« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Au cours d’un voyage en Hollande, Daniel Carasso, fondateur de Danone, découvre une crème dessert chocolatée délicieuse, mais un peu épaisse à son goût. Dès son retour en France, il demande aux équipes de Recherche et Développement de créer une crème dessert, mais plus onctueuse. C’est en 1970, après 6 mois de mise au point dans les laboratoires de Danone, que Danette au chocolat arrive sur la table des Français, dans une barquette familiale de 500 g.
Le succès de cette première crème dessert est quasi immédiat et la production s’envole : en 1974, elle atteint déjà 10 000 tonnes par an. Très vite, Danette lance deux nouveaux parfums, saveur vanille et caramel, puis les pots individuels de 125 g et la barquette familiale de1kg.
Dynamisée par ses premiers succès, Danette poursuit depuis sa politique d’élargissement de gamme. S’appuyant sur ses capacités d’innovation, elle crée de nouvelles saveurs, puis de nouvelles textures, elles-mêmes déclinées en plusieurs parfums, comme Danette Crousti, avec un compartiment de billes de riz soufflé chocolatées à mélanger à la crème, Ptite Danette, un goûter au lait pour les enfants en pot de 70 g, Danette Mousse et même Danette Le Liégeois, dernier né de la grande famille Danette en 2013. La Marque renouvelle sans cesse ses parfums, s’adaptant aux évolutions des goûts, associant même étroitement ses consommateurs à ses choix.

Marché et Savoir-Faire

Première crème dessert du rayon frais, Danette doit d’abord sa réputation à sa recette unique : des saveurs et une texture inimitables. Composée d’au moins 70 % de lait et soigneusement élaborée dans les usines Danone pour lui conférer sa remarquable onctuosité, elle se décline aujourd’hui en 31 produits aux parfums les plus divers (des grands classiques chocolat et saveur vanille aux plus tendances, comme caramel salé et saveur petit-beurre) et en plusieurs formats pour varier les plaisirs (crème dessert classique ou à mélanger avec des billes soufflées), identifiables par des pots de couleurs différentes. Près d’un tiers de la production de Danette est consommé en France, où la Marque détient 53,5 % du marché des crèmes desserts (Nielsen, PDM valeur 2014), mais Danette est aussi présente dans une vingtaine de pays où elle s’adapte aux goûts et modes de consommation locaux en y développant des saveurs et textures spécifiques.
Si Danette occupe une place de choix dans le cœur des Français au point d’avoir été choisie crème dessert préférée des Français en 2008 (Ifop), c’est aussi parce qu’elle a su créer et entretenir une relation privilégiée avec ses consommateurs en les mettant au cœur de sa stratégie marketing et d’innovation.

Actualité

Danette continue de dynamiser le marché des desserts lactés en se renouvelant au fil des ans, tout en restant fidèle à ce qui a fait son succès. En mars 2013, Danette réinvente le liégeois en créant Danette Le Liégeois. C’est tout le plaisir de Danette surmonté d’une généreuse couche de mousse fouettée, à déguster dans un pot large pour profiter du plaisir jusqu’à la dernière cuillère. L’innovation connaît dès son lancement un franc succès, déjà consommée par plus de 23 % des foyers français. Surfant sur ce succès, la Marque vient de lancer les premiers liégeois du marché avec une mousse fouettée au cacao. En avril 2015, elle a lancé Danette POP, un renouvellement complet de sa gamme bi-compartiment, à destination des 13-25 ans : les jeunes retrouvent leur référence favorite chocolat et billes trois chocolats rénovées ainsi que des innovations telles que saveur vanille billes chocolat caramel. De quoi séduire de nouveaux consommateurs et élargir encore le nombre de fondus de Danette !

Identité et Valeur de Marque

Danette porte haut et fort les valeurs de sa marque mère, Danone, leader mondial des produits laitiers frais et des desserts lactés. À ces valeurs, elle ajoute le plaisir, le partage et l’universalité. Ainsi, grâce à sa recette unique et à ses multiples saveurs et formats, Danette met tout le monde d’accord : elle séduit chacun individuellement et fédère aussi petits et grands autour d’un dessert gourmand à partager et à déguster dans la joie et la bonne humeur. Conquis dès l’enfance, les fans de Danette restent fidèles : une véritable histoire d’amour qui dure depuis plus de 40 ans, pleine de surprises et de souvenirs qui se transmettent de génération en génération tel un patrimoine.

Communication & Communautés

En 1978, Danette lance une première campagne publicitaire télévisée dont le slogan, « on se lève tous pour Danette », marque les Français de toutes générations. Commence alors une véritable saga qui va durer près de 20 ans et permettre à la Marque de créer des liens privilégiés avec ses consommateurs et de les fidéliser. D’autres campagnes suivront, tout aussi percutantes, notamment avec des sportifs célèbres. Danette est aussi une des premières marques à profiter des nouveaux outils numériques pour approfondir ses liens avec ses consommateurs. Ainsi, pour mieux connaître leurs désirs, elle entreprend de leur donner la parole dès 2006, avec l’opération « la Danette des Français », en les invitant à choisir les saveurs qui seront mises sur le marché l’année suivante. Le succès de l’opération est tel que
la Marque l’a reconduite chaque année jusqu’en 2012. En 2012, pour sa 7e édition, elle invite même quelques « fondus » de Danette à participer à la création de la nouvelle saveur avec un chef pâtissier français de renom. Pour fêter ses 40 ans, en 2010, Danette joue encore sur la proximité avec l’opération « Souriez, vous êtes une Danette », publie un livre retraçant son histoire et ouvre un espace éphémère à Paris, Chez Danette, pour réunir ses fans autour d’un bar à dégustation, d’un atelier culinaire et d’une exposition. Danette profite aussi de cet anniversaire pour ouvrir une page Facebook qui réunit aujourd’hui une très forte communauté de plus de 1,5 million de fans.

Le Saviez-vous

En 1984, une classe d’enfants écrit à l’usine Danette car ils ne peuvent pas lécher les pots jusqu’au bout à cause des nervures qui se trouvent au fond. Danette développe alors un nouveau pot lisse et rond qui permet aux gourmands de racler toute la crème jusqu’à la dernière cuillère.

D’abord produite à Pierre-Bénite, Danette est élaborée de- puis 1986 à Saint-Just-Chaleyssin, dans l’Isère, où un procédé de fabrication à froid permet d’homogénéiser sa texture et de lui donner toute sa saveur : 7 jours s’écoulent entre l’arrivée du lait et la mise en rayon des Danette.

Près de 90 000 tonnes de Danette sont fabriquées chaque année, soit 2 millions de pots par jour, avec du lait fourni par 7 000 vaches.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Romain Cazenave Responsable marketing pour Danette chez Danone

Quel est votre rôle pour la marque Danette ?

Nous mettons tout en œuvre pour proposer des produits qui plairont à un éventail très large de consommateurs de Danette. Notre seul objectif : le plaisir et le goût.

Comment élaborez-vous les nouveaux parfums de Danette ?

Tout part de nos consommateurs ! Ce sont eux que nous écoutons. Ensuite, nous travaillons main dans la main avec les ingénieurs de R&D, toute la difficulté étant de définir, pour un parfum donné, le juste équilibre des notes aromatiques pour obtenir un produit gourmand et consensuel. La plus belle partie de notre métier consiste à déguster parfois jusqu’à 60 variantes d’une même saveur pour trouver celle qui fera son succès…