« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Côte d’Or fait ses premiers pas grâce à Charles Neuhaus, artisan chocolatier belge, qui crée la Marque en 1883. Sa force réside dans la qualité de son chocolat et de ses fèves de cacao provenant d’Afrique. Sans héritier, Neuhaus cède son entreprise à Joseph Bieswal en 1898. Celui-ci s’associe en 1906 à Lambert Michiels pour constituer la SA Alimenta qui commercialise sa production en reprenant le nom de Marque Côte d’Or. En 1911, Alimenta lance son « paquet » Côte d’Or, deux tablettes sous emballage blanc doré, encore vendu aujourd’hui, puis, entre les deux guerres, les Chokotoff ainsi que les Mignonnette®. Côte d’Or est commercialisée alors aux États-Unis et acquiert une notoriété internationale grâce à l’Exposition internationale de Bruxelles en 1935.
Dans les années 1950, la Marque poursuit sa politique d’innovation et lance, entre autres, la pâte à tartiner Pastador et le bâton Double Noisette. Elle apparaît pour la première fois en France en 1960 avec une tablette aux noisettes entières, et s’implante peu à peu dans la plupart des pays européens. Les décennies suivantes sont encore marquées par de nombreuses créations, notamment les chocolats truffés et les tablettes Sensation®. La générosité et la qualité des ingrédients que Côte d’Or utilise lui assurent une renommée internationale.
Alors qu’elle était aux mains de la même famille depuis 1898, la Marque entre dans le giron du groupe suisse Jacobs Suchard en 1987. Jacobs Suchard intègre ensuite le holding américain Philip Morris et fusionne avec Kraft General Foods Europe, qui deviendra Kraft Jacobs Suchard en 1996, Kraft Foods en 2000 puis Mondelez International en 2012, issu de la scission du groupe Kraft Foods.

Marché et Savoir-Faire

Un chocolat intense ! Des fèves de cacao de très haute qualité cultivées notamment en Côte-d’Ivoire. Des ingrédients généreux ! Côte d’Or crée des produits gourmands au goût unique pour un plaisir intense !
Des produits innovants qui cassent les codes et invitent à consommer autrement le chocolat. C’est la qualité et la générosité des ingrédients utilisés et des produits réalisés qui assurent à Côte d’Or succès et renommée depuis plus de 130 ans.
La Marque Côte d’Or est aujourd’hui implantée principalement en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En 2014, en France, elle est leader en volume sur trois segments : les Blocs et les Fourrés Épais avec respectivement 53,2 % et 49,9 % de part de marché, les Mignonnette® avec 25,7 % de part de marché et troisième sur les tablettes avec 12,3 % de part de marché*. La totalité de sa production, une quarantaine de produits répartis dans sept gammes (Blocs, Classiques, Fourrés Épais, Fourrés Fins, Dégustation, Dessert et confiserie), est fabriquée en Europe, principalement en Belgique.

Identité et Valeur de Marque

Côte d’or, choisissons le plaisir à l’état brut! L’éléphant, logo de la Marque dès 1883, symbolise la puissance du goût, l’authenticité et la terre d’Afrique. Trompe vers le haut et représenté sur un fond rouge, il continue de véhiculer l’image de produits intenses et de qualité pour toujours plus de plaisir et de générosité. À ces valeurs d’origine, Côte d’Or a ajouté un engagement fort pour le développement durable, notamment pour améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao, avec le programme Cocoa Life.
Côte d’Or, une Marque pas trop carrée ! La vie n’étant pas faite de droites parallèles et perpendiculaires, Côte d’Or aime s’affranchir des conventions et prendre des tangentes. Elle invite ses consommateurs à faire de même pour découvrir une autre façon de déguster le chocolat : sans compromis, plus libre, plus généreuse et donc plus intense !

Communication & Communautés

Mis en situation sur les affiches et les emballages, puis dans des spots à la télévision à partir de 1971, l’éléphant Côte d’Or s’adresse d’abord aux enfants avec des slogans tels que « Le bon chocolat belge » et « Le chocolat des enfants très sages ou très intelligents ». À partir des années 1980, la Marque lance des produits gourmands à destination des adultes, à consommer chez soi ou à emporter, à déguster seul ou à partager. Par la suite, ses campagnes de communication mettent en avant l’intensité du goût, la «puissance du vrai chocolat», le plaisir « à l’état brut », la séduction, « vrai pouvoir du chocolat ». Elle affiche ensuite ses engagements avec un chocolat « qui contribue à la protection de l’environnement et des cultivateurs de cacao », puis interpelle les consommateurs sur le risque d’« un monde sans chocolat ». La Marque Côte d’Or va régulièrement à la rencontre de ses consommateurs en organisant des actions sur le terrain. Connectée, elle communique aussi directement avec eux sur son site Internet et sur les réseaux sociaux: sa page Facebook, lancée en 2013, réunit déjà près de 300 000 fans ! Début 2015, #NeSoyonsPasTropCarré, campagne cinéma et digitale, présente les nouvelles tablettes sans carré Côte d’Or : parce qu’un morceau de chocolat peut procurer plus de plaisir qu’un carré et que « ça a parfois du bon de ne pas être trop carré » !

Le Saviez-vous

Le nom Côte d’Or vient de la Côte-de-l’Or (aujourd’hui le Ghana), d’où étaient importées les fèves de cacao utilisées par Charles Neuhaus pour fabriquer son chocolat à la fin du XIXe siècle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’approvisionnement en fèves de cacao de qualité étant difficile, Côte d’Or suspend ses activités afin de préserver son image et poursuit sa production sous le nom de Congobar.

En mettant en place le programme Cocoa Life, le groupe Mondelēz International et Côte d’Or prévoient d’investir 400 millions de dollars sur 10 ans pour aider plus de 200 000 producteurs et plus d’un million de personnes dans les communautés productrices de cacao.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Eline Madrona Chef de Marque Côte d’Or chez Mondelēz International

Quel est aujourd’hui le positionnement de la Marque Côte d’Or ?

Qualité, générosité, intensité et authenticité pour un chocolat au goût unique et un plaisir intense tout en étant engagée dans le développement durable ! Côte d’Or casse aussi les codes avec des tablettes sans carré pour toute sa gamme.

Quels sont les objectifs de la campagne cinéma et digitale Côte d’Or #NeSoyonsPasTropCarré ?

Ne pas faire de compromis, sortir du cadre, casser ses habitudes et choisir ce qui nous fait vraiment plaisir.