Histoire
La Marque Boursin naît en 1957 dans un petit village de Normandie, région où la fabrication du fromage est une tradition. François Asperti, né à Marseille et fils adoptif de Georges Boursin, devient apprenti fromager, après des années d’études à l’École nationale des industries laitières d’Aurillac. Après avoir fait ses classes dans une fabrique de camembert au lait cru à Argent-sur-Sauldre, il s’installe en 1957 à Croisy-sur-Eure, Il y fabrique du triple crème du nom de FAB (Francois Asperti Boursin), renommé Boursin en hommage à son père: la Marque Boursin est née. Elle prend donc le nom de son créateur, cas plutôt rare dans l’univers du fromage.
En 1961, la recette de Boursin Ail et fines herbes voit le jour, dans la tradition des fromages à pâte fraîche normands. La commercialisation ne sera officielle qu’en 1963. L’esprit audacieux de son créateur sera au cœur de l’identité de la Marque, avec de nombreuses innovations tant au niveau du produit que de son emballage, qui se poursuivra au fil des années: en 1966, une recette plus intense au poivre est mise au point. En 1972, Boursin offre les premières portions faciles à consommer, format pratique du quotidien. En 2003, nouvelle audace sur le plan marketing avec l’entrée au rayon crèmerie de l’aide culinaire «Boursin Cuisine» qui précède une collection de dés de fromage pour salade, «Salade & Apéritif», lancée en 2006. En 2011, la nouvelle gamme Apéritif positionne Boursin sur un usage de plus en plus plébiscité par les consommateurs.
Marché et Savoir-Faire
Soixantenaire et si apprécié, Boursin® est la Marque incontournable du fromage à tartiner aromatisé en France. Elle appartient au Groupe Bel depuis 2007. Cette Marque, qui parle aux cinq sens, séduit aussi bien les gourmets que les amateurs de cuisine, notamment avec sa recette phare par son mélange unique de crème, d’ail et de fines herbes. Boursin, inspiré de la tradition normande, se distingue par son goût intense, savoureux et crémeux, mais aussi par son emballage emblématique qui s’ouvre en corolle pour dévoiler le fameux fromage.
Ayant toujours au cœur de son ADN son goût irrésistible, la Marque Boursin fait évoluer ses recettes avec des ingrédients originaux et des saveurs de caractère alliant authenticité et innovation. Son savoir-faire unique participe au succès de la Marque et à sa pérennité. En effet, le goût intense et unique de Boursin a conquis le cœur des Français : 87%* connaissent la Marque, et près de 9 millions** l’achètent. Boursin a également des adeptes au-delà de l’Hexagone : Les États-Unis, le Canada ou le Japon ont aussi succombé au plaisir de Boursin depuis de nombreuses années !
Identité et Valeur de Marque
Boursin se reconnaît à son emblème de Marque, unique : sa corolle. Ce fromage iconique s’inscrit dans les nouveaux moments de consommation des Français tout en gardant son authenticité. Le fromage Boursin répond désormais à un plaisir simple de dégustation et de partage lors d’un apéritif entre amis, dans une salade aux couleurs estivales, pour cuisiner de délicieux plats ou encore au centre d’un plateau de fromages. L’étendue de la gamme répond ainsi à toutes les envies de fromages à tout instant de la journée grâce à une diversité de textures, d’ingrédients et d’expériences gustatives.
Boursin se repose sur un savoir-faire spécifique dans l’élaboration de la recette ainsi que sur la qualité des ingrédients soigneusement sélectionnés pour concevoir des produits gourmands de qualité. Le lait, provenant d’éleveurs partenaires situés à moins de 200 km des fromageries de Pacy-sur-Eure et Sablé-sur-Sarthe et la crème issue de producteurs locaux sont 100% d’origine française. Enfin, la Marque soutient une production laitière responsable et durable aux côtés de 850 éleveurs partenaires. En 2018, 85% du lait de Boursin provient de vaches allant librement au pâturage pendant 150 jours par an minimum.
Communication & Communautés
Portée par une communication novatrice et impertinente dès sa création, François Boursin choisit en 1964 Publicis pour ses premières campagnes de communication. Boursin est une des premières marques françaises à diffuser un spot publicitaire à la télévision, en octobre 1968. C’est une nouvelle fois la preuve de l’esprit pionnier de la Marque. Cinquante ans plus tard, Boursin affiche une centaine de films publicitaires, avec trois constantes : l’humour, l’irrésistibilité, et le plaisir intense (voire égoïste!). Le fameux slogan « Du pain, du vin, du Boursin » imaginé par Publicis en 1972 associe à la Marque une forme de convivialité typiquement française. Ce coup publicitaire fait rapidement grimper la popularité de ce fromage devenu irrésistible auprès des Français « Boursinophiles » puis « Boursimaniaques ». Cette exaltante saga publicitaire érige Boursin au rang de Marque iconique.
Pour sa dernière campagne lancée en 2017, Boursin réaffirme sa personnalité en réactivant des attributs forts de la Marque : l’héritage jazzy avec « Elmer’s Tune » de Glenn Miller, la musique historique de la Marque, dans une célébration spontanée et décomplexée de la gourmandise. «Du pain, du Boursin, on est bien» est désormais sa signature et s’adresse ainsi à tous les bons vivants, enthousiastes et adeptes de nouvelles expériences culinaires dans des moments de plaisir.
Le Saviez-vous
Boursin Ail et fines herbes est créé suite à une erreur dans un article sorti en 1961 dans un grand quotidien féminin annonçant la sortie de Boursin à l’ail alors qu’il s’agissait de son concurrent Boursault à l’ail. François Boursin met alors tout en œuvre pour concevoir le produit qui n’existe pas chez Boursin et répondre à une forte attente des consommateurs.
Boursin fait partie des cinq premières marques et la 1re Marque dans l’univers du fromage à s’inviter sur le petit écran des Français en 1968 – les publicités étaient jusqu’alors interdites à la télévision française.
Depuis 1961, le fromage Boursin affiche des constantes identiques: un poids de 150 g, une boîte carrée et un emballage en papier d’aluminium pour préserver sa qualité unique.