« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé en 2015 et mise à jour en 2021 »

Histoire

Après avoir débuté sa carrière chez Auchan, Michel Leclercq, 36 ans, décide de monter sa propre entreprise dans le sport qu’il veut rendre accessible à tous. Calquant son idée de « supermarché du sport » sur le modèle de la grande distribution, le jeune entrepreneur se heurte à de nombreux obstacles dont l’interdiction d’accéder à la centrale d’achat instiguée par les grandes enseignes de l’époque. Difficile d’ouvrir un magasin dans ces conditions… Pourtant, le 27 juillet 1976, le premier d’entre eux ouvre ses portes à Englos (59). Avec seulement dix sports représentés dans les rayons, le nom de l’enseigne fut tout trouvé : Decathlon. Puis, s’appuyant sur la ténacité et l’audace de quelques-uns, la jeune Marque bouscule le marché et commence à s’imposer. Le boycott des fournisseurs tombe. Decathlon a désormais les coudées franches pour se déployer progressivement. Le public lui fait très bon accueil et plébiscite ses produits regroupés sous différentes marques. Peu à peu, Quechua, Domyos, Tribord, B’twin, Kipsta deviennent des marques à part entière, connues et appréciées des Français… À l’aube de ses quarante cinq ans, Decathlon affiche ainsi un fort dynamisme et une santé florissante, tant en magasins que sur le Web (decathlon.fr). En quatre décennies, le visionnaire Michel Leclercq a donc remporté son pari : mettre le sport à la portée de tous et l’amener là où il n’est pas encore, en réussissant une alchimie subtile alliant des produits techniques, des services innovants, des conseils personnalisés et l’ensemble à des prix accessibles.

Marché et Savoir-Faire

Accompagnateur de tous les sportifs, enseigne accordant des responsabilités à ses collaborateurs en leur offrant de belles carrières et moteur de l’innovation. Ces trois rôles, Decathlon les tient chaque jour, depuis quarante cinq ans. Considérée aujourd’hui comme l’enseigne de sport préférée des Français (source : OC&C Consulting), Decathlon est présente à travers tout le territoire, grâce à ses 328 magasins, et sert quotidiennement, avec ses 22 500 collaborateurs, les sportifs, quel que soit leur âge, ressources, niveau de pratique… L’entreprise commercialise les produits et services de plus de 85 sports. S’appuyant sur ce succès rencontré dans l’Hexagone, la Marque s’exporte aisément à l’étranger. Actuellement on dénombre plus de 1 600 points de vente dans le monde. Decathlon affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros en 2020. Réputée pour son expertise technique et chantre de l’innovation « made in Lille », l’enseigne travaille à l’élaboration de nouveaux produits et services, avec pour constante la recherche de la conception à coût objectif (« design to cost »). Ainsi 850 ingénieurs dédiés à la Recherche et au Développement, 300 designers et 270 chefs de produits se consacrent au quotidien à la mise au point des « Premiers Prix Techniques » (entrée de gamme) et des produits destinés aux performers.

Actualité

Trocathlon.fr : le Trocathlon disponible tous les jours, toute l’année, gratuitement. Fort de la réussite du Trocathlon organisé en magasin deux fois par an, Decathlon en a lancé récemment la version en ligne : trocathlon.fr.
Désormais, il est possible de déposer et vendre ses produits librement, toute l’année. Trocathlon.fr reprend les grands principes de son « aîné », qui ont fait son succès depuis les années 1980 : rééquipement à bon compte, seconde vie aux produits, lutte contre le gaspillage… Le site répond ainsi efficacement à la demande des amoureux du sport cherchant l’attractivité des prix, la qualité et la sécurité et désireux de prendre une part active dans l’économie de partage en vogue actuellement.

Identité et Valeur de Marque

Decathlon déploie donc son savoir-faire technique sur plus de 85 disciplines et ce, dans le monde entier. Ainsi, à travers plus de vingt marques Passion, bien identifiées, Decathlon accompagne tout un chacun dans sa pratique sportive. Tous les produits et services innovants proposés en magasin ou via le site decathlon.fr convergent vers un seul objectif : ancrer le sport, source de bienfaits et de plaisir, dans le quotidien des Français. Cette ambition est devenue réalité avec 2,5 millions de manifestations sportives annuelles, plus de 15 millions de licenciés tous sports confondus, 3,5 millions de bénévoles encadrant les événements… C’est pourquoi accompagner et faciliter l’accès aux sports quel que soit le niveau de pratique fait partie de l’ADN Decathlon. Partenaire de tous les sports, l’enseigne a donc fait sienne quatres valeurs fondamentales – vitalité, responsabilité, authenticité et générosité – qui guident ses orientations stratégiques et son positionnement. On les retrouve d’ailleurs à tous les niveaux de l’entreprise : que ce soit dans l’innovation et les lancements de produits foisonnants, les conseils judicieux donnés par des personnels bien formés, la technicité et la sécurité garanties des produits, l’attention portée aux consommateurs… Enseigne dynamique et proactive, Decathlon apparaît comme une marque en perpétuel mouvement, cherchant constamment à devancer et satisfaire les attentes. Conjuguant habilement innovation, confort et recherche d’un prix raisonnable, Decathlon manie donc le langage universel du sport tout en réussissant à s’adresser à chacun.
Accessibilité et proximité, donc, mais aussi management qui rend les collaborateurs responsables sont les marques de fabrique d’une enseigne présente parmi les grandes entreprises où il fait bon travailler. Actuellement, Decathlon se place à la 2ème place du palmarès Great Place To Work 2020. Cette distinction met en lumière la singularité de Decathlon par une forte responsabilité donnée aux collaborateurs, par la richesse de nos métiers (+ de 350) et par la force de notre management (nous pouvons prendre des risques, car nous avons tous le droit à l’erreur).

Communication & Communautés

Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, LinkedIn ou YouTube… Sur chacun de ses réseaux ou plateformes, Decathlon a choisi de privilégier la relation personnalisée avec ses clients, dont les avis et commentaires sont systématiquement rendus visibles. Chaque “post” ou publication engendre une réponse circonstanciée de l’enseigne, qui inclut ainsi ses utilisateurs en testeurs et les transforme en relais d’opinion. Sur Facebook, Decathlon fait un choix éditorial en évoquant l’actualité sportive, en lançant des discussions ou en suscitant l’envie de découvrir certaines disciplines peu ou moins connues. À travers Twitter, la Marque est en lien avec les journalistes, les bloggeurs, ses propres clients et collaborateurs. Elle leur fournit des informations utiles en vue de recueillir aussi leurs avis et réactions. Elle l’utilise également comme SAV (service après-vente) en répondant aux questions de ses followers. Quant à YouTube, il permet à Decathlon de diffuser de nombreux contenus vidéo.
À cette communication digitale, interactive et pensée s’ajoute la Relation Client omnicanale fortement ancrée chez Decathlon. Le Centre de Relation Client Decathlon (installé sur le campus de Villeneuve-d’Ascq) est un fondamental de la Marque, sur lequel se nouent des relations clients / conseillers durables et sincères. Reconnu pour l’excellence de son service, le CRC se compose d’hommes et de femmes passionnés de sport, ayant eu une expérience en magasin, rompus aux exigences et besoins des clients. Basée sur la confiance, la relation client chez Decathlon revient à établir des relations humaines et efficaces dans la résolution de problèmes et l’apport de conseils personnalisés.

Le Saviez-vous

Depuis 26 ans, à la rentrée, Decathlon organise le VITALSPORT dans la plupart de ses sites et magasins. Cet événement exclusif qui se tient en septembre prochain* est l’opportunité de s’initier gratuitement à des dizaines de sports différents, parmi lesquels l’escalade, l’équitation, la plongée, le tir à l’arc, le golf et bien d’autres. L’encadrement est assuré par les éducateurs diplômés de nos clubs partenaires.

Pour 2021, ce sont 108 magasins Decathlon qui se mobilisent pour organiser le Vitalsport

Vitalsport en chiffres, c’est… 860 opérations organisées, 7,3 millions de visiteurs cumulés, 25 500 fédérations, ligues ou clubs partenaires depuis sa création.
* Liste et dates des événements sur vitalsport.com

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Nicolas PELLETIER Directeur général Decathlon France

Comment devient-on « Enseigne préférée des Français » dans le sport ?

Je dirais d’abord un grand merci à toutes celles et tous ceux qui sont, à nos yeux, beaucoup plus que clientes et clients. Ces Français qui nous font confiance sont pour nous des accompagnateurs essentiels. Nous tentons par tous les moyens de les écouter au quotidien, en prenant en compte leurs avis, conseils et recommandations.
Y compris quand ces avis nous bousculent. Mais nous avons la chance de recevoir tant d’avis positifs que cela nous pousse à avancer encore mieux avec eux.

Decathlon va bientôt souffler ses 40 bougies. Quelles sont ses ambitions dans un futur proche ?

Accroître encore cette proximité avec tous ceux qui viennent dans nos magasins et qui se connectent à decathlon.fr et nos réseaux sociaux. Nous travaillons pour que l’accessibilité à tous niveaux services, prix, produits soit une réalité. Nos ambitions sont donc définies par celles et ceux qui « font » Decathlon et, en premier lieu, les clients et collaborateurs.

Comment Decathlon France se positionne-t-elle désormais face à tous les Decathlon se développant à l’échelle internationale ?

Nos magasins et services connaissent un très bel accueil dans de nombreux pays. Notre rôle, à l’étranger comme en France, est de rendre le sport et ses bienfaits accessibles. C’est notre intangible philosophie depuis 1976. Decathlon demeure une entreprise aux racines françaises, nordistes, fière de ses origines et de son développement, qui vise à servir le plus grand nombre.