Le “Made in France” est-il un driver de préférence pour les marques alimentaires ?
A l’occasion de la dixième édition du Food Morning, organisée par CB News le mardi 11 juin, notre partenaire OpinionWay a présenté une analyse très détaillée sur les apports du “Made in France” dans la préférence des marques alimentaires.
Pour étayer leurs propos, ils ont croisé les résultats de deux études : d’une part un focus sur les 370 marques alimentaires présentes dans l’Observatoire des Marques Préférées 2024 que nous avons mené avec eux en janvier et d’autre part une étude spécifique menée en mai dernier sur le perception du “made in France”.
Premier enseignement, depuis l’après covid, le “Made in France” est toujours largement plébiscité par les Français dans leurs achats alimentaires et quand on leur demande pourquoi, la majorité d’entres eux expliquent que c’est pour soutenir l’économie locale.
Mais, quand on parle de “Made in France” pour les marques alimentaires, la perception des Français semble parfois différente :
- pour 81% il s’agit de produits fabriqués en France.
- pour 59% il s’agit de produits dont les matières premières sont issues de la production française
- pour 44% il s’agit de produits créés en France
On découvre ici le TOP 30 des marques alimentaires considérées comme les plus “Made in France” par les Français.
Pour aller plus loin, OpinionWay nous propose une lecture plus identitaire avec des marques qui font figures d’attachement à nos valeurs profondes :
- En premier lieu, avec les marques qui représentent les “grands corps” comme Président, Paysan Breton, Prince de Bretagne ou Coeur de Lion,
- En second lieu, avec les marques qui disposent de forts ancrages territoriaux comme Volvic, Petit Navire, Loué ou encore Ricard,
- Enfin, avec les marques qui font référence à la spiritualité comme St Michel, St Yorre, St Moret et Chaussée aux Moines.
Chaque année, quand nous publions les résultats de nos Observatoires des Marques Préférées, nous calculons l’indice de corrélation entre la côte d’amour (taux de j’aime) et la perception que peuvent avoir les Français sur ces marques (utiles, engagées, innovantes, de confiance..)
Cette année encore, c’est l’indice de proximité qui est le plus corrélé au taux de j’aime (74%) suivi de l’indice de confiance (72%) et des indices d’utilité et de qualité (69%).
La corrélation avec l’item du “Made in France” qui a été calculé en mai par OpinionWay, n’arrive qu’en cinquième position avec 64%.
Il apparait ici que même si la notion de “Made in France” reste importante aux yeux des Français, elle ne fait pas encore partie des premiers drivers pour générer de la préférence de marque au même titre que l’engagement ou l’innovation.
En conclusion, si la proximité, la confiance ou la qualité demeurent les drivers prioritaires aux marques pour optimiser leur cote d’amour auprès des Français, il apparait clairement dans cette étude que le fait d’être perçu comme “Made in France” pour une marque alimentaire participe à l’amélioration de son image de marque notamment en terme de qualité et de confiance.
On retrouve ici un comparatif de perception sur les items d’image entre des marques alimentaires “Made in France” et celles qui ne le sont pas.