Témoignage de Clotilde Lhotte, Directrice Marketing, Les Jardins d’Arcadie

22/04/2022

Dans quel contexte avez-vous décidé de communiquer en tant que Marque Préférée des Français ? 

 Tout d’abord, recevoir cette distinction a été une très belle surprise. Elle arrive dans un contexte délicat, de défiance, avec le scandale des EHPAD qui a éclaté en début d’année.

Nous ne nous adressons pas du tout aux mêmes cibles, ni n’avons le même fonctionnement que les EHPAD, puisque nous ciblons les seniors autonomes et que nous ne sommes pas médicalisés.

L’empathie des Français pour notre marque récompense les valeurs que nous incarnons, et l’enthousiasme que nos équipes mettent au quotidien, dans les résidences.

Nous voulons tout mettre en œuvre pour expliquer cet esprit qui nous habite dans notre projet.

 

Quels sont selon vous les points de différenciation de la certification Marque Préférée des Français, par rapport aux autres labels ? 

 Le label Marque Préférée des Français parle aux gens. Il est lisible et donne immédiatement confiance. Il est également basé sur un panel qui n’inclut pas que notre cœur de cible. Il peut donc être valorisé facilement, auprès de tous : nos employés, les familles des résidents, etc.

Et enfin, nous recevons cette distinction pour tout le groupe, et pas seulement pour une résidence en particulier. Il est aussi valable sur la France entière. Nous comptons pleinement le mettre en avant dans les deux ans à venir.

Qu’attendez-vous de cette opération de communication ?

 Tout d’abord, nous souhaitons capitaliser sur cette distinction dans le cadre de nos travaux sur la marque employeur. Nos équipes sont très engagées au quotidien, sur le terrain. Être élu Marque Préférée des Français, c’est la reconnaissance de leur enthousiasme, du soin qu’ils mettent dans ce qu’ils font. Et cela nous servira aussi pour attirer les talents qui veulent participer à notre projet.

Nous pensons aussi que ce label aura du sens pour les familles, les enfants des seniors. Ils s’interrogent sur les bonnes options à envisager pour leurs parents qui vieillissent. Ce label sera un gage de confiance.

 

Comment utilisez-vous, ou allez-vous utiliser, la récompense ? Sur quels supports ? 

 Nous allons l’utiliser de plusieurs manières : en print, sur nos plaquettes, nos cartes de visite. Nous allons également intégrer le logo dans nos posts sur les réseaux sociaux, et éventuellement en publicité TV.

Nous voulons également en faire des adhésifs que nous mettrons sur quelques vitres de rez-de-chaussée, dans nos résidences. Nous sommes situés en centres-villes, et notre première zone de communication, c’est le quartier !

Une chose me paraît centrale : il ne faut pas verser dans le matraquage publicitaire. Nous avons souvent des résidents qui emménagent et nous disent : « Au moins, vous ne m’avez pas rappelé 10 fois ». Nous ne croyons pas aux pratiques commerciales agressives. En matière de communication aussi, il faut faire preuve de beaucoup de délicatesse et de tact vis-à-vis des seniors.

 

Quels sont les 1ers feedbacks et retombées internes et externes pour la marque Les Jardins d’Arcadie ?

 Nous ne l’avons communiqué pour l’heure qu’au comité de Direction. Nous avons hâte de l’annoncer aux équipes, à nos résidents et à nos futurs clients !