« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

La maison LU naît à Nantes en 1846 de l’union de deux talentueux artisans biscuitiers, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. Dès 1882, la pâtisserie familiale, sous la direction du fils cadet des deux fondateurs, Louis, devient une biscuiterie industrielle avec l’élaboration de biscuits emblématiques: le Véritable Petit Beurre créé en 1886 ou encore le biscuit La Paille d’Or créé en 1905.
Les années 1930 marquent l’arrivée de la troisième génération, portée par Michel, qui travaille à une meilleure conservation des biscuits avec la mise au point d’emballages. Il engage également la Marque dans la modernité avec un nouveau logo LU typique de l’Art déco. Dans les années 1950, LU, sous l’impulsion de Patrick Lefèvre-Utile, innove encore avec l’apparition de nouveaux emballages, de photos couleurs sur ses paquets ainsi qu’avec l’arrivée du logo rouge, créé par le célèbre designer Raymond Loewy. La Marque s’engage dans des alliances stratégiques avec d’autres biscuiteries comme Brun Associés en 1969 et connaît alors une croissance fulgurante à l’international avec l’acquisition de nouvelles marques telles que: Chamonix, Palmito, Prince… En 1987, LU devient une filiale du Groupe Danone et accueille notamment Pépito, Napolitain, Lulu L’Ourson, avant de rejoindre le Groupe Kraft Foods France en 2007 (qui devient le Groupe Mondelez International en 2013). La Marque innove toujours en 1998 avec la gamme Petit-Déjeuner, renommée Belvita, et lance avec succès les cookies Granola en 2011 ou encore les biscuits Petit LU Moelleux et les Brownies Granola en 2017. Aujourd’hui, forte de ses 170 ans de créativité et de ses 40 marques filles, LU témoigne de son envergure internationale, présente en Europe mais aussi aux États-Unis et en Chine depuis 2017 !

Marché et Savoir-Faire

Depuis sa création en 1846, l’identité de LU se fonde sur quatre piliers: la qualité, le savoir-faire, l’innovation et le plaisir. Son univers se décline en une quarantaine de marques filles créées pour donner du plaisir au plus grand nombre et s’adapter aux envies et aux besoins de chacun. Des biscuits devenus cultes grâce à leurs histoires singulières et à leurs recettes au goût unique créées avec passion et unanimement appréciées.

Actualité

La Marque LU ne cesse de créer, d’innover, d’inventer pour vivre dans son temps et répondre aux attentes des consommateurs. En 2020, avec un brin d’audace, un zeste d’impertinence et des ingrédients de qualité issus de l’agriculture biologique, LU a développé 4 recettes inédites de biscuits bio, qui allient naturalité et plaisir.
Pour confectionner ces biscuits, la marque s’est appuyée sur l’expertise de l’équipe de R&D du Centre de Paris-Saclay pour créer des recettes simples et gourmandes, avec une liste courte d’ingrédients bio. Avec ce lancement, LU entend séduire des consommateurs à la recherche de biscuits bios et surtout bons, sans colorant sans conservateur ni arôme ajouté. Ces biscuits pleins de gourmandise sont vendus dans un emballage en carton recyclable.

Identité et Valeur de Marque

Le développement durable est au cœur des engagements de LU. La Marque crée en 2008 la filière blé Harmony pour encourager les agriculteurs français à cultiver le blé selon des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité locale. Ils sont aujourd’hui plus de 1700 sélectionnés à cultiver leur blé dans le respect de la Charte Harmony en France, un ensemble de pratiques agricoles, retravaillée chaque année. Sélectionner des variétés résistantes mises dans les meilleures conditions de sols et de rotations est l’une des pratiques qui permettent de réduire le risque de maladies sur le blé et donc de diminuer l’utilisation de pesticides. Ainsi, on constate en moyenne une utilisation de –20 % de pesticides* sur la culture du blé Harmony depuis 2009. Grâce à l’ensemble des acteurs de la filière Harmony, plus de 98 % des biscuits LU vendus en France sont fabriqués avec du blé Harmony.
LU cherche en permanence à concilier plaisir et équilibre alimentaire, du choix des ingrédients jusqu’à l’emballage, et s’efforce d’offrir de délicieux biscuits, tout en optimisant leurs profils nutritionnels, par exemple en utilisant des céréales complètes ou des matières grasses contenant moins d’acides gras saturés. LU accompagne également les consommateurs au quotidien en indiquant sur les paquets comment consommer les biscuits dans le cadre de goûters ou petits-déjeuners équilibrés selon les recommandations des nutritionnistes. Et, enfin, LU favorise le développement d’emballages par portions individuelles. D’un point de vue environnemental, LU s’engage également à réduire l’impact des sites de production, du transport et des emballages.

Communication & Communautés

LU prend soin d’apporter de la gourmandise et du plaisir grâce à ses biscuits aux formes créatives et aux recettes de qualité. La Marque est devenue universelle et propose une grande variété de produits pour répondre aux envies et goûts de chacun, tels les biscuits et gâteaux moelleux : Lulu l’Ourson, Prince, Pépito, Petit Écolier, Granola, Mikado, Napolitain, Grany, La Paille d’Or.
Derrière chaque biscuit, se cachent une identité propre et une histoire unique. Mais LU n’est pas que deux initiales créatrices de gourmandises connues mondialement. C’est aussi une marque à la source de liens et de moments partagés par tous. Chaque biscuit raconte des petits bonheurs quotidiens passés en famille et entre amis, des moments de partage entre gourmands ou encore des rituels de dégustation simples.

Le Saviez-vous

Derrière chaque biscuit de cette collection se cachent une étonnante créativité et une histoire singulière…

Le biscuit VÉRITABLE PETIT BEURRE: Vers 1886, Louis Lefèvre-Utile s’inspire de la forme du napperon à l’heure du thé pour le dessiner. Allégorie du temps, le célèbre biscuit comprend 4 oreilles comme les 4 saisons, 52 dents pour toutes les semaines de l’année et 24 points comme les 24 heures de la journée!

Gaufrette légère au cœur de framboises, le biscuit LA PAILLE D’OR, dessiné en 1905 par Louis Lefèvre-Utile, ressemble à une botte de paille stylisée.

Généreux, le biscuit PALMITO offre de fines couches de pâte feuilletée délicatement caramélisées, à déguster les unes après les autres…

L'avis de

Élisabeth Agricultrice partenaire de la filière Harmony

« Je suis agricultrice en Poitou-Charentes et je cultive du blé issu de la Charte Harmony depuis 10 ans. Nous travaillons le blé le plus proche possible des usines pour éviter qu’il y ait trop de transport. Nous respectons la Charte LU Harmony qui nous a été confiée par LU. Je suis fière de pouvoir participer à la préservation de la biodiversité et étant maman de deux grandes filles, j’espère pouvoir leur offrir un monde plus respectueux de l’environnement. »