« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

C’est au cours d’un voyage en Espagne lors de la guerre civile de 1938 que Forrest Mars découvre les pastilles de chocolat recouvertes de sucre (pour mieux les conserver), offertes aux soldats pour leur fournir énergie et réconfort. De retour aux États-Unis, il met au point, avec Bruce Murrie, sa propre recette de billes chocolatées. Ils les baptisent de leurs deux initiales: les M&M’s® sont nés! En 1941, la première gamme Choco est commercialisée, elle va notamment être offerte aux GI’s sur le front, dans de petits tubes cartonnés. À partir de 1950, le M de la Marque est imprimé sur chaque bille, comme gage d’authenticité pour le consommateur. Quatre ans plus tard, M&M’s® propose sa variété peanut, avec l’inoubliable slogan « fond dans la bouche, pas dans la main! » 1973 marque l’arrivée des deux mascottes Rouge et Jaune, qui deviennent les égéries de la Marque. Rouge est vif, intelligent, curieux, il maîtrise les situations… que son meilleur ami Jaune ne comprend pas toujours parfaitement! Les deux chefs de bande, directement inspirés des plus grands duos de cinéma, vont être rejoints par le timide et réservé Orange en 1976. Puis par le séducteur Bleu en 1995, la petite chipie Miss Verte en 1997, et, plus récemment, par la sérieuse Miss Brown, nommée responsable en Chef du chocolat en 2012. Chaque campagne s’appuie désormais sur leurs différentes personnalités, les mettant en scène dans des aventures toujours plus amusantes et gourmandes.

Marché et Savoir-Faire

M&M’s® est la première Marque de chocolat dans le monde. Elle appartient au Groupe Mars Incorporated, l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire. En France, le marché du chocolat se divise en trois segments (étude Nielsen HMSM de 2017): tablettes (34%), saisonniers (37%), et la confiserie de chocolat (29%). Les M&M’s® appartiennent à la catégorie de la confiserie de chocolat dans le sous-segment des billes, et détiennent 61,3% de part de marché. Mondialement connue pour sa variété star, «peanut» (cacahuète), M&M’s® tient aussi son succès de ses deux autres variétés: Choco, la recette originale tout au chocolat au lait, et depuis 2002, Crispy (un cœur de riz soufflé enrobé de chocolat au lait), auxquelles s’ajoute le dynamisme de ses éditions limitées, permettant de présenter régulièrement des recettes et des mix de couleurs inédits, comme les billes «bleu, blanc, rouge» fabriquées à l’occasion de la dernière Coupe du Monde de football !
En 2017, M&M’s® innove en investissant le marché des glaces en bâtonnets… Sa recette M&M’s® «peanut» est même élue meilleure innovation de l’année 2017 ainsi que des trois dernières années sur le marché des glaces (source: Nielsen, Total France, Ventes valeur, P4-P10 2017).

Identité et Valeur de Marque

Le partage et le fun sont ancrés dans l’ADN de M&M’s®. Idéales à consommer en famille ou entre amis, ces billes de chocolat permettent d’embellir vos moments de convivialité et de proximité. Elles s’associent naturellement aux événements agréables, sorties entre amis, séances de cinéma, soirées télé, pique-niques, anniversaires… Ces valeurs fondamentales sont défendues par la Marque au travers de produits emblématiques et d’une communication décalée, qui fait sourire toutes les générations. À ceci s’ajoute l’engagement responsable du Groupe Mars Incorporated, dont 50 % du cacao vient de sources certifiées durables (avec pour objectif 100% à 2020). En outre, depuis 2014, l’usine de M&M’s® basée en Alsace fonctionne à l’énergie renouvelable, appelée « vapeur verte ».

Communication & Communautés

Première confiserie chocolatée vendue en salles de cinéma M&M’s® a su investir cet univers avec brio! La Marque noue en effet régulièrement des partenariats avec les plus grands Blockbusters, dont Spiderman ou, plus récemment, Mission Impossible: Fall Out, dans des films publicitaires décalés et funs. Cette politique s’accompagne de spots TV créatifs, et d’une présence toujours accrue sur les réseaux sociaux. La page Facebook française de la Marque recense près de 2,7 millions de fans (10 millions pour la page américaine), celle d’Instagram compte environ 80 000 abonnés. Au quotidien, les réseaux sociaux mettent en scène Rouge, Jaune, élus Mascottes préférées des Français*, et les autres personnages de la famille M&M’s® pour partager avec nous leurs aventures, leurs recettes préférées et leurs innovations.
Ils participent à une actualité positive, toujours associée à une touche d’humour et entretiennent la proximité avec le consommateur.

Le Saviez-vous

En 1981, les astronautes américains de la navette Columbia emportent des M&M’s® à bord. Les billes de chocolat figurent donc aujourd’hui dans la salle consacrée à l’alimentation du musée National Air & Space de Washington.

Depuis 2007, chacun peut, grâce au site www.mymms.fr, personnaliser sa confiserie en choisissant parmi 15 couleurs de M&M’s® Choco, et en imprimant le message, le logo ou le portrait de son choix.

420 000 tonnes! C’est la production annuelle mondiale de M&M’s®, toutes variétés confondues.

Question à

Sébastien LE MIÈRE Directeur Marketing Soft Drinks Pepsico France

Comment expliquez-vous l’engouement pour les boissons au thé glacé?

En seulement 10 ans, le thé glacé s’est en effet imposé comme la catégorie moteur des soft drinks. Ce succès est dû au fait que ce marché s’inscrit dans les tendances phares de consommation des boissons, à savoir une recherche accrue de rafraîchissement et de naturalité, mais sans compromis sur le plaisir et le goût.
Depuis 1993, Lipton Ice Tea a clairement joué un rôle majeur dans cette tendance, incarnant une connaissance historique du thé, dans une Marque moderne, positive et innovante. Un rôle que la Marque va continuer à jouer dans les années à venir, grâce à de nouvelles initiatives… à déguster très fraîches!