« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

L’histoire de la Marque remonte à 1986 avec l’ouverture du premier centre à Lille. Neuf ans plus tard, Carglass® met au point d’innovantes techniques de réparation de pare-brise et lance en 1996 son offre de service à domicile. En 2003 naît le célèbre slogan : “Carglass répare Carglass répare” qui investira massivement les ondes radio/TV. Il est toujours utilisé. Suivra ensuite l’argument génial qui a propulsé Carglass® : promouvoir la réparation plutôt que le remplacement, notamment si l’impact ne dépasse pas la taille d’une pièce de deux euros et qu’il est hors du champ de vision du conducteur. La démonstration a marqué les esprits : les automobilistes ont été rapidement convaincus pour des raisons de coûts réduits et d’impact environnemental. Carglass® s’étend alors sur tout le territoire et lance Carglass® Mobile en 2012. Deux ans plus tard, 70 centres mobiles fleurissent sur tout l’Hexagone grâce au partenariat avec Total. En 2016, Carglass® fête ses 30 ans d’existence et comptabilise alors plus de 430 centres. Un pas supplémentaire est franchi avec la signature, en avril 2018, d’un partenariat inédit avec Norauto, créateur et leader des centres automobiles en France : Carglass® va désormais réaliser l’ensemble des prestation vitrage de Norauto.

Marché et Savoir-Faire

Filiale du groupe d’origine sud-africaine Belron®, aujourd’hui détenu par le groupe d’Ieteren et le fonds CD&R,Carglass® existe en France depuis 1986. Depuis sa création, la Marque ne cesse de croître et d’innover pour satisfaire ses clients dans la réparation et le remplacement de vitrages automobiles : pare-brise, vitres latérales, lunette arrière. Grâce à ses 450 centres répartis sur tout le territoire et ses 720 véhicules-ateliers, Carglass® assure plus d’un million d’interventions par an, soit dans l’un de ses centres soit à domicile. Opérant sur un segment bien spécifique, Carglass®, l’une des rares entreprises à développer son propre réseau intégré, propose un service d’exception identique dans chacun de ses points de contacts. Forte d’un savoir-faire reconnu et d’une solide expérience, la Marque forme ses collaborateurs, notamment les techniciens vitrage. Organisme de formation, elle dispense plus de 100 000 heures d’enseignements par an. La Marque emploie plus de 3 000 personnes, dont 80% de techniciens, et réalise un chiffre d’affaires de plus de 384 millions d’euros en 2020.

Actualité

Face à l’innovation et aux bouleversements numériques, Carglass® a toujours fait preuve d’audace et d’agilité pour satisfaire au mieux sa clientèle. Ce qu’elle continue de faire aujourd’hui en s’adaptant aux véhicules de demain dits autonomes et équipés de systèmes d’aides à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance System) de plus en plus performants. S’agissant de ces nouveaux pare-brise intégrant des caméras, Carglass® met tout en œuvre pour se doter des meilleurs outils et procéder aux opérations de recalibrage en cas de remplacement. La Marque forme donc l’ensemble de ses équipes pour intervenir sur ce parc automobile de nouvelle génération. Aujourd’hui, les techniciens Carglass® sont en mesure d’opérer sur ces nouveaux matériels à très haute technicité qui inondent le marché du neuf. Grâce à son expertise et sa capacité d’adaptation aux technologies émergentes, Carglass® est en mesure de travailler sur tout type de véhicules et tous constructeurs.

Identité et Valeur de Marque

L’une des valeurs fondatrices de la Marque est la fidélité et notamment la fidélité, à son cœur de métier, tout en sachant innover et s’adapter aux innovations technologiques du monde automobile. Sa mission originelle de réparer ou de remplacer un vitrage s’est toujours accompagnée d’un sens poussé du service et du conseil aux automobilistes. La Marque a toujours excellé dans la relation client. Sa très puissante notoriété spontanée (plus de 80%) et son très fort taux de recommandation (82% en 2015) sont autant de preuves de l’attachement des consommateurs envers la Marque. À travers son réseau 100% intégré et le degré d’excellence de sa formation, Carglass® renvoie une image bienveillante et experte dans son domaine. Proximité, rapidité d’intervention, qualité de service… telles sont les valeurs fondamentales pérennisées et défendues par Carglass®. Celles-ci sont d’ailleurs enseignées au sein des formations dispensées par l’entreprise, et notamment le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’opérateur vitrage qu’elle délivre en tant qu’organisme de formation.

Communication & Communautés

Quand on réalise que réparer ou remplacer un pare-brise est un acte rare, accompli en moyenne tous les sept ans, il importe de savoir comment rester dans l’esprit du consommateur et dans le meilleur des cas devenir un réflexe. Ce que Carglass® a parfaitement intégré dans sa communication. Depuis longtemps, la Marque investit massivement en spots publicitaires (radio, TV, digital) et délivre des messages simple et percutant “Carglass® répare, Carglass® remplace » a un double mérite : répéter deux fois le nom de la Marque et résumer l’intégralité de son métier.
En quinze ans, le taux de notoriété de la Marque a donc grimpé pour atteindre ce score considérable de plus de 80 %. Elle est également présente sur les réseaux sociaux.

Le Saviez-vous

Un championnat du monde de remplacement de pare-brise a lieu tous les deux ans! Chaque filiale du groupe Belron sélectionne son candidat. Au total 30 finalistes s’affrontent sur cinq épreuves et sont jugés sur plus de 100 critères.

Très attachée à l’implication de ses collaborateurs dans l’entreprise, Carglass® organise ses castings en interne pour détecter les techniciens qui tourneront les spots…

Retrouvez toutes les informations de Carglass sur : site de la marque

Question à

Stéphanie FALLAS Directrice du Leadership et de l’Engagement

Qu’est-ce qui différencie Carglass® de ses concurrents?

Tout d’abord, Carglass® est une Marque qui ne laisse pas indifférent. En tant que client on ne peut qu’être touché par cette volonté très forte de rendre service et ce sens de l’accueil qui émanent de nos techniciens. En qualité de collaborateur, l’entreprise offre de très nombreuses opportunités à travers la formation initiale et continue, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Cette montée en puissance des compétences permet ainsi à chacun de gravir les échelons. Nous favorisons ainsi la mobilité interne, transversale et hiérarchique de nos équipes. Une autre spécificité de Carglass® réside dans sa capacité à unifier et homogénéiser son expertise et ses process dans chacun de ses centres ou véhicules-ateliers. Dans tous nos centres, les automobilistes seront reçus et servis de la même façon. Cette unicité des modes d’action et d’intervention fait notre force et notre marque de fabrique.

La RSE est très présente au sein de Carglass®, comment la vivez-vous au quotidien?

Depuis plus de 10 ans, nous déployons le programme Impact + 2020 qui nous engage à faire des interventions vitrage de plus en plus respectueuses de l’environnement. Exigeante, notre démarche Développement Responsable repose sur 4 piliers : toujours plus de sécurité, plus de performance environnementale, plus de transparence et de proximité, faire de nous un employeur plus responsable. Nous incitons également nos effectifs à mener des initiatives locales (solidaires, environnementales) et menons de nombreuses actions de mécénat pour diverses associations. Aujourd’hui, plus de 70% de nos collaborateurs se disent fiers de l’engagement citoyen de leur entreprise.