St Marc, spécialiste des produits d’entretien de la maison depuis 1902, a été élueMarque Préférée des Français. Cette distinction intervient dans la catégorie « nettoyant ménager » à l’issue d’un sondage OpinionWay*, mené pour Marque Préférée des Français®. Preuve de la confiance apportée par les consommateurs, cette élection récompense une marque historique qui a su évoluer pour s’adapter aux besoins des consommateurs.

(*) St Marc est arrivée sur la 1ère marche du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime» (75 %) après une étude réalisée du 2 au 4 avril 2025, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie « nettoyant ménager ».

St Marc, une marque ancrée dans l’esprit des consommateurs.

Avec ses plus de 120 ans d’existence, St Marc est une marque bien connue des Français, distribuée dans un large panel de points de vente partout sur le territoire : grandes surfaces, magasins de bricolage et quincailleries. Acteur historique du secteur des produits d’entretien de la maison dans l’Hexagone, son élection comme Marque Préférée des Français témoigne de sa notoriété et de sa présence dans de nombreux foyers français.

« Cette élection concorde avec les habitudes de consommation des Français observées en magasin. En effet, St Marc détient aujourd’hui 6,3 % des parts de marché en volume des produits nettoyants. Et nos articles sont utilisés par plus d’un Français sur cinq, faisant de St Marc la 2e marque d’entretien ménager la plus consommée. C’est une véritable preuve de l’attachement des Français à St Marc »,confie Anaëlle Bienfait, Brand Manager.

Une marque centenaire qui évolue avec son temps

Née en 1902 en Gironde avec la création de l’emblématique Lessive St Marc à la résine de pin, la marque s’est diversifiée au fil des décennies et a su évoluer avec son temps. Connue pour ses parfums iconiques (Forêt des Landes, Soleil de Corse, etc.), la marque propose désormais une large gamme de produits – liquides pour le sol, lingettes, serpillières et ingrédients bruts – afin de répondre aux principaux besoins des Français pour l’entretien de leur maison. « Historiquement, St Marc est leader du secteur des lingettes avec 20% des parts de marché en valeur. Ces dernières années, les ventes révèlent cependant un intérêt de plus en plus grandissant des consommateurs pour le segment des ingrédients bruts (bicarbonate de soude, acide citrique…), qui représente aujourd’hui 22% des parts de marché en valeur. Nous avons donc choisi d’étoffer progressivement notre gamme d’ingrédients bruts afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs », explique Anaëlle Bienfait.

Par ailleurs, l’étude OpinionWay hisse St Marc à la première place des marques considérées comme « Digne de confiance ». «Nous sommes fiers de ce résultat qui est aligné avec nos valeurs : « St Marc,ce qu’il dit, il le fait ! » », complète Anaëlle Bienfait.

Une marque soucieuse de limiter son impact environnemental

Consciente de l’impact environnemental des nettoyants ménagers, St Marc s’est lancée depuis quelques années dans une démarche d’amélioration environnementale continue. Cela afin de limiter le plus possible les impacts liés à la production ou l’utilisation de ses produits. Dans ce cadre, la marque porte une attention particulière à ses formules, son processus de production et ses packagings. « En 2020, nous avons transformé toutes nos gammes de lingettes afin qu’elles soient biodégradables. Nous veillons également à réduire autant que possible l’usage du plastique, en diminuant les quantités utilisées, en privilégiant le recyclé, et dès que cela est possible en le remplaçant par du carton. Ainsi, passer au carton pour le packaging de nos deux références de bicarbonate de soude et de cristaux de soude nous a permis d’économiser 30,5 T de plastiques en 2024», explique Anaëlle Bienfait.