« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

Dunlopillo, c’est une histoire qui a démarré il y a 70 ans, dans laquelle invention, savoir- faire, innovation et design sont les atouts majeurs. Expert du matelas, Dunlopillo recherche constamment de nouvelles technologies dans le but d’améliorer la vie de ses clients. En 1929, John Boyd découvre la matière latex. Trois ans plus tard, il sortira le premier matelas à base de latex blanc, hypoallergénique, aéré et élastique. Son nom : Dunlop Pilow (pilow « oreiller » en anglais) ! Dunlopillo appartient aujourd’hui au Groupe Finadorm, avec toujours pour objectif d’investir dans la recherche et le développement. Sa plus récente invention, la mousse Aérial, offre une matière confortable et accessible au plus grand nombre d’utilisateurs. Autres innovations de ces dernières années, la biportance, avec un matelas qui s’adapte au corps humain, ou encore le dispositif SmartFoam Thermorégulée, une mousse à mémoire de forme. Elle est fraîche quand les températures montent, et douillette en hiver !

Marché et Savoir-Faire

Dunlopillo, ce sont d’abord et avant tout des matelas de qualité. Mais la Marque a d’autres atouts! Des sommiers, des têtes de lit et, surtout, elle est la seule Marque française de son univers à avoir créé sa propre matière ! Dunlopillo fabrique dans son usine basée à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, la technologie brevetée Aérial. Cette mousse ultra-aérée haute résilience est moulée en un seul bloc. Le matelas respire, la colonne vertébrale est soulagée, les micro-réveils sont moins nombreux et le confort reste le même pour des années. Dunlopillo dispose d’une offre variée avec toute une gamme répondant aux besoins de ses consommateurs: en plus de l’Aérial, la Marque propose toujours sa matière historique le latex, ainsi que le latex Premium, qui, grâce à de petites billes de gel, assure une thermorégulation tout au long de l’année. Aujourd’hui, les clients prennent de plus en plus conscience de l’importance de «bien dormir» et de la nécessité d’avoir «un sommeil de qualité». Cette évolution représente pour la Marque une véritable opportunité de développement.
De plus en plus de start-up se créent sur le marché de la literie, proposant un matelas unique capable de satisfaire tout type de consommateur. Dunlopillo adopte une stratégie différente en proposant des matelas de fabrication 100 % française avec des conforts différenciés pour chaque dormeur.

Identité et Valeur de Marque

Dunlopillo, Marque populaire, décomplexée et accessible à tous, a pour objectif d’offrir à chacun un sommeil de qualité. La signature de la Marque, « Dormez comme vous aimez » constitue un marqueur transgénérationnel permettant d’associer rapidement la Marque à son positionnement. Dunlopillo s’engage à proposer l’offre de matelas la plus adaptée à chaque personne, à chaque sommeil et une garantie de cinq ans.
Dunlopillo se bat contre les récentes tendances: le «sleep cheating», un mode de vie qui pousse à toujours moins dormir et être plus productif (les médicaments favorisant le sommeil, les matelas uniques à coûts réduits…). Le sommeil participe au bien-être et à la bonne santé de chacun, il faut «bien dormir, pour mieux vivre».

Communication & Communautés

Début 2018, la Marque fait peau neuve! Avec une nouvelle identité visuelle, Dunlopillo s’inscrit dans la modernité. Le logo Dunlopillo se veut plus dynamique grâce à une couleur bleue et une police de caractère dans l’air du temps. Le logo se décline également en «smiley», en référence à la volonté de se moderniser et d’utiliser les nouveaux codes digitaux. Le jingle sonore de Dunlopillo «Dormez comme vous aimez» a fait la notoriété de la Marque dans les années 1990. Il a donc été conservé et adapté à ces nouveaux codes de communication. Dunlopillo a également fait peau neuve en ligne : son site internet a été relooké avec une nouvelle charte graphique et les nouveaux produits de la collection 2018 : www.dunlopillo.fr. Sa page Facebook a été actualisée, afin de créer un lien de proximité avec la nouvelle cible (25-40 ans) : https://www.facebook.com/dunlopillo.fr En 2018, Dunlopillo reprend également la parole à travers un dispositif TV d’envergure. La Marque sponsorise deux programmes sur M6 : Le Meilleur Pâtissier diffusé en mai 2018, et En famille durant l’été 2018.

Le Saviez-vous

Boris Vian dans sa chanson « La complainte du progrès » de 1956 a cité Dunlopillo. « Viens m’embrasser, Et je te donnerai, Un frigidaire, Un joli scooter, Un atomixer, Et du Dunlopillo… »

La marque Dunlopillo est également citée dans le film « La chasse à l’homme » de 1964 avec Jean-Paul Belmondo!

Question à

Marianne JAVAUDIN Brand Manager Dunlopillo

Quels sont les principaux atouts de Dunlopillo ?

Dunlopillo propose des produits de qualité et est toujours à la recherche de nouvelles matières. Constamment à l’écoute des consommateurs, ces derniers ont un véritable attachement à notre Marque. Nous bénéficions du plus fort taux de notoriété spontanée, notamment sur les plus de 35 ans.

Quelle est votre stratégie dans un avenir proche ?

Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience autour de l’importance du sommeil, facteur de bien-être et de bonne santé. Dunlopillo a la volonté d’être au plus proche de ses consommateurs en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoin et en adoptant des codes marketing plus jeunes, plus dynamiques et plus accessibles.