« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

La société d’affinage et de négoce Entremont est créée en 1948 par les trois frères Entremont. Précurseurs, ils font descendre dès 1950 les meules des alpages et les affinent dans leurs caves à Annecy, en Haute-Savoie. Fromage de garde d’excellente qualité gustative, l’Emmental devient vite l’un des « ténors » du rayon fromage. Dans les années 1970, le « préemballé» se développe et les premières campagnes de communication sont lancées. En 1993 et 1996, Entremont acquiert successivement la société Juragruyère (Emmental et Comté) et Stegmann (Allemagne). En 1999, la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP) entre dans le capital d’Entremont à hauteur de 75 %.
Les années 2000 sont marquées par l’acquisition d’Euroserum, la création de Beuralia avec Sodiaal & Union Beurrière et surtout, la création d’Entremont Alliance en 2005 avec la branche produits laitiers d’Unicopa. En 2011, Entremont devient une Business Unit de Sodiaal, aujourd’hui première coopérative laitière française, troisième d’Europe et cinquième à l’échelle mondiale.

Marché et Savoir-Faire

Concentrée à l’origine sur l’affinage et le négoce de l’Emmental, la société Entremont Alliance a considérablement diversifié ses productions au fil du temps pour répondre aux attentes des consommateurs. La Marque Entremont propose aujourd’hui une large gamme de fromages de qualité supérieure, associant savoir-faire fromager et innovation.
La gamme s’articule autour de quatre grandes familles de fromages :
– Les fromages « plateaux » (Emmental, Comté, Beaufort, Cantal…) pour une consommation « plaisir » en fin de repas.
– Les fromages râpés (Emmental, Comté, Râpés spécial Pizza…) pour apporter de l’appétence à un grand nombre de plats.
– Les fromages en tranches (Comté, Emmental, Dégustation, Cantal…) pour de bons sandwichs ou pour se faire plaisir à l’apéritif, au goûter ou en en-cas avec du pain.
– Les fromages à consommer chauds (raclette, tartiflette, fondue…) pour un repas gourmand et convivial en famille ou entre amis.
Le dynamisme de la Marque s’appuie sur l’investissement des 2 500 collaborateurs répartis dans 18 sites industriels et dans trois filiales européennes (Allemagne, Belgique et Italie). En 2014, Entremont a réalisé 880 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour 188 400 tonnes de fromages produits, dont 37 % commercialisés à l’international.
Le succès d’Entremont dépasse largement les frontières de l’Hexagone puisqu’elle exporte ses fromages dans 48 pays : en Belgique, Italie, Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, mais aussi aux Etats-Unis ou au Sénégal…

Identité et Valeur de Marque

Entremont est une société du groupe coopératif Sodiaal qui transforme plus de 4,8 milliards de litres de lait (20 % de la production française) par an, collectés auprès de 13 200 producteurs français, solidaires et propriétaires de leur exploitation. Leurs engagements sont réciproques : les producteurs livrent un lait de qualité conforme aux exigences de La Route Du Lait® et la coopérative Sodiaal les accompagne dans cet effort et s’engage à leur fournir les meilleurs produits et services. Créée en 1997, La Route Du Lait® est la première démarche de management qualité du secteur laitier français. Son objectif : garantir aux clients et aux consommateurs une qualité du lait irréprochable de l’étable à la table. La Route Du Lait® prend en compte les garanties sanitaires, l’hygiène, le bien-être des animaux, le respect de l’environnement, le professionnalisme des producteurs et l’implication des coopératives du groupe.

Communication & Communautés

Après une première apparition à la télévision en 1983, la Marque assoit sa notoriété grâce à la saga des douaniers avec notamment le film « Le Képi » et la phrase culte « Et comment on devient chef, chef… Le flair ».
En 1984, le slogan « Entremont, c’est autrement bon » voit le jour. Porteur de sens, ce slogan, à forte capacité mémorielle est aujourd’hui étroitement associé à la Marque. Si le slogan a traversé les âges, la communication a bien évolué. Depuis 2012, Entremont s’est doté d’une nouvelle saga : une famille de souris qui incarne l’appétence des fromages Entremont et qui permet de créer un univers publicitaire unique. Et les souris plaisent puisque le 1er film publicitaire de cette saga a été la 3ème publicité alimentaire préférée des Français en 2012 selon le palmarès Ipsos !

Le Saviez-vous

L’« Emmental Le Caractère » d’Entremont est le seul emmental français à être affiné selon une méthode traditionnelle, en cave. C’est grâce aux soins et au savoir-faire des affineurs Entremont qu’il acquiert son goût subtil et intense.

Le Comté d’Entremont bénéficie d’un savoir-faire d’exception. En effet, Entremont s’approvisionne auprès de fermes soigneusement sélectionnées pour la qualité de leurs élevages. La fabrication du Comté bénéficie du savoir-faire traditionnel des maîtres fromagers. Les meules sont ensuite sélectionnées avec attention. C’est ainsi que les Comtés d’Entremont ont un goût subtil, fruité et spécifique selon leur lieu d’origine.

La « raclette Saveur d’Antan » Entremont est issue d’une fabrication respectueuse de la tradition : une recette au lait entier, une croûte naturelle sans colorant, des soins réguliers et un affinage sur planches d’épicéa.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

L'avis de

François BOUDON Président Directeur Général d’Entremont

« En 2014, Entremont réalise le meilleur taux de croissance de la famille des pâtes pressées au rayon libre-service. Ce très bon score est le fruit d’un engagement quotidien de l’ensemble des collaborateurs Entremont : optimisation
de nos processus de fabrication, amélioration des conditions de travail, déploiement de nos innovations grâce au dynamisme de nos équipes commerciales, communication… Une belle histoire qui nous ancre dans le futur. »