Histoire
L’histoire du jambon Aoste se confond avec celle du village éponyme Aoste (en Isère) et de la passion d’un homme, Roger Reybier, amateur de bonne cuisine française. Curieux de découvrir d’autres cuisines, il voyage en Europe. À Parme, il est séduit par le jambon cru qu’il veut absolument introduire dans le quotidien des Français. À cette époque, la production française de jambon cru est quasi inexistante et de faible qualité. Rentré en France, il lance sa première unité de production (en 1976) dans le village d’Aoste dans les monts du Bugey, qui bénéficie d’un climat tempéré idéal pour la maturation du jambon. Le défi est lancé… Très rapidement, le jambon Aoste devient une des premières références sur le marché et conquiert le grand public. S’appuyant sur ce succès initial et prometteur, la Marque multiplie les lancements de produits et les innovations. En quatre décennies, Aoste s’est imposé comme la marque référente du secteur en lançant des gammes en adéquation avec les attentes consommateurs : jambon cru avec un taux de sel réduit, chiffonnades, tapas… Les innovations et les mises sur le marché jalonnent le développement de la Marque qui s’exporte aussi avec brio à l’étranger à travers la gamme « Saveurs de France ». À la veille de ses 40 ans, Aoste a su croître et se développer de façon exponentielle tout en restant fidèle à la volonté fondamentale de son créateur : le respect du savoir-faire traditionnel.
Marché et Savoir-Faire
Si Aoste s’est d’abord fait connaître pour son jambon cru lancé au rayon coupe des hypermarchés en 1976, la Marque s’est aujourd’hui hissée sur les plus hautes marches de la charcuterie française en proposant aux consommateurs une gamme extrêmement diversifiée et qualitative. Forte de son savoir-faire exceptionnel dans l’art délicat de la fabrication du jambon, Aoste a ainsi décliné son expertise sur différents segments de la charcuterie aussi bien en grande surface qu’en restauration hors domicile. Elle est aujourd’hui n°1 sur le marché de la salaison, notamment leader sur le jambon cru et les spécialités de salaison. Elle s’est également fortement développée sur le marché des saucissons secs haut de gamme et sur le jambon cuit au rayon coupe. Sur le jambon cru, Aoste propose depuis 30 ans son produit emblématique « Les Grandes Tranches » qui a fait du Jambon cru Aoste, le jambon cru préféré des Français. Aujourd’hui, Aoste propose différents types de tranchage pour des expériences sensorielles uniques comme les Fines et Fondantes, le Quart Tranché, le Plateau, les Chiffonnades. Depuis six ans, Aoste convie les consommateurs à un voyage d’exception à travers les grands crus de jambon grâce à une sélection des meilleures appellations, telles que les jambons de Bayonne et les jambons Serrano. Elle offre également un voyage gustatif exceptionnel avec une gamme de bœuf séché et de coppa, sélectionnée avec le plus grand soin. En saucisson sec, Aoste propose des produits modernes et peu gras, comme la spécialité de noix de jambon, ou plus traditionnels comme les saucissons Label Rouge ou encore les chorizos. Très attentive aux nouvelles tendances culinaires apéritif dînatoire, cuisine faite maison. Aoste lance régulièrement de nouveaux produits : les Tartinés de jambon cru et les Aides culinaires (Rubans de chorizo & de Serrano, Pétales de jambon cru), pensés pour simplifier la vie quotidienne des consommateurs et sublimer leurs apéritifs dînatoires.
Identité et Valeur de Marque
Savourer du jambon cru ou toute autre charcuterie signée Aoste, c’est faire le choix du raffinement, de l’authenticité et de la qualité. En effet, depuis toujours la Marque a recherché l’excellence sur l’ensemble de ses gammes tout en préservant des valeurs fondamentales puisées dans ses racines : savoir-faire, authenticité, plaisir gustatif… Consciente de travailler sur des produits d’exception que sont le jambon cru et ses dérivés, la Marque n’utilise que des matières premières de qualité irréprochable pour obtenir un plaisir décuplé en bouche. Intransigeante dans ses choix d’approvisionnement de viandes, la Marque poursuit un unique objectif : offrir aux consommateurs le meilleur de la charcuterie en mettant tout en œuvre pour révéler toutes ses saveurs et subtilités. Cette mise en valeur est soutenue par des recettes savoureuses, une recherche de plaisir gustatif, une inventivité renouvelée.
Aisément identifiables par une charte graphique élégante, les produits Aoste se démarquent de leurs concurrents par des packagings sobres où le noir rehausse avec finesse le visuel produit. Couleurs, visuels et logo créent ainsi une harmonie propice à la découverte, à l’envie de se faire plaisir.
Communication & Communautés
Communiquer pour Aoste est une évidence. C’est pourquoi la Marque est aujourd’hui le premier investisseur média (TV, presse et Internet) sur son secteur. En plus des puissantes campagnes de communication, Aoste noue de nombreux partenariats avec des émissions phares du paysage audiovisuel français. Elle a ainsi récemment parrainé la 6e édition de « Top Chef », diffusée sur M6.
Très présente également sur les réseaux sociaux, la Marque fédère autour d’elle plus de 200 000 fans Facebook qui suivent avec assiduité et gourmandise son actualité. Jeux, concours, recettes et astuces culinaires alimentent quotidiennement la page. Aoste est également très active sur Twitter avec plus de 1 600 followers. Quant aux ambassadeurs de la Marque, ils sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, plus de 250 000 membres ont rejoint le club Gourmet. Enfin, le site interactif www.aoste.fr est très prisé des consommateurs avec plus de 450 000 visites en 2014.
Le Saviez-vous
Aoste Professionnel inspire les chefs ! Retrouvez les produits de charcuterie de la Marque dans vos restaurants préférés et découvrez des associations culinaires inédites!
La Marque Aoste est présente en Allemagne avec son fameux saucisson en forme de pain : la baguette Salami.
Plus de 100 000 jambons crus entiers sont vendus par la Marque Aoste pour Noël !
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque