Le Club des Marques Préférées des Français #3
Le 23 mars dernier s’est tenue la troisième édition du Club des Marques Préférées des Français. Une belle occasion de réunir une trentaine de nos lauréats en visioconférence pour échanger sur les problématiques du pouvoir d’achat et des conséquences directes sur la consommation des Français.
Pour introduire ce sujet, nous avons demandé à Frédéric Micheau, Directeur général adjoint d’Opinionway de nous partager une étude sur la perception des Français face à la baisse de leur pouvoir d’achat. Voici les principaux learnings de sa présentation.
Pour 66% des Français le pouvoir d’achat ressort comme l’enjeux le plus important du moment devant la santé, les retraites et l’environnement. C’est donc l’inquiétude qui prédomine quand on leur parle de cette conjoncture.
Pour 83% des Français la hausse des prix a des conséquences directes sur leur vie quotidienne avec de forts arbitrages budgétaires, particulièrement notables sur les dépenses d’habillement, de loisirs et d’hygiène beauté.
Enfin, 85% des Français estiment que la baisse du pouvoir d’achat est un phénomène durable et 29% se disent même prêts à renoncer à acheter des produits de marque.
Cette conférence fut aussi l’occasion pour Claire et Benjamin les dirigeants de la récompense Marque Préférée des Français de révéler en avant première les résultats de l’Observatoire des Marques Préférées des Français mené en février dernier par OpinionWay sur 1300 marques cross catégories auprès d’un panel représentatif de 4900 Français.
Cette année, les Français ont donc élu la marque La Laitière qui est arrivée en tête du classement avec un score d’empathie de 85,4%.
Alors que de façon générale, les marques enregistrent une baisse de leur score d’empathie de – 0,3 points celles qui ont utilisé la récompense Marque Préférée des Français progressent de + 0,7 points dans le coeur des consommateurs.
Pour faire face à ces problèmes d’inflation qui impactent directement le comportement d’achat des Français il nous a paru pertinent de faire intervenir Yvon Peltier Directeur Général Adjoint et Responsable du département chez Team Créatif, une agence d’identité visuelle qui travaille pour trois Marques Préférées des Français : St Michel, Lactel et Puget.
Deux enjeux stratégiques pour émerger ont alors été identifiés dans la présentation d’Yvon :
1- Dans ce contexte inédit, les marques doivent se recentrer sur ce qu’elles ont d’unique et pour cela elles doivent simplifier au maximum leur identité de marque. C’est le cas de la Vache qui rit qui avec son nouveau packaging cherche à être plus directe, plus simple et plus efficace pour mieux parler aux consommateurs.
2- Les marques adorées dans le monde, sont celles qui ont la capacité à durer dans le temps avec des marques ombrelles comme le font de manière très pertinente Kinder, Kellogg’s et Nivéa.
Enfin ce fut au tour de Christophe de Poncins et Julie Lerebours, Directeur Marketing et Marketing Manager de La Laitière de nous livrer les clés du succès de leur marque qui s’est classée en première position de l‘Observatoire des Marques Préférées des Français cette année.
Voici donc les trois piliers sur lesquels la marque s’est appuyée pour atteindre cette très belle performance:
1- Tout d’abord, elle a communiqué de façon massive et régulière avec sa saga télévisée,
2- D’autre part, elle a mis en place une forte politique d’innovation pour proposer des produits toujours plus gourmands,
3- Enfin en 2021, la marque a fait un gros travail pour se réinventer sur les items de qualité et d’authenticité avec la volonté de mettre en avant des arguments qui “se mangent”.
Retrouvez dans le lien ci-après l’intégralité de cette présentation : https://marqueprefereedesfrancais.fr/wp-content/uploads/2023/06/Presentation-Le-Club-MPF-Mars-2023.pdf