit d’exception : c’est pourquoi des équipes dédiées sillonnent les chemins de France, d’Europe et du monde entier à la recherche de vergers aux fruits juteux, gorgés de soleil et riches en goût. Une quête du meilleur fruit qui permet aujourd’hui à la Marque de proposer au consommateur des produits au plus proche de la nature, sans colorants, conservateurs ou arômes artificiels. Des exigences de qualité, de naturalité et de goût qui portent leurs fruits : plus d’un foyer français sur deux achète régulièrement la Marque Andros !

Actualités

En janvier 2018, Andros va encore plus loin et part  à la conquête de nouveaux horizons : la Marque a ainsi lancé ses premiers «yaourts» végétaux baptisés Andros Gourmand & Végétal. Fidèle à sa volonté de proposer aux consommateurs des produits bons pour la santé, mais toujours aussi gourmands, Andros a créé de délicieuses recettes à base de lait de coco ou d’amande avec un assortiment désormais très large allant du yaourt brassé au dessert gourmand.

En 2020, Andros lance la première gourde recyclable de desserts fruitiers du marché français et allie ainsi qualité du produit, praticité de la gourde et développement durable.

Identité et Valeur de Marque

Depuis trois générations, Andros cultive son amour du fruit et de la nature. Une nature parfois capricieuse, qui l’oblige à s’adapter aux pénuries de matières premières : travailler avec les fruits frais, ce n’est pas de tout repos ! Andros s’engage depuis sa création sur la qualité de ses fruits, de la graine à la cuillère. Une exigence qui s’exprime dans la sélection rigoureuse des variétés et des vergers dans lesquels ils sont cultivés. La Marque privilégie ainsi autant que possible les approvisionnements locaux et garantit un fruit cueilli à maturité. Elle a également inventé des procédés de préservation et de préparation uniques, qui permettent de capter et restituer naturellement toutes les qualités des fruits : à la fois leur goût et leurs bienfaits nutritionnels.

L’avenir d’un fruit toujours meilleur, toujours plus riche nutritionnellement et toujours plus soucieux de la préservation de la nature, se prépare aujourd’hui. C’est ce que fait Andros avec la création, à Biars-sur-Cère, village berceau de l’entreprise, d’un Centre d’excellence fruitier avec en son cœur un verger expérimental : l’entreprise y développe de nouvelles pratiques agricoles inspirées de l’agroécologie et elle les partage avec ses partenaires arboriculteurs (avec lesquels elle noue des contrats de longue durée) pour les amener progressivement à une culture plus respectueuse de la nature

En cohérence avec cette préoccupation d’une production agricole limitant ses impacts sur l’environnement, Andros travaille également à diminuer l’empreinte carbone de ses ateliers de production : en 10 ans, elle a été réduite de 45% et l’entreprise a bien l’intention de poursuivre ses efforts.

A chacune des étapes du parcours des fruits, du verger jusqu’à la petite cuillère, quels que soient les moments de consommation, Andros s’attache à tenir chaque jour la promesse de la force du fruit synonyme de force de vie.

Communication & Communautés

C’est en 1981 qu’est créé le « berger des fruits », ce petit personnage blond sympathique et bienveillant avec sa couronne de fruits qui orne depuis les produits Andros. En 1988, « la force du fruit » envahit les écrans et devient un des slogans publicitaires les plus connus des Français. Aujourd’hui la Marque Andros est familière à plus de 9 Français sur 10 !

Passionné par le rugby, Andros partage depuis toujours la  force du fruit et désormais du végétal avec le monde de l’ovalie, qu’il soit amateur (soutien aux clubs de villages autour de ses ateliers et à la 1ère Coupe du monde de rugby scolaire en France en 2023) ou professionnel : Top 14, clubs de Brive-la-Gaillarde et du Racing 92, et Coupe du monde de rugby 2023 en France en tant que Fournisseur officiel. Andros, c’est également  « Le Trophée Andros », la célèbre course automobile sur glace qui a fêté ses 30 ans en 2019, créée par Frédéric Gervoson et l’ancien pilote Max Mamers. La Marque Andros y est particulièrement fière de proposer depuis plusieurs années des épreuves « 100 % électrique ».

Le Saviez-vous

Andros est très exigeant quant à la qualité des fruits utilisés dans ses préparations. Les fruits trop abîmés sont donnés à des agriculteurs locaux, qui s’en servent pour nourrir leurs animaux. De même, des noyaux d’abricots, de mirabelles et reines-claudes alimentent chaudières et composteurs d’exploitations agricoles voisines.

200 créations fruitières. C’est le nombre de recettes gourmandes à base de fruits disponibles de la Marque Andros, sans aucun additif artificiel. Il y en a pour tous les goûts, à tout moment de la journée, en toutes saisons !

 

Question à

Un maitre fruitier chez Andros

Quel est le challenge le plus important pour Andros ?  La nature est extrêmement changeante et la qualité des fruits peut varier sensiblement d’un verger à un autre, et même d’un jour sur l’autre. Nous sommes notamment tributaires des conditions climatiques, c’est ça de travailler avec des produits 100 % naturels ! Pour pallier ces aléas, nous avons développé chez Andros une véritable expertise fruitière.

Tous les jours, nos fruits sont prélevés aléatoirement : goût, qualité, pesticides, taux de sucre… tout est analysé. Nous n’hésitons d’ailleurs pas à refuser les fruits qui ne correspondent pas à nos exigences.

Nos recettes sont ensuite quotidiennement adaptées pour garantir au consommateur qu’il retrouvera toujours le vrai bon goût des fruits, sans colorants, sans arômes artificiels et sans conservateurs !