Histoire
En 2016, Acer fêtera ses quarante ans d’existence et aura réussi à se faire un nom dans l’univers ultra concurrentiel de l’informatique et du numérique. Ce succès, mondial et incontesté, puise ses racines auprès de ses fondateurs visionnaires qui ont créé Multitech en 1976 à Taïwan. Rapidement, l’entreprise s’est imposée dans l’univers naissant des microprocesseurs en lançant notamment Micro Processor qui rencontre un très vif succès. A l’aube des années 80, pressentant que l’ère serait à l’informatique individuelle, Multitech concentre innovation et technologie sur ses gammes d’ordinateurs à destination du grand public. C’est aussi à cette époque, en 1987, que l’entreprise change de nom et opte pour Acer, mot d’origine latine signifiant robustesse, force et éternité. Ainsi en 40 ans, Acer n’a cessé de se développer à l’international, de racheter diverses entreprises informatiques comme Gateway (2007) et Packard Bell (2008) et de se diversifier en investissant avec succès le marché de la téléphonie. Au fil du temps, la Marque s’est donc constituée un catalogue de produits extrêmement complet de PC classiques, PC de bureau, tablettes, produits 2-en-1, smartphones, vidéo-projecteurs, moniteurs, correspondant à un usage professionnel ou domestique. 2015 est une année importante dans l’histoire d’Acer puisqu’elle fête ses 25 ans de présence sur le territoire français. Aujourd’hui, Acer s’est imposée dans l’horizon des marques informa- tiques à forte notoriété et réside dans l’esprit des consommateurs comme une marque innovante, fiable et accessible.
Marché et Savoir-Faire
Avec actuellement plus de 22 % de parts de marché en volume (Source GFK avril 2015), Acer figure parmi les leaders de l’informatique en France. Dédiée au hardware, software et aux services, la Marque est présente sur différents segments à travers une large gamme d’Ordinateurs Portables, Ordinateurs de Bureau, Tablettes/PC dit «2-en-1 », Smartphones, Vidéo-projecteurs et Moniteurs. S’adressant tant aux professionnels qu’aux particuliers, Acer est fortement implantée sur le marché hexagonal grâce à la force de son business model 100% indirect et à la puissance de son réseau de distribution. Ainsi toutes les gammes de produits telles que Aspire, TravelMate, Veriton, Iconia, Liquid sont disponibles chez tous les grands distributeurs. On trouve les gammes grand public dans les enseignes spécialisées, GMS, GSS et e-commerce tandis que les professionnels peuvent s’approvisionner chez les grossistes ou à travers les partenaires revendeurs intégrés au programme Synergy d’Acer. Depuis quelques années, Acer a également investi la téléphonie avec sa gamme de smartphones, le Liquid Jade S, ainsi que le marché des objets connectés avec sa gamme de bracelets Acer Leap.
A l’international, Acer se situe au 4ème rang mondial des fournisseurs de PC (IDC 2014) et maintient ses positions de leader européen (numéro un en volume). La Marque emploie plus de 7 000 personnes et affiche un chiffre d’affaires de 10,39 milliards de dollars. Evoluant sur des marchés très compétitifs, Acer conforte ses appuis en déployant sa stratégie sur trois fondamentaux: utilisation des technologies de pointe, élégance du design et accroissement de la mobilité de ses produits.
Identité et Valeur de Marque
Depuis ses origines, Acer a pour objectif premier de rendre accessible les technologies au plus grand nombre. Favoriser cette accessibilité, accroître l’expérience utilisateur et permettre aux consommateurs d’explorer ses produits sont ses trois grands principes fondateurs. De ce fait et pour tenir ses engagements, Acer s’attache davantage à connaître et anticiper les usages de ses consommateurs plutôt qu’à leur vanter uniquement les caractéristiques techniques des produits. Cette connaissance accrue des besoins et des souhaits exprimés par ses clients lui permet ainsi de déployer une stratégie transversale multi- écrans répondant parfaitement à la demande. C’est pourquoi, mobilité, tactilité et facilité d’emploi sont les maîtres-mots qui guident l’innovation Acer. Cette volonté de proximité s’incarne dans chacun des produits. Ceux- ci sont d’ailleurs conçus selon un objectif bien défini : accompagner au mieux l’utilisateur dans l’usage quotidien et nomade de son appareil. Il en est de même pour le canal B to B, segment très important au sein d’Acer. La Marque équipe ainsi de multiples professionnels – de la TPE aux grandes entreprises en leur fournissant matériel et solutions informatiques à très forte valeur ajoutée. Reconnue pour sa recherche de l’excellence technologique et ergonomique, Acer suscite l’adhésion de ses consommateurs en quête de sérieux, de qualité et d’implication forte de la Marque. Elle est présente auprès d’institutionnels, notamment du monde de l’éducation et du secteur public.
Communication & Communautés
Si Acer ne dispose pas de boutique en nom propre, elle n’en demeure pas moins proche de ses consommateurs. Pour cela, elle multiplie les actions de communication à destination du grand public amateur de la « touche » Acer. A l’instar des grands noms de l’informatique, la Marque est présente dans tous les salons IT internationaux (Mobile Word Congress à Barcelone, IFA à Berlin, Computex à Taiwan, CES à Las Vegas), sur le territoire français (IT Partners, Medpi, Paris Games Week, DreamHack…). Acer noue de nombreux partenariats avec ses distributeurs, soutient des longs-métrages, investit durablement dans l’univers du gaming. A travers plusieurs événements, Acer, sans se départir de son image d’équipementier informatique hardware, part à la rencontre de ses utilisateurs pour évoquer ensemble les contenus et les potentialités des différents supports (opération SNCF ID TGV, Festival TV Monte-Carlo, fournisseur de l’équipe de football FC Girondins de Bordeaux…). Il en est de même sur le web puisque la Marque mise sur la puissance et l’interactivité des réseaux sociaux. Présente sur les principales plates-formes (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn), Acer s’attache à relayer l’ensemble de ses actualités afin d’informer, fidéliser et créer un lien plus fort avec ses nombreux fans ou followers, dont le nombre ne cesse de croître.
Le Saviez-vous
Acer possède ses propres centres de réparation dans toute l’Europe. En France, elle en détient un de 5000 m2 situé à Angers. Cette particularité lui vaut d’être remarquée pour la qualité de son service Client qui vient d’être élu Service Clients de l’année 2015, catégorie « informatique » pour la 2ème année consécutive.
« Acer Team » comprend six équipes de joueurs internationaux dans le classement mondial des compétitions de jeux vidéo.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque