10 ans de Marque Préférée des Français

25/06/2025

10 ans que la récompense s’est donnée une mission simple mais essentielle : d’être le porte parole des consommateurs grâce une méthodologie transparente et rigoureuse.

Portée par son succès et par une notoriété grandissante de son logo grâce aux nombreuses utilisations publicitaires des marques élues, la récompense n’a de cesse d’imaginer des supports toujours plus pédagogiques pour les consommateurs. Retour sur ces 10 ans…

A l’origine un Grand Livre des Marques

L’aventure démarre en 2011 avec Charles Lepeu qui crée le Grand Livre des Marques, une publication professionnelle qui s’appuie sur le classement des Marques Préférées des Français, qui raconte leur histoire, leurs actualités et les valeurs qu’elles véhiculent.

En 2015, une marque du Groupe Procter & Gamble qui était présente dans le livre, sollicite l’équipe afin de pouvoir revendiquer sa position de Marque Préférée dans sa catégorie. C’est ainsi qu’est née ce logo si reconnaissable pour attester de la place de numéro 1 dans le coeur des Français.

 

2020, un nouvel élan

En 2020, Claire et Benjamin s’associent pour reprendre et développer l’exploitation de cette distinction avec comme ambition d’en faire une référence dans l’univers des récompenses aussi bien pour les marques de produits, de services et d’enseignes.

Aujourd’hui ce sont plus de 80 marques qui communiquent avec le logo dont 35 en grande distribution (GMS) ce qui lui confère une exposition de choix grâce aux marques nationales qui l’utilisent sur leurs différents supports de communication comme le packaging, la PLV, les drives ou les spots radio dans les enseignes

Au-delà du logo, la récompense s’est enrichie par la création de nombreux services et dispositifs pour accompagner les marques.

  • L’organisation du Club des Marques Préférées qui réunit deux fois par an les responsables marketing et communication des différents lauréats à l’occasion de conférences thématiques. Des moments uniques de pouvoir échanger entre Marques Préférées et d’imaginer des dispositifs de promotion communs.

  • La diffusion une fois par an d’une campagne de publicité dans des supports BtoB et BtoC qui réunit les logos de toutes les marques élues et qui vente leur savoir-faire et leurs engagements.

  • La remise de trophées personnalisés partout en France à l’occasion de séminaires, de salons ou d’événements internes pour célébrer les équipes

  • Les workshops créatifs avec les équipes pour les guider dans les bonnes pratiques de l’utilisation du logo et de la valorisation du claim

10 ans… et la suite !

Pour les années à venir, l’ambition reste la même :

  • Renforcer la légitimité de la distinction auprès des consommateurs comme des professionnels.

  • Accompagner et valoriser toujours au mieux les marques élues, avec de nouveaux formats d’activation.

  • Développer d’avantages notre présence sur les réseaux sociaux en créant la première communauté des fans de marques.

Et surtout, faire perdurer ce cœur devenu emblématique…

Merci à toutes les marques, équipes et consommateurs, qui, depuis 10 ans font vivre et grandir Marque Préférée des Français. Votre confiance et votre engagement sont au coeur de cette aventure