« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Alors qu’une majorité de femmes vivait l’expérience désagréable de protections périodiques défaillantes, Procter & Gamble bouscule le marché américain en 1984 en lançant une serviette «révolutionnaire» DriWeaveau film protecteur assurant fraîcheur et protection permettant de rester au sec. La Marque Always est née. Le succès ne se fait pas attendre, d’autant que la Marque fait preuve d’audace sur le plan marketing et publicitaire. Pour la première fois, l’accent est mis sur les performances de ces nouvelles serviettes à travers des démonstrations. En parlant « vrai », Always veut changer le regard des femmes sur les règles et briser les tabous. En 1986, nouvelle innovation de taille : Always invente les ailettes qui limiteront tout risque de fuites. Puis les années 1990 seront marquées par une nouvelle « révolution » sur ce segment avec la mise sur le marché d’Always Ultra. De trois à sept fois plus fine que les modèles existants, Always Ultra bouscule le marché traditionnel et rencontre un formidable écho auprès des consommatrices. La finesse de la serviette est remarquée pour ses qualités de confort et de discrétion. C’est à cette période qu’Always est introduite en France. Depuis lors, la Marque multiplie les extensions de gammes satisfaisant ainsi tous les besoins de jour comme de nuit, selon les flux, assurant une protection maximum en toute situation. La Marque lance ainsi consécutivement trois innovations fondamentales en trois ans : Always Ultra avec neutralisation des odeurs (2012) grâce à la technologie ActiPearlsTM qui capture et neutralise durablement les odeurs ; Always Infinity (2013), première serviette conçue avec un matériau innovant – InfinicelTM au pouvoir absorbant incroyable – jamais utilisé auparavant ; et enfin Always Discreet en septembre 2014, large gamme de produits entièrement consacrée aux fuites urinaires.

Marché et Savoir-Faire

Introduite en France en 1991, Always est aujourd’hui la Marque leader sur le marché des protections périodiques féminines. Always accompagne toutes les femmes à chaque étape de leur vie en proposant une très large gamme de serviettes hygiéniques, de protège-slips et de protections pour fuites urinaires. Souhaitant que chaque femme puisse vivre sa vie comme elle l’entend même en période menstruelle, Always ne cesse d’innover et de mettre sur le marché différents modèles de serviettes conçus pour une protection optimale et un confort remarquable. Attentive et à l’écoute des besoins exprimés par les consommatrices, la Marque entend jouer un rôle de « grande sœur » présente, discrète et efficace permettant ainsi une liberté totale de mouvements grâce à des protections ultra absorbantes. S’appuyant sur sa puissante capacité d’innovation, Always a également investi le marché de l’incontinence depuis septembre 2014. À travers sa gamme Always Discreet (protège-slips, serviettes et sous-vêtements), la Marque répond ainsi à la demande de nombreuses femmes sujettes aux fuites urinaires. Consciente des désagréments et de la gêne provoqués par ces troubles, Always met tout en œuvre pour concevoir des produits fins, discrets et féminins. Marque phare et mondiale du groupe Procter & Gamble, Always est présente en grande distribution et en pharmacie.

Identité et Valeur de Marque

Depuis sa création, Always ne poursuit qu’un seul but : accompagner les femmes dès leur puberté pour les aider à traverser ces moments récurrents où leur féminité s’exprime. Cette volonté d’être à leurs côtés se retrouve dans les valeurs véhiculées par Always : confiance, fiabilité, proximité, complicité. Toujours présente surtout dans les situations délicates, la Marque a à coeur d’alléger le quotidien, d’aider les adolescentes et les femmes à accomplir ce qu’elles souhaitent faire, de les rassurer dans ces périodes où vulnérabilité et fragilité affleurent parfois. Plus qu’une vocation, c’est une raison d’être de la Marque depuis 30 ans. Convaincue du potentiel extraordinaire des femmes et de leur personnalité qui ne demande qu’à éclore, Always veut les aider à ne jamais perdre confiance en elles, à puiser dans leurs ressources pour avancer, progresser et montrer au monde leur fierté d’être une femme.
Très au fait des préoccupations féminines, Always – au-delà de ses produits – dispense de nombreux conseils avisés et bienveillants sur son site Internet always.fr et participe à plusieurs programmes éducatifs à l’attention des adolescentes.
Au fil des décennies, Always a su évoquer avec délicatesse la question des règles et briser les tabous. Elle souhaite aujourd’hui réitérer cette démarche avec les fuites urinaires et l’incontinence, troubles susceptibles de toucher une femme sur trois au cours de sa vie. Pour cela, la Marque veut redonner confiance aux femmes, les encourager dans leurs projets et leurs défis, les persuader de ne pas se laisser entraver par ces aléas féminins, leur montrer qu’on peut vivre sa vie pleinement et normalement. Tant en période de règles que pour aider les femmes à mieux vivre malgré leurs fuites urinaires, Always est l’alliée fidèle et discrète de toutes les femmes, quel que soit leur âge.

Communication & Communautés

Consciente que les femmes et notamment les jeunes filles manquent parfois de confiance en elles, à certaines étapes-clés de leur vie comme la puberté, Always a lancé récemment une puissante campagne de communication #CommeUnefille. Cette campagne véhicule un message fondamental : casser la perception négative de faire des choses « comme une fille » (courir, sauter, lancer…) et au contraire renforcer la fierté d’être une fille et de retrouver une profonde confiance en soi. Fragilisées par les changements morphologiques qui s’opèrent en elles, les filles traversent de grands bouleversements psychiques et anatomiques durant l’adolescence. C’est pourquoi, la Marque, à travers de nombreux exemples, veut démontrer que les jeunes filles peuvent renverser les stéréotypes et être à la hauteur quel que soit le projet qu’elles entreprennent. Multicanale et relayée sur Facebook, Twitter, la campagne connaît un très fort impact auprès du public féminin, en France et à l’international, qui adhère largement au message. La vidéo #CommeUnefille a déjà été vue plus de 5,6 millions de fois en France.

Le Saviez-vous

Quand pour la première fois Always a parlé de règles et de serviettes hygiéniques à la télévision, à l’époque le mot « règles » était tabou. Depuis, c’est devenu un terme ordinaire et courant. Aujourd’hui, Always engage le même combat avec l’incontinence, sujet qui ne devrait plus être tabou au XXIe siècle.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Camille Caillard Brand Manager Femcare France

Qu’est-ce qui différencie Always des marques concurrentes ?

Son engagement, une prise de parole libre sur de nombreux thèmes, un regard et une écoute bienveillantes envers les femmes quel que soit leur âge. Depuis ses origines, la Marque a osé aborder sans détour le sujet des règles. Elle a vraiment bousculé les codes en réinventant les campagnes publicitaires en y faisant de réelles démonstrations d’absorption. Cette franchise a eu un double effet : elle a permis à la Marque de prendre son essor vis-à-vis de la concurrence
et de libérer la parole des femmes. Aujourd’hui, Always mène un combat identique sur l’incontinence féminine qui peut devenir socialement très pénalisante. Ainsi décider les femmes à en parler à leur entourage (médecin, famille, amies), les conseiller, rompre l’isolement… sont des objectifs que s’est fixée la Marque à travers son site internet spécifique alwaysdiscreet.fr.