« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé en 2018 et mis à jour en 2021 »

Histoire

L’histoire commence en 1986, lorsque Michel Trollé, agent immobilier français, découvre le réseau CENTURY 21 au cours d’un voyage d’études aux États-Unis. Avec ses deux associés Jean-Claude Gunst et Franck Cluck, il implante CENTURY 21 en France l’année suivante. La stratégie de départ est de se concentrer sur l’Ile-de-France hors Paris. Au bout de quelques mois d’existence, le réseau compte déjà 30 franchisés et, en 1989, la barre des 200 agences est franchie.
Le site internet www.century21.fr est lancé dès 1999 (chaque agence dispose en parallèle de son site dédié). Il propose aujourd’hui 45 000 biens à la vente et à la location. En 2012, le Plan Oxygène (refonte du Système CENTURY 21, définition d’une stratégie digitale, concentration sur la relation client) et, en 2013, le lancement de l’Académie 21 (32 formations) contribuent à élever le niveau de service proposé dans chaque agence du réseau, ainsi qu’à intégrer le digital dans l’ensemble des process.

Marché et Savoir-Faire

Réseau de plus de 915 agences immobilières en France, CENTURY 21 intervient sur les métiers de la transaction (immobilier résidentiel neuf et ancien, entreprise et commerce), de la gestion locative et du syndic de copropriété. Née aux États-Unis en 1971, la Marque est implantée en France depuis 1987, et a aidé à la réalisation de plus de 2,5 millions de projets immobiliers depuis. Un développement dû à l’application d’une forte culture du service rendu par la responsabilisation et la formation permanente de chacun de ses membres, via notamment les 21 règles d’or composant sa charte d’engagements. Les résultats sont au rendez-vous: début 2020, avant que la crise sanitaire impacte le marché, CENTURY 21 enregistrait pour la cinquième année consécutive une hausse du nombre de ses transactions.

Actualité

Pour améliorer encore la relation client, CENTURY 21 a mis en place pour toutes ses agences le dispositif “Paroles de clients”. Un questionnaire très rapide (entre 45 secondes et 2 minutes) est envoyé aux clients à chaque étape de la transaction : la première visite, la signature du mandat… pour recueillir leur avis. La Marque a décidé d’étendre ce principe à tous les acteurs : le vendeur, l’acheteur, le propriétaire et le locataire… Ainsi, chacun d’entre eux contribue à la note attribuée à l’agence CENTURY 21, automatiquement mise en ligne sur le web. Le processus est transparent (les avis sont tous accessibles par Internet, non filtrés mis à part les commentaires injurieux, racistes…), il permet aux futurs clients de connaître la qualité d’accompagnement de l’agence et contribue à ce que chaque agence prenne conscience et travaille ses points faibles et ses points forts.

Identité et Valeur de Marque

En 2020, pour la sixième année consécutive, CENTURY 21 est classé numéro 1 de la relation client par le cabinet HCG. Placer la relation client au cœur de ses préoccupations est l’un des marqueurs forts de la Marque, qui adopte une nouvelle signature «Parlons de vous, parlons bien». Les professionnels CENTURY 21, en première ligne de cette relation client, disposent des outils proposés par le réseau pour répondre au mieux à leurs clients. Ils peuvent compter sur 36 millions de visiteurs sur les sites Internet et applications mobiles, et sur la puissance de la Marque la plus visible sur les réseaux sociaux. Très attentif à la qualité de services apportée, le réseau a mis en place plusieurs dispositifs maison, dont “100% réactif”, qui évalue le temps mis par les agences pour recontacter un client.

Communication & Communautés

La première campagne de publicité télévisuelle date de 1988! Une opération qui permet alors de faire progresser le taux de notoriété de la Marque à 31%. En 2005, un autre plan de communication autour du comédien Pierre Palmade remplit également ses objectifs. Depuis, le réseau bénéficie du taux de notoriété le plus élevé parmi les réseaux immobiliers (88%). Pour l’accroître encore, en 2017, CENTURY 21 est devenu Partenaire Officiel du Tour de France. La Grande Boucle lui permet de mettre en place une multitude d’opérations : invitations de clients à venir dans le Pavillon CENTURY 21 implanté au cœur des villages départ et arrivée ou à découvrir la caravane du Tour de France de l’intérieur en montant dans l’un des cinq véhicules aux couleurs de la Marque, et surtout organisation du jeu concours « 2 vélos électriques à gagner chaque jour pendant le Tour de France ».

Le Saviez-vous

Des jouets par millions… Depuis huit ans, en novembre, les agences du réseau CENTURY 21 qui le souhaitent (et elles sont de plus en plus nombreuses) participent à une collecte de jouets au profit des enfants d’origine modeste. En 2020, près de 3 millions de jouets redistribués a été franchi !

Cinq-cents vélos collectés ! Dans le cadre de son partenariat avec le Tour de France, CENTURY 21 a mis en place dès 2017 l’opération “un enfant, un vélo” afin de collecter des vélos et les réattribuer via des associations locales, à des enfants d’origine modeste. Cette opération est parrainée par le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault et soutenue également par des ambassadeurs prestigieux : Marie-José PEREC et Yannick AGNEL.

Question à

Laurent VIMONT Président de Century 21 France

Quels sont les objectifs de CENTURY 21 ?

Nous allons continuer à accroître notre niveau de services. Le recrutement des affiliés est de plus en plus sélectif : nous voulons des agences qui disposent d’un bel emplacement, présentent de belles vitrines, forment des conseillers dynamiques, adhèrent au Système CENTURY 21, notamment par le biais des stages et formations proposées. Au-delà de la compétence, ces agences doivent comprendre intimement ce que signifie « aimer son client », prendre le temps de cerner précisément quel est son projet, ses envies, et l’aider à réaliser son rêve. Notre campagne de publicité va dans ce sens, elle est plus axée sur l’humain, sur l’échange et la relation. Mais c’est un cap difficile à franchir, car la sympathie ne se décrète pas. Nous allons donc tout faire pour la mériter.