« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Coca-Cola a été inventé en 1886 par un pharmacien américain, le docteur John Pemberton, à Atlanta. Un jour de cette année là, il concocte dans son officine un sirop contre les maux de tête. Son comptable, Franck M. Robinson, baptise la boisson et crée la typographie, les fameux « pleins et déliés ». En 1888, Asa G. Candler, célèbre homme d’affaires, devient propriétaire de la Marque et de la boisson. Une première chaîne de mise en bouteilles est montée par un commerçant en 1894, puis la première grande usine d’embouteillage : dès 1898, Coca-Cola est disponible dans tous les états américains. En 1919, la famille de Candler vend l’affaire à un banquier d’Atlanta, Ernest Woodruff, et à un groupe d’hommes d’affaires. À partir de 1926, Coca-Cola Enterprises développe son réseau dans le monde entier grâce à un système original de licence avec des embouteilleurs indépendants. En France, la première usine d’embouteillage est construite en 1921 à Paris. Mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que les Français découvrent Coca-Cola, quand la Société Parisienne de Boissons Gazeuses, aujourd’hui Coca Cola Entreprise, devient le concessionnaire principal de la Coca-Cola Company.

Marché et Savoir-Faire

Premier producteur mondial de boissons non alcoolisées, Coca-Cola offre un large choix de boissons pétillantes et rafraîchissantes pour que chacun puisse se désaltérer selon son goût et son style de vie, partout, à tout moment et tout le temps. La famille Coca-Cola comprend aujourd’hui quatre membres, Coca-Cola classique, Coca-Cola light, Coca-Cola zéro et Coca-Cola life, aux identités distinctes, chacun décliné en de multiples formats et conditionnements pour donner encore plus de choix aux consommateurs. En France, Coca-Cola est leader avec 54,3 % de part de marché, huit foyers sur dix en achètent, chaque Français en consomme près de 21 litres par an, et plus de 90 % des boissons vendues sont fabriquées dans l’un des cinq sites de production répartis dans tout le pays, à partir de matières premières provenant à 90 % de producteurs hexagonaux. Aujourd’hui, Coca-Cola en France est représenté par deux entreprises, filiales de groupes distincts et indépendants qui collaborent étroitement : Coca-Cola Services France, qui définit la stratégie de développement des marques de The Coca-Cola Company, et Coca-Cola Entreprise qui produit, distribue et commercialise ses produits en France métropolitaine dans plus de 400 000 points de vente.

Identité et Valeur de Marque

Depuis près de 130 ans, la Marque Coca-Cola est symbole de jeunesse, de joie de vivre et de convivialité. Moderne, dynamique et novatrice, elle crée des boissons rafraîchissantes sans alcool, au goût inimitable, adaptées à toutes les envies et tous les modes de vie, pour donner un maximum de choix et de bonheur à ses consommateurs. Coca-Cola est aussi symbole de partage : pour preuve, c’est le deuxième mot le plus largement compris sur la planète après « OK».
Sa très forte identité visuelle a contribué à faire de Coca-Cola une marque emblématique connue partout dans le monde. Sa bouteille en verre, dite « Contour », a été conçue pour être reconnaissable au premier coup d’œil et protéger la Marque des contrefaçons. Véritable star, elle a été le premier produit commercial à apparaître sur la couverture du magazine Time et a inspiré de nombreux artistes, notamment Salvador Dali et Andy Warhol. En 2015, elle fête ses 100 ans.

Communication & Communautés

La Marque Coca-Cola est depuis toujours au cœur des actualités, des tendances, mais aussi et surtout au cœur de la vie des consommateurs, de leurs modes de vie et de leurs passions. Le digital joue un rôle clé dans la stratégie marketing de Coca-Cola pour toucher toutes les communautés. La Marque a été parmi les premières à comprendre l’importance des réseaux sociaux et à saisir comment ceux-ci pouvaient nourrir le lien émotionnel qui l’unit à ses consommateurs. Sa page Facebook a d’ailleurs été créée spontanément par ses fans et continue à être gérée par eux, même si la Marque apporte des contenus qu’ils peuvent s’approprier pour en créer de nouveaux. L’opération
« Partagez un Coca-Cola » est un autre exemple du lien étroit qui unit Coca-Cola à ses consommateurs : ses fans se sont emparés des bouteilles de 50 cl que la Marque avait personnalisées avec les prénoms les plus courants, les ont postées sur Internet et ont créé un buzz en détournant la publicité d’origine. La publicité a contribué à faire de Coca-Cola une marque qui fait partie intégrante du quotidien des consommateurs, qu’elle a réussi à fédérer autour d’un nom, d’un produit unique et de valeurs universelles. Ainsi, après plusieurs décennies, Coca-Cola domine encore son marché et reste dans l’air du temps.

Le Saviez-vous

La célèbre bouteille Coca-Cola reproduit la forme allongée et les nervures d’une fève de cacao. Elle a été surnommée la « bouteille jupe entravée », en référence à une jupe à la mode dans les années 1920, puis la bouteille « Contour » par la revue française La Mode en 1925. C’est sous ce dernier nom qu’elle est depuis désignée.

À l’usine Coca-Cola de Clamart, qui fête ses 50 ans en 2015, une nouvelle ligne débite 60 000 bouteilles en plastique par heure: c’est la ligne la plus rapide des usines de Coca-Cola Entreprise en Europe.

Les boissons Coca-Cola sont servies 1,8 milliard de fois par jour dans plus de 200 pays.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Céline BOUVIER Directrice Marketing de Coca-Cola France

Quels sont les facteurs clés des marques performantes ?

La Marque doit apporter un bénéfice immédiat individuel et collectif de RSE, par exemple. Avoir une raison d’être pour le consommateur est capital, et cela nécessite de le comprendre pour savoir ce qu’il attend. Il faut donc accepter une conversation permanente avec lui, être en mesure de l’écouter… mais aussi de se remettre en cause.