Une catastrophe à essuyer ? Les Français savent vers qui se tourner ! La marque Sopalin est réélue Marque Préférée des Français dans la catégorie « essuie-tout », à l’issue d’une étude OpinionWay. Un résultat qui confirme l’attachement fort des Français à cette marque iconique, qui fait partie du quotidien depuis des générations, entre praticité et innovation.

« Cette distinction reflète notre capacité à répondre aux besoins concrets des Français : qualité, simplicité d’usage dans la cuisine et l’entretien, innovation et engagement responsable. Nous sommes fiers d’incarner une marque aussi ancrée dans leur quotidien ! » explique Kévin Latrasse, directeur marketing chez Sofidel, la maison mère de Sopalin depuis 2010.

Méthodologie de l’étude

Sopalin s’est hissée sur la 1ère place du podium au cours d’une étude réalisée du 24 au 29 septembre 2025, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1034 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie « essuie-tout ».

Une marque innovante depuis toujours

Depuis sa naissance en 1948, Sopalin n’a cessé de faire évoluer sa gamme avec des innovations devenues des standards. Les dernières en date :

La feuille sur mesure (2011) le premier essuie tout prédécoupé en demi-feuilles

Les maxi-rouleaux (2018), équivalents à 2 rouleaux classiques, pour des rouleaux qui durent vraiment plus longtemps

Le paper-pack (2024), un emballage en papier recyclable qui a permis de diminuer drastiquement les déchets plastiques.

Aujourd’hui, 70% des gammes d’essuie-tout Sopalin sont commercialisées en paper-pack. Objectif : 100% à terme.

Un engagement durable et local

Les produits Sopalin s’inscrivent dans une démarche de proximité, de réduction de l’empreinte environnementale et de cohérence logistique. Une stratégie alignée avec les valeurs RSE du groupe, qui intègre :

Réduction du plastique

Traçabilité des matières premières

Optimisation de la consommation d’eau et d’énergie.