« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

En 1810, les frères Peugeot, issus d’une famille de meuniers, fondent deux sociétés. Les deux frères aînés transforment un ancien moulin à grain en une aciérie moderne et produisent des ressorts et des lames de scie (brevetées en 1818). Les deux frères cadets fondent une société textile. En 1840, Peugeot invente un nouveau système de moulin à café puis devient acteur de la mode en 1852, avec la production de crinolines.
En 1886, Armand Peugeot conçoit son premier cycle. Il se tourne vers l’automobile en 1889 et construit un tricycle à vapeur, la Type 1 Peugeot-Serpollet.
Après la Première Guerre mondiale, Robert Peugeot réunit la production automobile à Sochaux. En 1929, la 201, première Peugeot de grande série, initie la numérotation à 0 central. Cette numérotation, conservée tout au long de l’histoire de la Marque a une signification précise : le premier chiffre représente la taille de la voiture et le dernier, sa génération. Le zéro central correspond à l’identité de la Marque Peugeot. Sur les modèles les plus anciens, il marquait l’emplacement de la manivelle.
Après la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Peugeot est appelé par le gouvernement français pour remettre de l’ordre dans les relations tendues entre les constructeurs français. Renault et Citroën reprennent la production des véhicules entrée et haut-de-gamme, Peugeot celle des véhicules cœur de gamme. Ainsi naissent les 203, puis les 403 et 404 (dessinées en coopération avec Pininfarina).
En 1974, Peugeot rachète Citroën et se donne une envergure de constructeur national, puis international avec le rachat de Chrysler Europe.
Au début des années 1980, le Groupe se restructure et doit sa survie au succès de la 205, lancée en 1983 et commercialisée à près de 5,3 millions d’exemplaires. Les décennies suivantes marquent l’arrivée des séries en “6” : la 206 devient la voiture la plus vendue en France en 2001, 2004 et 2005. Dans les années 2000, c’est la série en “7” dont la 307, élue voiture de l’année en 2002. Le 20 juin 2008, la 50 millionième Peugeot est sortie des usines de montage de Sochaux.

Marché et Savoir-Faire

La Marque Peugeot, fondée en 1810, constitue l’une des toutes premières entreprises automobiles de l’histoire. Elle fait aujourd’hui partie du Groupe PSA (Peugeot Société Anonyme). Ses usines de production fabriquent des véhicules particuliers et utilitaires. Peugeot est présente dans près de 160 pays, avec plus de 10000 points de vente. Son ambition est de devenir la Marque généraliste haut-de-gamme à vocation mondiale. En 2017, elle a vendu 2 119 845 véhicules, battant son record de livraisons. En 2017, le SUV 3008 a été élu voiture de l’année.

Identité et Valeur de Marque

La Marque propose aujourd’hui la plus large gamme de véhicules labellisés “Origine France Garantie”. Ce label certifie les véhicules dont l’assemblage final est effectué sur le territoire, et dont plus de 50 % de la valeur est produite en France. Il concerne huit véhicules : les SUV 2008, 3008 et 5008, les 208 GTi, les berlines et breaks 308 et 508 ainsi que les Traveller et Expert.
Peugeot s’illustre depuis ses débuts dans le sport automobile et détient un impressionnant palmarès : cinq championnats du monde des rallyes, deux championnats du monde des voitures de sport, deux coupes intercontinentales Le Mans Séries d’endurance, trois victoires aux 24 heures du Mans, trois victoire à Pikes Peak et sept Rallyes Raid Dakar ! Depuis avril 2018, Peugeot est engagée dans un nouveau défi : le championnat du Monde de Rallycross (WRX).
Peugeot mène également des opérations de sponsoring autour du tennis et du rugby. La Marque est partenaire de Roland-Garros depuis 34 ans. Présente au village VIP depuis 1984, Peugeot est devenue transporteur officiel du tournoi en 1989. En 2016, la Marque est partenaire de l’ATP World Tour avec une présence dans plus de 30 compétitions de tennis. En France, Peugeot est partenaire du Stade Toulousain. Elle associe la robustesse, la fiabilité et la performance de sa gamme de véhicules utilitaires avec les valeurs du rugby.

Communication & Communautés

La Marque s’appuie sur un symbole fort: le lion. C’est l’emblème de Peugeot depuis 160 ans. Dessiné par l’orfèvre graveur de Montbéliard Justin Blazer, il est déposé en 1858. Depuis, sa forme a beaucoup évolué. Le lion de profil avançant sur une flèche d’origine s’est redressé en rugissant. Il illustre le slogan « Un constructeur sort ses griffes », adopté en 1983. En 1995, le slogan devient « Pour que l’automobile soit toujours un plaisir ». Cette nouvelle orientation correspond à la volonté de la Marque d’être plus conviviale vis-à-vis de sa clientèle. Depuis 2010, la signature « Motion and Emotion » est adoptée. Elle traduit les valeurs de la Marque : l’Exigence de qualité, l’Allure du design et l’Émotion procurée par le plaisir de conduire. Peugeot développe également des services en ligne pour permettre à ses clients d’acheter des véhicules neufs ou d’occasion, de louer ou de trouver des pièces détachées et des réparateurs.

Le Saviez-vous

Peugeot n’a jamais cessé de fabriquer des outillages (perceuses) et des moulins à café ou à épices (sel, poivre, noix de muscade…). Les modèles anciens sont extrêmement recherchés par les collectionneurs.

Peugeot est la seule Marque au monde à proposer une offre intégrale de mobilité avec des vélos (classiques ou à assistance électrique), des scooters à deux et trois roues en plus des voitures particulières ou utilitaires.

Le i-cockpit® équipe toutes les nouvelles Peugeot depuis la 208. Ce poste de pilotage se compose d’un petit volant, d’un combiné surélevé ainsi que d’un écran central tactile. Il a déjà séduit plus de 4 millions d’utilisateurs depuis son apparition en 2012.

Question à

Guillaume COUZY Directeur Peugeot France

Quels sont les principaux atouts de votre marque ?

Les points forts de la Marque sont une qualité sans compromis, un design racé et une conduite instinctive. Ils se traduisent par trois mots dans les valeurs de la Marque : l’Exigence, l’Allure et l’Émotion d’une expérience automobile enrichie, procurée par le plaisir de conduire et par le poste de conduite i-Cockpit®.

Quels sont vos objectifs dans un avenir proche ?

Peugeot a pour objectif d’être la meilleure Marque généraliste haut-de-gamme pour offrir à ses clients une expérience optimale lors des contacts qu’ils peuvent avoir avec la Marque.