« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

L’histoire de la Marque remonte à 1932, date à laquelle Ole Kirk Kristiansen, menuisier, commence à créer des jouets en bois. Deux ans plus tard, il nommera son entreprise « LEGO ». En 1946, Kristiansen innove en injectant de la matière plastique dans le moulage des jouets. En 1949, l’ancêtre de la brique est mise sur le marché mais elle ne possède pas encore les caractéristiques du mécanisme d’assemblage révolutionnaire qui fera le succès de l’entreprise. Il faudra attendre 1958, date majeure dans l’histoire du Groupe, pour le dépôt de brevet de la nouvelle brique proposant l’innovant principe d’emboîtement avec cylindres et tenons. Cette pièce, au puissant pouvoir d’accroche, offre désormais d’infinies possibilités de construction. Fort de ce premier succès, LEGO multiplie les lancements produits avec notamment les roues en 1962, qui introduisent la notion de mouvement dans le système de jeu LEGO, la mini- figurine en 1978, déclinée dans chaque univers, ou les mini-poupées en 2012. La Marque ouvre en parallèle de grands parcs à thème : huit LEGOLAND voient le jour dans divers pays (Danemark, États-Unis, Allemagne). Surfant également sur les technologies numériques, LEGO poursuit son essor en développant des solutions robotiques depuis 1998 avec LEGO Mindstorms, et de nouveaux produits mêlant habilement le jeu physique et digital, telle que la gamme LEGO Nexo Knights en 2016. Depuis les années 1950, LEGO a produit plus de 6000 milliards de pièces, soit approximativement 117 000 éléments par minute et 1 960 par seconde.

Marché et Savoir-Faire

Créé au Danemark en 1932, le Groupe LEGO appartient toujours à la famille Kristiansen depuis ses origines. Le nom provient de la contraction des mots « leg godt » qui signifie « bien jouer ». Ainsi, le jeu a été le point de départ du succès fulgurant et transgénérationnel de LEGO depuis des décennies. Basée à Billund, siège social et historique du Groupe, la Marque rayonne dans plus de 130 pays, possède cinq sites de production et emploie plus de 18 000 personnes. Avec un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros en 2017, LEGO est le troisième plus grand fabricant mondial de jouets.
La pièce emblématique demeure la brique LEGO depuis 60 ans, et elle s’est largement diversifiée avec aujourd’hui plus de 3700 formes différentes, toutes compatibles et proposées dans 67 couleurs. La Marque se renouvelle et s’adapte constamment aux tendances et modes prisées par les enfants et les adolescents. Elle élargit régulièrement ses gammes de produits adaptées à chaque tranche d’âge : LEGO DUPLO pour les plus de 18 mois, LEGO City et LEGO Friends à partir de quatre ans, LEGO Technic pour les plus grands. D’autres univers, notamment fantastiques, comme LEGO Ninjago, sont plébiscités par les joueurs. À travers de nombreuses licences externes, LEGO a également développé différentes offres, comme LEGO Star Wars, LEGO Disney Princess, LEGO Marvel… La Marque, toujours en pointe sur l’innovation, a lancé en 2017 LEGO Boost, un produit connecté qui allie jeu de construction et initiation au codage.

Identité et Valeur de Marque

Développer la créativité, favoriser l’apprentissage par le jeu, ouvrir et expérimenter des champs de construction, susciter des histoires… telles sont les valeurs fondamentales défendues par LEGO. Convaincue des vertus du jeu et de son rôle prépondérant dans l’éducation, la Marque est constamment animée par cette volonté de donner libre cours à l’imagination et l’inventivité des plus jeunes, et ainsi de participer à leur construction d’adolescent puis d’adulte en devenir. Fidèle à son credo « only the best is good enough » (seul le meilleur est assez bien), LEGO a aussi toujours misé sur la qualité irréprochable de ses produits, gage de sérieux et de longévité. Profondément ancrée dans l’ADN LEGO, cette recherche de la qualité accompagne aujourd’hui les nombreux engagements pris par LEGO dans le développement durable. La notion d’entreprise responsable est très présente au sein de la Marque, qui la déploie au quotidien. Pérenniser sa démarche responsable figure ainsi au premier rang des priorités du fabricant de jeux. Le Groupe a d’ailleurs pour objectif de rendre recyclable d’ici 2025 l’intégralité de ses boîtes et packagings. En outre, grâce à un investissement de plus de 800 millions d’euros, il a déjà atteint son objectif consistant à compenser 100% de sa consommation d’énergie par la production d’énergie issue de sources renouvelables. Pour la Marque, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une réalité tangible déclinée partout dans le monde, que ce soit à son siège danois ou dans ses centres de production.

Communication & Communautés

Mû par la volonté de rassembler tous les fans de la Marque, le Groupe LEGO a créé une plate-forme d’échanges et de partages d’expériences : LEGO Life. Plateforme sécurisée qui fédère tous les passionnés de construction, elle permet à ses membres de partager leur création, d’interagir avec les personnages, de s’inspirer des réalisations mises en ligne, de se tenir informé des actualités de la Marque. Accessible dans 37 pays, LEGO Life comptabilise 7,8 millions d’utilisateurs uniques mensuels. Déployant une communication print et digitale très active, LEGO se veut proche de ses consommateurs. Elle les sollicite également en leur proposant de poster leurs idées sur le site «LEGO Ideas». Si le projet remporte au moins 10 000 votes des membres de la communauté, celui-ci sera étudié en interne et pourra éventuellement donner lieu à un développement produit.

Le Saviez-vous

Des chiffres vertigineux : Six briques LEGO de format 2 X 4 génèrent plus de 915 millions de combinaisons possibles!

LEGO est l’un des plus gros producteurs de pneus au monde avec la fabrication de plus de 675 millions de roues chaque année, soit 871 000 par jour!

Si l’on construisait une tour d’environ 40 milliards de briques, on pourrait atteindre la Lune…

Question à

Emilie CARLE Responsable de la Communication LEGO France-Iberia

Jeux traditionnels vs jeux connectés, quelle est la stratégie de LEGO?

Tenant compte de la multiplication des écrans, nous créons un lien très fort entre le jeu traditionnel et sa déclinaison à travers différents supports digitaux. Ce qui engendre un cercle vertueux. En effet, investissant le jeu par divers canaux (tablettes, smartphones) avec les briques connectées Boost par exemple, l’enfant peut interagir avec ses constructions physiques et développe sa créativité. Le jeu classique de construction et les applications digitales associées sont alors complémentaires.

Pouvez-vous nous parler de l’innovation au sein de LEGO?

LEGO innove sans cesse et à tous les niveaux. S’agissant de nos gammes, nos 250 designers, représentant 40 nationalités, sont à l’écoute des attentes des enfants et à l’affût des nouvelles tendances. Ils s’immergent dans nos univers pour faire constamment évoluer les gammes. Il n’est pas rare d’en croiser dans une caserne de pompiers ou un commissariat pour s’imprégner de la réalité et la retranscrire en LEGO ! Sur le long terme, la Fondation LEGO soutient de nombreux projets de recherche scientifiques sur les jeux de demain, les modes d’apprentissage. LEGO travaille également activement sur la durabilité des matériaux utilisés : certains éléments, contenus dans nos boîtes, sont désormais biosourcés à partir de sucre de canne.