« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Au début des années 1920, aux États-Unis, l’inventeur Samuel Ruben s’associe au fabricant de filaments de tungstène Philip Rogers Mallory pour produire et commercialiser des piles. Dans les décennies qui suivent, il révolutionne la technologie de la pile grâce à une centaine d’inventions : il met notamment au point la pile au mercure puis, dans les années 1950, la pile alcaline au manganèse. La rencontre avec la société Eastman Kodak va propulser l’entreprise : en créant des piles de dimensions différentes, de type AAA, nécessaires aux appareils photo avec flash incorporé, la société Mallory se tourne vers le grand public et, en 1964, Mallory crée la Marque Duracell.
Après plusieurs rachats et fusions entre 1966 et 1978, la Marque est rachetée par Gillette Company en 1996 puis entre dans le giron de Procter & Gamble quand ce groupe multinational, leader du marché des biens de grande consommation, rachète Gillette en 2005.
En 2015, Duracell est rachetée par la holding américaine Berkshire Hathaway. Depuis le lancement de sa première pile alcaline en Europe, en 1973, Duracell ne cesse d’innover, notamment avec la première pile au lithium grand public (1985), la première pile alcaline sans mercure (1992), Duracell Powercheck, la première et seule pile du marché avec un testeur de charge intégré (1996), Duracell Ultra, une gamme de piles alcalines à haute performance (1998), ou encore, plus récemment, Duracell UltraPower, une pile alcaline encore plus puissante (2011), et Duralock (2013), une technologie qui permet aux piles de conserver leur énergie jusqu’à 10 ans avant leur première utilisation. Duracell développe parallèlement une large palette de piles-boutons au lithium, de piles rechargeables, de chargeurs mobiles et de lampes de poche ainsi que, depuis 2012, des solutions nomades de recharge et de stockage de l’énergie pouvant s’adapter à tous les besoins et tous les modes de vie.

Marché et Savoir-Faire

Aujourd’hui, toujours leader sur le marché français des piles alcalines avec plus de 30 % de part de marché en valeur et premier fabricant mondial de piles, Duracell est aussi présent sur le marché des solutions de charge nomades et de stockage, répondant ainsi à tous les besoins d’alimentation en énergie partout dans le monde.
Héritière des technologies développées par Ruben, la Marque Duracell poursuit une politique d’innovation permanente. Maîtrisant des procédés chimiques et industriels complexes, elle améliore les performances des piles tout en les compactant pour les adapter à des appareils de plus en plus miniaturisés et nomades. Duracell met aussi son savoir-faire au service de l’environnement en développant des piles plus économes en énergie, ne contenant plus de métaux lourds, des piles rechargeables limitant le phénomène d’autodécharge ou un testeur de niveau de charge sur ses références alcalines premium.

Identité et Valeur de Marque

Depuis plus de 50 ans, la Marque Duracell fournit de l’énergie aux consommateurs du monde entier. Elle innove en permanence pour s’adapter aux nouveaux besoins et concevoir des produits aux performances exceptionnelles. Devenu l’une des icônes de marque les plus connues au monde, son lapin rose, infatigable joueur de tambour qui relève tous les défis sportifs, toujours plus rapide que ses concurrents, incarne la supériorité et la longue durée des piles Duracell. La Marque est également responsable, très investie dans le respect de l’environnement et le recyclage de piles : ses piles sont composées jusqu’à 9 % de matières recyclées et 100 % des piles sont recyclables.

Communication & Communautés

Fortement associé à la Marque, le lapin rose Duracell est, depuis 1973, le héros de dizaines de films publicitaires, désormais cultes, réalisés autour du concept de la durée. Tour à tour skieur, kayakiste, boxeur, footballeur ou encore marathonien, il est toujours plus endurant et plus rapide que les autres. Très proche des consommateurs, il a permis à Duracell d’acquérir un aux de notoriété spontanée exceptionnel : 99 % des Français connaissent Duracell et 81 % pensent que Duracell est la meilleure Marque de pile (études Images GFK, 2008). Pour illustrer la performance exceptionnelle de ses piles, la Marque parraine aussi des sportifs, comme, par exemple, en 2014, deux jeunes navigateurs traversant l’Atlantique à la rame. En 2015, elle est pour la deuxième année consécutive sponsor majeur de l’équipe du Paris Saint-Germain Hand- ball. Et, parce qu’un tiers des piles vendues dans le monde équipent des jouets, Duracell s’est associé à Hasbro pour offrir des jouets alimentés de piles aux enfants de l’association SOS Villages d’enfants. Duracell sait aussi utiliser les nouveaux vecteurs de communication pour partager ses valeurs.
Fin 2014, la Marque a mis en scène son lapin rose dans une série de 16 brand stickers sur le site aufeminin.com : vus et utilisés huit millions de fois par les internautes, ces stickers ont permis à Duracell de renforcer encore ses liens avec ses consommateurs.

Le Saviez-vous

Le nom de Duracell, qui est la contraction des mots anglais durable et cell, signifie « pile à longue durée de vie ».

Duracell est membre fondateur de Corepile depuis 2003, première organisation de collecte et recyclage des piles et accumulateurs, qui assure près de 70 % des opérations de collecte et de recyclage en France. En 2013, plus de 38 % des piles ont été ainsi récupérées et transformées en toits, gouttières, robinets, couverts, casseroles ou matériaux de construction.

Un quart des appareils à piles vendus dans le monde sont prééquipés de piles Duracell.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Charles-Édouard CORBY Chef de marque Duracell France

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ?

Ils font partie intégrante de notre stratégie marketing. Sur Facebook, par exemple, notre Lapin iconique accompagne nos fans pour tous leurs besoins ou questions sur les piles et sur les appareils qui les utilisent. Rendez-vous sur la page Duracell ! Le Lapin Duracell a récemment fêté ses 40 ans et sa présence dans le Top 10 des mascottes de marque préférées des Français. Nous avons donc proposé aux utilisateurs de différents réseaux sociaux de partager leur humeur via des petits stickers mettant en scène le Lapin. Cela nous offre une proximité incroyable avec nos consommateurs.

Quelle stratégie sur les lieux de vente des piles Duracell ?

Un rayon attractif n’est pas suffisant. Nous nous efforçons donc de le rendre visible, par exemple en caisse ou, près des zones de jouets, jeux vidéos ou même alimentaires, via des colonnes de multi-implantation.