Chaque année, 70 millions de clients foulent la moquette de ses 319 magasins en France : Decathlon a été élue Préférée des Français dans la catégorie « Enseignes de sport multimarques ».

« C’est un honneur de voir Decathlon élue Marque Préférée des Français », explique Guillaume Combier, Directeur Communication Corporate de Decathlon France. « Nous sommes une marque de cœur, qui fait partie du quotidien des Français. Mais cette récompense, c’est surtout une ligne de départ ! Elle nous encourage à poursuivre nos efforts autour de l’expérience clients, de l’expérience marque employeur, de la durabilité de notre offre … Nous ne sommes par parfaits. Mais nous sommes en mouvement pour nous améliorer chaque jour », souligne-t-il.

Decathlon s’est hissé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 29 mars au 2 avril 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1016 personnes de la population française de 18 ans et plus

Une success-story née à Englos, dans le Nord

L’épopée Decathlon a commencé en 1976 sur le parking du centre commercial d’Auchan à Englos, dans le Nord. Cette année-là, Michel Leclercq s’entoure de 6 passionnés pour lancer une 1ère grande surface de 900 m2 entièrement dédiée au sport. Alors que la marque célébrera ses 50 ans en 2026, Decathlon est devenue une marque incontournable avec 319 magasins en France. Decathlon est aujourd’hui retailer, mais conçoit également ses propres produits, avec
un modèle intégré. 80% de l’offre proposée est ainsi en marque propre. Un élément clé de différenciation.

Chaque année, 70 millions de clients fréquentent ses magasins, avec un pic à la saison estivale, puisque l’équivalent de la moitié de la population française se rend chez Decathlon entre mi-juin et mi-septembre ! En 2023, Decathlon France a réalisé un chiffre d’affaires de 4,752 milliards d’euros, soit 25% du chiffre d’affaires mondial de l’enseigne, qui est aujourd’hui présente dans 72 pays.

24 000 coéquipiers passionnés de sport

Decathlon emploie aujourd’hui 24 000 coéquipiers en France : tous passionnés de sports, et souvent actifs dans le tissu sportif local, ils sont particulièrement à même de conseiller les clients au mieux. En parallèle, Decathlon a énormément investi sur sa présence digitale (notamment son site internet) afin de fournir un maximum d’information utile en ligne. Résultat : une grande partie de ses clients sont adeptes du « research online, purchase offline1 » : ils arrivent en magasins avec une idée du produit qu’il leur faut, mais apprécient de pouvoir être conseillés par un vendeur physique de proximité, et connaisseur de la discipline, avant de finaliser leur l’achat.

Éco-conception, réparation, location : piliers de la durabilité de Decathlon

Decathlon déploie d’intenses efforts de Recherche & Développement pour diminuer son impact environnemental. Aujourd’hui, plus de la moitié de l’offre proposée en magasins est éco-conçue. En 2026, c’est 100% de son offre qui le sera. L’enseigne croit aussi fortement à la seconde vie : elle compte 308 ateliers de réparation (soit presqu’un par magasin), dans lesquels 2,3 millions de produits ont été réparés en 2023, et à nouveau placés sous garantie. Et puisque les clients ne sont plus forcément attachés au fait d’être propriétaires de leur matériel, Decathlon développe également la location. Aujourd’hui, 42 160 abonnements ont été souscrit par des clients via son service Decathlon Location, qui permet de louer tous types de matériel : vélos pour enfants, vélos de ville, matériel de musculation, de golf …

La sédentarité, 1er concurrent de Decathlon

« Aujourd’hui, moins d’un français sur 2 déclare pratiquer une activité physique par semaine », explique Guillaume Combier. « Les gens sont happés par les écrans, avec les méfaits connus que cela entraîne. Nous avons un rôle à jouer en tant que leader du marché pour inverser la tendance, et montrer que le sport n’est pas réservé à une élite, qu’il est accessible à tous, et essentiel à une vie saine et en meilleure santé ». C’est dans cette optique que Decathlon est naturellement devenu partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : une vitrine fantastique du sport et de ses vertus.