« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »
Histoire
Tout commence en 1958 quand Claude Bébéar entre comme Attaché de Direction à «l’Ancienne Mutuelle», compagnie d’assurance de la région de Rouen. Nommé Directeur Général, il développe la compagnie qu’il rebaptise Mutuelles Unies en 1978. En rachetant Drouot en 1982, les Mutuelles Unies deviennent le numéro 1 de l’assurance privée en France.En 1985, le groupe choisit un nom international : AXA. Dès lors, AXA mène une politique de croissance interne et externe.
En 1997, la fusion avec l’UAP (Union des Assurances de Paris) hisse AXA à la première place du marché français de l’assurance. En 1999, les sociétés du groupe aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande sont rebaptisées AXA. À partir de 2000, Henri de Castries diversifie les activités, avec l’achat en 2002 de Banque Directe, filiale du Groupe BNP Paribas, qui devient AXA Banque et renforce la dimension internationale du groupe avec l’acquisition de Winterthur en 2006.
En 2016, Thomas Buberl devient Directeur Général du premier groupe mondial d’assurance et de gestion d’actifs au service de 105 millions de clients, particuliers et entreprises, dans 62 pays. Les activités d’AXA sont déployées sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie-Pacifique. AXA emploie plus de 160 000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 100,2 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 5,7 milliards d’euros.
Marché et Savoir-Faire
AXA, première Marque mondiale d’assurance, accompagne et aide ses clients particuliers et professionnels tout au long de leur vie dans le but que chacun d’entre eux puisse avoir les moyens de vivre au quotidien une vie meilleure. Marque engagée et innovante, AXA intervient tout d’abord dans la protection des familles et de leurs biens grâce à une gamme complète d’assurances et à un service d’assistance qui protègent ainsi des risques de tous les jours (dommages aux biens, responsabilité civile et professionnelle).
Le deuxième volet des services d’AXA se concentre sur l’épargne, la retraite et la santé (financement de projets par des produits d’épargne et de retraite; produits de prévoyance et de santé collective et individuelle). Enfin, AXA propose une expertise en matière de gestion d’actifs, pour le compte aussi bien de particuliers que d’entreprises.
Identité et Valeur de Marque
En 1985, le groupe se dote d’un nom court et dynamique : AXA. Prononçable dans toutes les langues, il favorise l’émergence d’une identité et d’une culture communes. En 2017, AXA décide de renforcer sa stratégie en adoptant une nouvelle identité de marque, forte, contemporaine, plus simple et plus humaine, tant au niveau de son logo, de ses messages que de l’iconographie sélectionnée. Enfin, la Marque a comme objectif commun pour tous ses collaborateurs de se positionner comme le partenaire intègre et audacieux de chacun de ses clients dans la réalisation de leurs projets tout au long de leur vie. La signature graphique, avec ses nouvelles couleurs, son switch rouge identitaire et son logo épuré, souligne ce souhait de simplifier la vie quotidienne grâce à davantage de proximité avec le client.
Communication & Communautés
La communication incarne auprès du grand public le positionnement de la Marque et témoigne d’une volonté de s’ancrer au cœur de la vie de chacun de ses clients en partenaire de leurs projets.
AXA s’engage par ailleurs à renforcer la mixité au sein de la société et au sein même de l’entreprise depuis plusieurs années. Afin d’accompagner les femmes vers plus d’indépendance financière, le programme « Pour Elles » propose des solutions concrètes et adaptées aux questions liées à leur avenir (création d’entreprise, protection de la famille, préparation de la retraite, anticipation de la dépendance). AXA est également à l’initiative du programme « Des Elles pour entreprendre », en partenariat avec la Fondation Entreprendre, afin de soutenir l’entrepreneuriat féminin. Enfin, AXA renforce sa proximité avec ses clients en proposant des offres dédiées aux professionnels, aux jeunes et aux séniors.
Le Saviez-vous
AXA a été la première Marque d’assurance pour la 9e année consécutive selon le classement Interbrand 2017, agence de conseil en stratégie de marques.
AXA encourage des comportements responsables et solidaires, dans le respect de l’environnement, grâce à des offres labélisées «Assurance Citoyenne» (certification Ernst & Young).
AXA et UBER ont noué un partenariat afin d’apporter une protection sociale en cas d’accidents des chauffeurs indépendants partenaires d’UBER.
La vision de
Thomas BUBERL Directeur Général d'AXA
“Notre raison d’être est de procurer à nos clients davantage de tranquillité d’esprit et la conviction qu’une vie plus sûre, en meilleure santé, pleine de projets, est à leur portée. Nous devons renforcer la confiance et la proximité qui nous lient à eux et qui sont le fondement de notre métier d’assureur”.
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