Le Club des Marques Préférées des Français #2

30/11/2022

Le 24 novembre dernier s’est tenu dans les locaux de l’ADN la seconde édition du Club des Marques Préférées des Français. Une belle occasion de réunir nos lauréats pour échanger sur la thématique du dernier volume du Grand Livre des Marques :L’Engagement. Ce fut également l’occasion de recueillir les premières impressions d’Arnaud Pagès, journaliste à l’ADN et rédacteur de ce livre. Il nous a confié ce qui l’avait marqué lors de son enquête et nous en retiendrons notamment ce constat : un virage a été clairement pris par les marques, même si c’est à différents niveaux, elles sont toutes désormais impliquées et engagées, ce qui n’était absolument pas le cas il y a encore 5 ou 10 ans. Un premier cap a été passé…

Puis ce fut au tour de Jean-Luc Chetrit, Directeur Général de l’Union des Marques, de détailler et d’expliquer pourquoi les marques qui gagnent sont celles qui s’engagent durablement. Il nous a parlé de l’importance de réconcilier engagement et communication et du fait que ces deux notions n’étaient pas antinomiques. Il a enfin abordé l’importance d’apporter des preuves à son discours qui peut-être une façon de retrouver le chemin de la confiance.

Lors d’un échange particulièrement apprécié par l’assemblée avec Claire Doin, Présidente de Marque Préférée des Français, Géraldine Sejourne, Directrice Marketing et Communication de l’Arbre Vert nous a livré les clés du succès de sa marque en terme d’engagements et les raisons pour lesquelles les Français les ont plébiscités sur cet item dans l’Observatoire des Grandes Marques 2022. Nous avons alors appris que c’est cette marque qui fut la première il y a 20 ans à retirer les colorants industriels de ses produits (reconnus aujourd’hui comme allergènes) contre l’avis à l’époque des distributeurs. Elle apparait aujourd’hui comme un véritable précurseur sur les engagements environnementaux.

Enfin, ce fut au tour de Marion Cardona, co-fondatrice de la société Impact Plus de nous expliquer comment réduire l’impact carbone des campagnes digitales. Nous avons alors parlé de principes simples, comme la réduction du poids et de la durée des formats publicitaires ou encore de favoriser les formats display aux formats vidéos qui sont plus fortement émetteurs de CO2.

Le Club des Marques Préférées des Français c’est aussi un moment de partage et d’échanges entre des marques qui interviennent dans des univers parfois très différents…
Ci-contre Fabrice Derouet Directeur de la marque Paul avec Béatrice Toupin Directrice de la communication de la marque Jeff de Bruges.