Histoire
L’histoire de Brandt trouve ses origines au début du XXe siècle lorsqu’Edgar Brandt fonde un atelier de ferronnerie et de serrurerie d’art à Paris en 1902. Inventeur talentueux, Brandt insuffle à ses employés une règle d’or que l’on retrouve encore aujourd’hui: précision et qualité dans la réalisation de ses produits. Le succès est au rendez-vous. L’entreprise croît rapidement et devient la Société des Établissements Brandt. 1946 marque un tournant décisif pour la firme. Elle se tourne alors vers l’électroménager et produit les premières machines à laver. Au fil du temps, Brandt se rapproche d’autres groupes industriels. Rapidement, la Marque devient no 1 sur l’ensemble des produits électroménagers : lave-linge en 1963, réfrigérateurs en 1967, lave-vaisselle et congélateurs en 1972, sèche-linge et cuisinières en 1988. Ses modèles, véritables best-sellers, s’invitent dans la majorité des foyers français. La Marque traverse les décennies et s’impose comme l’un des leaders du secteur. Depuis 2007, elle a investi avec succès le petit électroménager en lançant toute une collection d’appareils liés aux tendances culinaires actuelles : blenders, Kitchen Machine, bouilloires… Ainsi, à travers ses produits et innovations multiples, Brandt est solidement ancrée dans le patrimoine des Marques Préférées des Français qui lui témoignent un fort attachement depuis plus de 70 ans.
Marché et Savoir-Faire
Spécialiste en gros et petit électroménager, Brandt accompagne tout un chacun au quotidien dans l’intimité de son foyer, en lui proposant des appareils intuitifs et de confiance. Seule marque généraliste française à rayonnement international, elle couvre l’ensemble des segments électroménagers : lavage, cuisson, froid, petit électroménager, pose libre et encastrable. À ce titre, elle bénéficie d’une puissante notoriété auprès des Français et figure parmi les leaders de son secteur. Fidèle à sa vocation de marque généraliste, Brandt s’est toujours attachée à proposer le meilleur des innovations sur chacune de ses gammes. Elle a toujours misé sur la recherche et la conception de produits performants, faits pour améliorer durablement le confort et la qualité de vie des consommateurs. Cette volonté de coller au quotidien, depuis ses origines, lui a valu de commercialiser des produits devenus des best-sellers: le lave- vaisselle EO 123 (12 programmes, 12 cou- verts), no 1 des ventes en 1973, le robot laveur BB 40 à pesée automatique (1984), le réfrigérateur Combi 3 avec ses trois zones de froid différentes (1988), le lave-linge Maxitop aux capacités remarquables, la table induction HoriZoneTech dotée d’une large zone de cuisson.
Aujourd’hui, Brandt se veut toujours précurseur en électroménager comme le prouvent ses récentes innovations marquantes : le système Dose-e (doseur intégré de lessive), Water Saver (recyclage de l’eau), la zone libre de cuisson. Ce sont autant d’exemples concrets et significatifs de la sincère volonté de Brandt à vouloir réduire les consommations en énergie et en eau. Ce n’est donc pas un hasard si la Marque a conquis le cœur des Français, depuis des décennies, en étant passé maître dans le domaine du lavage pensé et adapté aux besoins de chacun, de la cuisson dotée d’une précision technologique accessible à tous et de la gestion optimale et performante du froid.
Identité et Valeur de Marque
Marque généraliste par excellence, Brandt a toujours facilité le quotidien des Français en leur proposant un électroménager adapté, répondant aux besoins en constante évolution. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les évolutions tangibles de la société : familles recomposées ou monoparentales, seniors « boomers», « nesting people »… C’est pourquoi, analysant avec finesse les modes de consommation, Brandt fait évoluer son offre en fonction des différents styles et habitudes de vie, des nouveaux habitats et des prises de conscience environnementales. Cette volonté de faire coïncider l’offre et la demande des consommateurs est perceptible dans l’ensemble de ses gammes, en gros ou petit électroménager. Celles-ci sont en effet conçues pour simplifier la vie des gens, leur apporter un certain bien-être et confort dans leur utilisation à travers des technologies utiles et performantes. Brandt a donc pour mission fondamentale d’alléger le quotidien en proposant des produits intuitifs et de confiance. Mission qu’elle réussit avec succès depuis plus de 70 ans, ce qui lui permet de nouer une très forte relation de confiance, de proximité et de fidélité avec les consommateurs. À cela s’ajoute une puissante implication de la Marque dans le développement durable. Chaque innovation Brandt reflète l’expertise
Communication & Communautés
La communication chez Brandt est une seconde nature. Depuis sa création, la Marque a toujours su parler et faire parler d’elle dans les médias naissants de l’époque puis en faisant évoluer les campagnes publicitaires. Les plus anciens auront en mémoire quelques films TV passés à la postérité avec Micheline Dax en 1970 ou réalisés par Serge Gainsbourg (1980). Plusieurs spots et campagnes Brandt seront primés, récompensant ainsi l’audace et la créativité de la Marque. Outre ces diverses campagnes publicitaires qui ont jalonné l’histoire de la Marque, Brandt a associé son image jusqu’en 2013 à l’un des événements sportifs annuels les plus médiatiques et populaires, plébiscités par les Français : Le Tour de France. Pendant neuf ans, la Marque a encouragé le «Prix de la combativité». Décerné chaque soir en fin d’étape, le prix Brandt de la combativité récompensait le coureur ayant fait preuve de courage, de générosité dans l’effort et d’esprit d’équipe. 2015 marque un tournant dans la communication Brandt avec une nouvelle signature qui illustre avec justesse et acuité la perception du quotidien à la fois ordinaire et extraordinaire : « Pour tous les jours et même les autres ». Brandt se pose ainsi comme l’accompagnateur discret mais efficace de la vie du consommateur.
Le Saviez-vous
Fondeur de génie, Edgar Brandt a réalisé des œuvres majeures, notamment la dalle en bronze du monument du Soldat inconnu (1921) ou le remplacement des grilles de la cour des Ambassadeurs à Versailles, détruites à la Révolution.
Brandt allie le geste «environnemental » à la parole : Division de la consommation d’eau par 2 pour les besoins en production depuis 2005.
Diminution de 40 % de la quantité d’électricité consommée. – Tri de 95 % des déchets pour être valorisés.
La Marque Brandt appartient, depuis avril 2014, au Groupe Brandt, dont l’actionnaire est Cevital. Le Groupe Brandt c’est aussi les marques Sauter, De Dietrich et Vedette.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque