Histoire
En moins de 30 ans d’existence, Cristaline s’est imposée comme l’eau de source préférée des Français. Eau de source la plus vendue en France, Cristaline a été créée en 1992 par Pierre Papillaud, à la tête des eaux Roxane et Pierre Castel, du Groupe Castel. Depuis 2008, le Groupe Roxane est l’unique propriétaire de la Marque Cristaline. Consommée par plus d’un foyer français sur deux, Cristaline s’affirme aujourd’hui comme la première Marque d’eau plate en taille de clientèle et en niveau de consommation. L’eau Cristaline continue de séduire une clientèle plutôt jeune et familiale conquise par sa qualité, son goût et son prix attractif.
Marché et Savoir-Faire
Avec plus d’une bouteille sur trois vendues en grandes et moyennes surfaces (GMS), Cristaline est la Marque d’eau plate la plus consommée en France (source Iri 2018). Leader des eaux en bouteilles dans la grande distribution, Cristaline reste depuis 2010 la Marque de boisson préférée des Français. L’eau de source Cristaline provient de plus de 20 grandes sources régionales sélectionnées et agréées, réparties dans toute la France. Les sources sont toutes captées dans des nappes phréatiques profondes protégées, choisies selon des critères environnementaux rigoureux. Captée à l’état naturel, l’eau de source Cristaline est embouteillée sur le lieu même de la source pour préserver ses qualités naturelles.
Cristaline est aussi créatrice d’emplois dans les régions. Les eaux de source et leurs sites de production offrent des emplois locaux dans les zones rurales parfois dépourvues d’activité économique. Pure, légère et rafraichissante, l’eau de source Cristaline est idéale pour être consommée avec plaisir, tout au long de la journée. Pour couvrir tous types de consommation, la gamme d’eau plate Cristaline comprend des bouteilles d’eau plate de 33, 50 et 75 centilitres, des 1, 1.5, 2 et 5 litres. Les bouteilles d’eau gazeuse, différenciées par leur couleur verte, se déclinent en 0.5, 1 et 1.5 litre. Les gammes aromatisées existent en fruits rouges, citron, fraise, pêche, tropical et thé-vert menthe. Des conditionnements spécifiques ont été développés pour les sportifs et les restaurants. Depuis 2016, l’innovation a porté sur le nouveau bouchon solidaire de sa bouteille (sur les bouteilles d’eau plate).
Identité et Valeur de Marque
Cristaline bénéficie d’une notoriété extrêmement forte : 90% des consommateurs connaissent en effet la Marque particulièrement appréciée pour sa simplicité et son rapport qualité/prix. Son impact environnemental réduit illustre son engagement. La production des eaux Cristaline est en effet multi-régionalisée. La proximité géographique des sources permet de limiter les kilomètres parcourus. Les transports sont ainsi optimisés et les émissions de gaz réduites. L’empreinte carbone est donc considérablement restreinte par rapport à l’eau minérale qui doit traverser toute la France. Pionnière dès 2009 pour installer une ligne de fabrication de PET recyclé (polytéréphtalate d’éthylène recyclé) fonctionnant avec des bouteilles vides récupérées, Cristaline intègre une proportion de 20 % de ce matériau dans ses bouteilles de 1.5 litre. L’installation sur les parkings des hypermarchés de machines pour collecter les bouteilles d’eau, facilite le retour des emballages vides et leur recyclage, elle témoigne de l’engagement de la Marque dans l’économie circulaire vertueuse.
Communication & Communautés
Présente sur Facebook et Instagram, la Marque Cristaline communique également depuis longtemps en télévision. Si la saga publicitaire avec Guy Roux, ancien entraîneur de football, avait marqué les esprits, depuis quelques années, ce sont les publicités à la télévision, mettant en scène des petites filles Cristaline, qui attendrissent le consommateur. Le dernier film Cristaline met en scène «mon p’tit bouchon», l’affectueux surnom donné par son grand-père à sa petite-fille, rapidement recadré par cette dernière pour attribuer ce sobriquet au nouveau bouchon clic pratique.
Le Saviez-vous
Plus d’une bouteille d’eau plate sur trois est une bouteille Cristaline. (Source IRI 2018).
L’égérie du nouveau bouchon solidaire s’appelle Snappy, un pélican sympathique qui défend la cause des oiseaux marins victimes de la pollution humaine.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque