« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

Bonne Maman naît en 1971 à Biars-sur-Cère, un petit village au cœur du Lot, dans une belle région fruitière, au confluent des rivières de Cère et de Dordogne. Son nom, c’est Madame Gervoson, la femme du fondateur qui l’a imaginé et écrit elle-même à la plume : «Bonne Maman», le nom affectueux par lequel elle appelait sa grand- mère et qui correspond parfaitement à l’idée de cette confiture aussi bonne que si elle avait été faite avec amour, à la maison, comme le ferait une maman pour ses enfants.
Dès ses débuts, la qualité et l’authenticité constituent les fondements de cette Marque familiale. Une histoire simple, régionale, devenue une Marque à renommée mondiale! L’extension et la reconnaissance internationale de Bonne Maman ne changeront en rien le cours de son histoire. Elle continue de s’écrire aujourd’hui avec ses valeurs humaines et familiales d’origine: générosité, simplicité, authenticité et recherche d’excellence ; et résolument depuis ce petit village le long de la Dordogne…

Marché et Savoir-Faire

Depuis sa création, Bonne Maman cuisine le meilleur des fruits pour concocter une confiture de grande qualité, selon la tradition familiale transmise de génération en génération. Sa recette est simple, authentique: 50% de fruits, 50 % de sucre et se décline aujourd’hui en plus de 90 parfums, d’une délicieuse simplicité et parfois d’une surprenante inventivité. Partout, on reconnaît Bonne Maman à son pot devenu iconique, en verre à facettes, et au couvercle si familier, en vichy rouge, qui recouvrait les pots de confiture de nos grands-mères.

Le succès conduit la Marque à enrichir sa gamme à la fin des années 1990 de biscuits et de pâtisseries, puis 10 ans plus tard de yaourts et de desserts. Autant de recettes peaufinées au fil des années aux goûts harmonieux et aux textures onctueuses, qui font instantanément plonger les gourmands dans l’enfance. N° 1 de la confiture en France*, Bonne Maman est devenue au fil des ans l’une des marques alimentaires préférées des Français**, et aujourd’hui plus de deux Français sur trois la consomment***.

Identité et Valeur de Marque

Bonne Maman, c’est l’évidence des choses simples, sans artifice, sans superflu, et l’envie de donner le meilleur à tous les grands gourmands. La Marque porte ainsi une attention infinie à chacune de ses recettes, jusque dans les moindres détails, de la sélection des meilleurs ingrédients, sans colorants, sans conservateurs, jusqu’à leur préparation au plus proche du fait-maison pour ne pas les dénaturer. Elle n’a de cesse de les travailler jusqu’à trouver le goût idéal pour offrir une gourmandise qui va bien au-delà du plaisir gustatif, et transmettre des émotions simples, des sensations d’enfance…

Ainsi, elle utilise tout naturellement sa vanille, pour arrondir les goûts et apporter un supplément d’âme et de douceur à ses recettes. Ce désir de faire plaisir, Bonne Maman l’exprime non seulement par ses recettes, mais aussi à travers l’univers qu’elle crée autour. Elle propose un temps suspendu, et sa façon d’appréhender ce moment fait appel à des odeurs, des mélodies d’enfance… et une façon de déguster lentement, cuillère après cuillère, comme si le temps s’arrêtait…

Communication & Communautés

Du premier spot publicitaire à la télévision en 1976 en passant par les campagnes de communication successives, le personnage Bonne Maman n’est jamais incarné dans la publicité. Dès ses débuts, la communication fait appel à la nostalgie de l’enfance, le temps où les grands-mères cuisinaient des confitures avec les fruits du jardin. Suggérée par l’atmosphère chaleureuse et rustique, Bonne Maman figure une maman idéale animée par le désir de faire plaisir à ses proches, à travers sa cuisine et ses recettes. En 1976, une petite fille vient goûter la confiture directement dans le chaudron. En 1991, une jeune femme replonge dans ses souvenirs d’enfance avec la signature «C’est toi que j’aime tant». L’effet Madeleine de Proust est atteint, renforcé par le motif vichy sur ses produits et la douce mélodie qui ponctue, de quelques notes de piano, ses campagnes TV.

La dernière campagne de 2017 repose davantage sur la suggestion des émotions de l’enfance (par exemple le reflet dans la flaque d’eau d’une petite fille évoque l’insouciance). Bonne Maman réalise ainsi le rêve de tout adulte : prendre la liberté de savourer la vie comme un enfant…

Le Saviez-vous

Le vichy change de couleur: nuances de bleu pour les gelées et les caramels; violet pour les desserts gourmands et les confitures de fruits intenses et rose pour les confitures en duo de fruits.

Sur Instagram et sur son site internet, la Marque partage ses recettes préférées, des bons moments à travers des inspirations et des idées très tendance : des recettes surprenantes de crêpes, tartes, cakes… (parmi elles, la tarte fine aux pommes et à la confiture de lait ou la ribambelle de crêpes colorées) agrémentées de délicieuses confitures et des astuces originales pour donner une seconde vie aux pots…

Avis d’expert

Charles Lepeu Spécialiste des Marques

Marque emblématique typiquement française, Bonne Maman fait écho aux souvenirs d’enfance et à l’attachement au symbole de la douceur, de la bienveillance, du réconfort. La juxtaposition des deux mots Bonne et Maman renvoie au-delà de l’image iconique de la grand-mère, aux deux valeurs émotionnelles les plus fortes : la bonté et la figure maternante.