Retour sur le Club #5 des Marques Préférées: La Confiance dans les Marques
Le 14 mars dernier, s’est tenu en visioconférence le Club des Marques Préférées des Français#5. Une belle occasion de réunir nos membres pour échanger sur la thématique de la CONFIANCE.
Dans un premier temps, nous avons partagé les grandes tendances de l’Observatoire des Marques Préférées 2024 avec une analyse de Frédéric Micheau – Directeur Adjoint chez OpinionWay.
Puis, Sophie Grenier, Directrice Générale de la stratégie de l’agence Extreme nous a livré un discours très inspirant sur les drivers de la confiance pour les marques.
Enfin, Lorenzo Lobba, Chef de Produit Marketing chez Barilla, nous a expliqué les actions mises en place par la marque qui s’est classée cette année, en première position du podium de la confiance.
Depuis quatre ans, l’Observatoire des Marques Préférées évalue l’indice de confiance que les consommateurs placent dans les marques. Avec les années, il est devenu un driver clé de l’attachement aux marques en se positionnant juste derrière l’indice de proximité sur la corrélation entre le taux de j’aime et les items d’image. C’est dans ce contexte que 71% des Français estiment aujourd’hui que pouvoir faire confiance aux marques est plus important que par le passé.
Découvrez ci-après les résultats de cette étude, menée à l’initiative de Marque Préférée des Français par l’institut OpinionWay le 2 et le 15 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 4900 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18ans et +.
Les marques dans l’absolu restent un repère de confiance pour 80% des Français interrogés et ce résultat est assez disparate en fonction de l’âge des répondants (l’indice confiance semble s’éroder auprès de nos ainés)…
… et des secteurs analysés.
Alors que cette année, les marques de loisirs et de culture remportent la palme de la confiance, elles sont suivies par les marques de retail et d’équipement de la maison, puis les marques d’hygiène beauté, les marques alimentaires et enfin les marques de mode et sport.
Si dans l’absolu les Français semblent déclarer avoir confiance dans les marques, cela ne se retrouve pas dans les scores moyens attribués à chacune des 1300 marques de l’observatoire: les Français sont ambivalents et cela confirme la crise de confiance.
–31% c’est le pourcentage de baisse du taux de confiance moyen observé dans nos Observatoires depuis 2021;
17% c’est le pourcentage des Français qui ont qualifié les marques comme digne de confiance dans l’Observatoire 2024.
En effet, cet indice baisse chaque année, et enfin les études nous disent qu’en plus du fait qu’elle soit difficile à gagner, il est très facile de la perdre: 67 % des consommateurs français seraient prêts à se détourner d’une entreprise qui trahirait leur confiance.
Une fois ce constat dressé, comment alors travailler cette confiance?
C’est Sophie Grenier qui nous a partagé des cas de marques très inspirant en nous montrant comment travailler cette confiance via la transparence, l’authenticité et l’engagement.
Et nous avons clôturé ce Club avec le témoignage de la marque Barilla que les Français ont placée sur la première place du podium de la confiance. Comme nous l’a partagé Lorenzo Lobba, Chef de Produit Marketing chez Barilla “Barilla a gagné la confiance des Français grâce à son savoir-faire, la qualité de ses produits, son offre complète qui couvre tous les besoins consommateurs et de toutes ses initiatives responsables et durables pour réduire son impact sur la planète”
On retrouve également en tête de ce classement, les marques d’équipement comme Bosch, Michelin ou Samsung qui se sont installés dans le TOP 5 depuis 2021.