Témoignage de Christopher Hermelin, CMO Groupe Nicolas

  • 30/03/2022

Dans quel contexte avez-vous décidé de communiquer en tant que Marque Préférée des Français ? 

En 2022, nous fêtons les 200 ans de la marque Nicolas. Peu de marques peuvent se prévaloir d’une telle longévité et d’une telle empreinte auprès de leurs clients. Nous avons beaucoup de clients qui nous disent : « Mon Grand-Père venait déjà chez vous ! ».

Nous recevons cette distinction Marque Préférée des Français en cette année de bicentenaire : c’est un très heureux hasard. Les 200 ans de Nicolas sont bien sûr le fil rouge de notre communication cette année, et l’occasion de réaffirmer notre ADN : celui d’un groupe familial, trans-générationnel, proche de ses clients.

C’est dans ce contexte que nous voulons faire connaître cette récompense « Marque Préférée des Français » auprès de nos clients. Elle couronne leur attachement très fort et leur fidélité à notre enseigne. Nicolas fait partie de leur quotidien, de leurs quartiers, de leurs habitudes de consommation.

Mais c’est aussi pour nous l’occasion de réaffirmer auprès de notre réseau de 765 cavistes le rôle qu’ils jouent auprès de leurs clients. Ils sont les héritiers de ces 200 ans d’histoire.

Cela leur permet de s’inscrire dans la succession des générations de cavistes qui, avant eux, ont contribué à bâtir cette maison. C’est pour nous tous une grande fierté.

Quels sont selon vous les points de différenciation de la certification Marque Préférée des Français (vs les autres labels) ? 

 Nous ne courrons pas après les distinctions et les labels. Mais la certification « Marque Préférée des Français » résume en elle-même nos 200 ans d’histoire et notre ADN.

Nous faisons partie, d’une certaine manière, de l’histoire de France : nous avons des liens très ténus avec l’urbanisme parisien, de nombreux artistes ont prêté leurs talents dans les campagnes publicitaires de la marque.

Il nous est assez naturel de recevoir cette distinction !

Et c’est aussi une grande fierté car nous sommes largement en tête du classement. Cela signifie que nous sommes vraiment le caviste préféré des Français !

Qu’attendez-vous de cette opération de communication ?

 Nous en attendons beaucoup. C’est une manière pour nous d’affirmer encore plus fortement que nous voulons rendre Nicolas accessible au plus grand nombre.

En devenant « Marque Préférée des Français », nous renforçons encore davantage notre désir de communiquer vers des cibles qui se sentent moins légitimes pour pousser les portes de nos magasins :

  • Les petits revenus : nous avons notamment lancé pour eux nos « Petites Récoltes », des vins aux prix fixe de 4,50 euros, pour un rapport qualité-prix imbattable !
  • Les femmes, que ce soit en tant que clientes, mais aussi en tant que potentielles cavistes !
  • Les jeunes, à qui nous voulons faire découvrir des boissons de qualité. Depuis trois ans, nous travaillons sur le rajeunissement de notre clientèle, qui sait faire preuve d’hédonisme elle-aussi.