Les marques qui fêtent leur anniversaire en 2023

18/04/2023

Elles accompagnent les Français depuis des décennies, voici l’histoire de quelques marques iconiques qui fêtent leur anniversaire cette année 

En 1923, La Société de Linge des Vosges / Linvoges naît à Gérardmer. C’est au cours d’une promenade que Charles Prudent constate qu’aucune maison spécialisée dans la vente de linge de qualité n’existe. Il se lance alors le défi de fonder la première maison de vente au détail. Le premier catalogue de vente par correspondance est édité en 1928 et il sera suivi par l’ouverture d’une boutique à Paris, en 1930.

La même année aux Etats Unis Walt Disney fonde officiellement la marque Disney Brothers Cartoon Studio, son premier studio d’animation, qui révolutionne dès sa création l’industrie du divertissement.

En 1933, Air Orient, Air Union, la Société Générale de Transport Aérien et la C.I.D.N.A.  créent une société commune qui est baptisée Air France. La marque est officiellement inaugurée à l’Aéroport du Bourget en reprenant l’emblème d’Air Orient, “l’Hippocampe ailé”

Cette même année André Gillier, leader de la bonneterie française et René Lacoste  joueur de tennis fondent la marque Lacoste à la suite de l’invention de la chemise que le joueur avait popularisée à la fin des années 1920, alors qu’il dominait les palmarès mondiaux de ce sport.

 

 

En 1963, les frères Gilbert et Marc Ducros créent dans la Drome, la société Ducros spécialisée dans le négoce en vrac des produits et aromates provençaux, poivres et épices vendus à des industries alimentaires et pharmaceutiques.

La même année aux États-Unis, après avoir essayé de nombreux régimes amaigrissants, Jean Nidetch, femme au foyer, qui pèse alors 107 kg, a l’idée de réunir des amies dans la même situation pour échanger avec elles. Devant les résultats obtenus, elle décide, avec l’appui de financiers et le soutien de médecins et nutritionnistes, de créer sa propre société Weight Watchers International. 

En 1973, Simone et Joseph Bougro, charcutiers-traiteurs en Vendée créent Sodebo. Une entreprise familiale spécialisée dans les produits traiteur frais, qui se donne pour mission de faire du bon pour tous et de le faire bien.

La même année Timberland lance sa fameuse botte jaune en cuir, qui est devenue depuis un symbole de robustesse et de durabilité.

En 1973, Jacques Derly, Gérard Lecoq et Charles Monot décident d’unir leurs compétences pour créer une centrale d’achat dans le marché naissant du jardin.  Ils voyagent beaucoup et s’inspirent notamment des tendances américaines pour le développement de leur enseigne. « Jardinery » voit le jour. En 1982, Jardiland succède à Jardinery