Bilan 2025 – Interview de Claire Doin et Benjamin Fagot
Quel bilan tirez-vous de cette année 2025 ?
Claire Doin : Nous avons fêté en 2025 les 10 ans de la récompense Marque Préférée des Français et nous sommes particulièrement fières du chemin parcouru. Aujourd’hui ce sont plus de 80 marques qui utilisent notre logo aussi bien dans les secteurs des services, des enseignes et des produits.
Benjamin Fagot : En 2025, nous avons eu le plaisir de reconduire plus de 87% des marques qui avaient été élues en 2023 (la récompense est valable pendant 2 ans et à l’issue de cette période, les marques peuvent choisir de reconduire l’étude pour continuer à utiliser la récompense pour deux années supplémentaires). Nous avons également accueilli 17 nouvelles marques comme Peugeot, Visa, Lustucru, Lapeyre, LesFurets, Philips, Delonghi, Tipiak, ou encore Findus et les Déménageurs Bretons.
Comment expliquez-vous cet engouement et ce dynamisme pour Marque Préférée des Français depuis votre reprise en 2021 ?
Benjamin Fagot : Je pense tout d’abord que la reprise de Marque Préférée est intervenue dans un contexte inflationniste où les marques avaient particulièrement besoin de se revaloriser et de se différencier auprès des consommateurs qui devaient faire face à de forts arbitrages budgétaires.
Claire Doin : Puis en nous appuyant sur une méthodologie simple mais rigoureuse certaines grandes marques ont commencé à nous accorder leur confiance et cela nous a permis de grandir en notoriété auprès des directions marketing et des consommateurs. La combinaison du contexte et d’un service qui répondait alors aux besoins des marques a fait que tout s’est accéléré très vite… un peu comme un effet boule de neige.
Aujourd’hui quels sont les points de différenciations de Marque Préférée des Français et des autres récompenses qui existent ?
Claire Doin : Nous disposons de plusieurs points d’unicité, mais je pense que tout repose sur notre méthodologie. Comme Marque Préférée des Français n’est ni un concours ni un test, les marques n’ont pas besoin de s’inscrire pour être intégrées dans nos études. Grâce à notre partenariat avec l’institut OpinionWay, nous lançons presque chaque semaine des études omnibus auprès d’un panel représentatif de 1000 Français auquel nous soumettons une liste de marque exhaustive évoluant dans la catégorie étudiée pour déterminer la Marque Préférée. A la fin nous ne pouvons n’en récompenser qu’une, à savoir, celle qui obtient le taux de j’aime le plus important avec un écart statistique significatif devant la seconde.
Benjamin Fagot : Au-delà de notre méthodologie, lorsque nous récompensons une marque dans une catégorie, nous ne ciblons pas à une innovation ou un service en particulier, mais nous récompensons la marque au global. Cela leur permet d’utiliser notre logo sur tous les supports de communication pour une durée de 2 ans. Cette flexibilité est à mon sens un point qui fait vraiment la différence avec les autres récompenses
Quels sont les projets pour 2026 ?
Claire Doin : En 2026, nous allons continuer à accompagner et valoriser nos Marques Préférées, nous sommes d’ailleur en train de travailler avec notre agence graphique Extreme sur un nouveau logo qui permettra aux marques de capitaliser sur la durée depuis laquelle elles ont été élues.
Benjamin Fagot : Nous continuerons également à organiser deux fois par an nos Clubs que nous réservons à nos clients avec des contenus toujours plus exclusifs et des intervenants de qualité.
