« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Le succès de Findus se fonde sur 50 années d’innovations et de dynamisme. Depuis plus d’un demi-siècle en effet, Findus accompagne l’évolution des modes de vie, en proposant aux consommateurs des produits à la fois simples, bons et pratiques. Lieu de naissance ? La Suède où la société de conserves Frukt-Industrin lance, en 1945, des confitures et des conserves de fruits, puis les premiers surgelés (légumes et poissons), avant de devenir Findus. La Marque introduite en France en 1962 est alors distribuée par France Glaces Nestlé. Au fil des années, Findus ne cesse de diversifier sa gamme de produits. Dès 1970, la Marque s’impose avec une première signature affirmant son savoir-faire : Le surgelé, c’est Findus. Findus et France Glaces Nestlé fusionnent en 1997, tandis que le nombre de produits se multiplie : Poisson à la Parisienne (1972), Pizzas (1973), Hachis Parmentier (1975), Riz à la Cantonaise (1981) ou encore la Moussaka (1983).
Le célèbre slogan Heureusement, il y a Findus, Findus ! est adopté en 1984. Le développement se poursuit tout au long des années 1980 et 1990, avec les premiers plats cuisinés par le grand chef étoilé Michel Guérard, et surtout avec le lancement de Croustibat® en1992, qui s’impose rapidement avec son slogan publicitaire Croustibat, qui peut te battre ?, et les premières poêlées familiales en 1994.
En 1994, Nestlé cède la Marque Findus à un fonds d’investissement suédois (EQT), expert en produits de la mer, avant de devenir, en 2008, la propriété du fonds d’investissement Lion Capital, donnant naissance à Findus Group. Depuis 2012, Findus Group appartient à J.-P. Morgan, Highbridge et Lion Capital.
En 2004 sont lancées plusieurs innovations packaging : la première barquette pour four traditionnel et four à micro-ondes pour les plats cuisinés, la boîte rétractable et refermable pour les poissons panés et les pommes de terre. En 2007, Findus s’associe avec le chef Cyril Lignac (étoilé quelques années plus tard) pour mettre au point une gamme de plats cuisinés individuels, « Les recettes de Cyril Lignac ». En 2013, Findus crée le segment des soupes surgelées portionnables vendues en GMS, avec cinq recettes gourmandes.

Marché et Savoir-Faire

Filiale de Findus Group, Findus France est la seule Marque généraliste en surgelé salé présente sur de multiples catégories de produits en grandes et moyennes surfaces. Leader du surgelé salé en France, la célèbre Marque est numéro un sur, entre autres, le poisson (pané, nature ou en sauce), les épi- nards cuisinés et les pommes de terre en boîte. Findus est devenu en quelques années numéro deux des plats cuisinés (source : Iri). Ses recettes emblématiques telles que le Poisson à la Bordelaise (1968), les Épinards hachés à la crème (1985) ou les Lasagnes à la Bolognaise (1980) contribuent à sa notoriété qui frôle les 100 %. En constante augmentation, le chiffre d’affaires de Findus France s’élève à 209 M€ en 2014 (soit une hausse de 9 % par rapport à 2013 [source interne]). Il a triplé en 10 ans (2004-2014) !

Identité et Valeur de Marque

Findus s’affirme comme une Marque engagée en matière d’approvisionnement et de nutrition. Pionnière, la Marque adopte un programme volontariste basé sur 10 principes en faveur de la durabilité de la ressource, tels que la promotion de la pêche durable MSC (Marine Stewardship Council), le respect de la légalité ou encore l’interdiction de pêcher les espèces menacées comme le thon rouge ou certaines espèces de grands fonds. L’approvisionnement responsable en poisson sauvage et en poisson d’élevage est au cœur du programme. La mention « Findus s’engage pour le Respect des Ressources Marines » figure désormais sur tous les emballages de produits à base de poisson.
Depuis 2012, 100 % des produits Findus sont cuisinés sans colorant, sans ajout de conservateur et sans huile de palme. D’un point de vue économique, Findus met en avant son engagement pour la défense des emplois en France à travers ses campagnes de communication « Made in Boulogne-sur-Mer et fier de l’être », dans lesquelles les salariés de l’usine Findus (200 personnes) prennent la parole. Findus a également entrepris un programme important d’investissements pour pérenniser le site de Boulogne-sur-Mer, y relocalisant progressivement la production de toutes les gammes de poissons en sauce ou nature.

Communication & Communautés

La Marque entretient un lien étroit avec les consommateurs en communiquant de manière efficace et audacieuse depuis les années 1970, via des campagnes d’affichage ou dans la presse nationale. Ses spots télévisuels sont d’emblée identifiables grâce à la signature sonore « do ré mi fa sol la si do » !
Le ton des publicités reflète la modernité et le dynamisme de la Marque. La force de ses slogans contribue depuis toujours à sa notoriété. La première signature, Le surgelé, c’est Findus, lancée en 1970, a évolué pour devenir, en 1979, Findus, Un nouvel appétit, puis le célèbre Heureusement, il y a Findus (1984), finalement remplacée en 2012 par Naturellement, il y a Findus, en écho avec les valeurs, les engagements et les combats contemporains de la Marque.
Précurseur dans l’observation des habitudes des consommateurs, Findus décrypte leurs comportements alimentaires par le biais de dispositifs inédits tels Loft Findus en 2003 (un appartement et un linéaire reconstitués, 200 familles étudiées), Caméra Conso en 2005 (10 familles filmées 24 h/24 dans leur cuisine et pendant les repas), et enfin Caméras enfants en 2006 (10 enfants suivis chez eux et à la cantine). En 2007, la Marque applique le principe novateur de la « nutrition inversée »: et si les enfants enseignaient la nutrition à leurs parents ? Entre 2012 et 2014, Findus a interrogé plus de 40 000 consommateurs en France, dans le cadre d’études qualitatives ou quantitatives, pour identifier et répondre au mieux à leurs attentes. Ainsi, Findus s’impose comme l’une des Marques alimentaires préférées des Français : 74 % d’entre eux la citent comme une « Marque qu’ils aiment* ».* Source Toluna 2014

Le Saviez-vous

Avec une boîte vendue toutes les 6 secondes*, Croustibat® est la marque de bâtonnets de poissons panés préférée des mamans et des enfants ! * Selon une étude réalisée par Institut des Mamans en juin 2013 auprès de 300 mamans et 300 enfants.

Le site Findus de Boulogne-sur-Mer est doté, depuis 2012, d’un Centre d’excellence des produits de la mer.

L’innovation constitue l’ADN de Findus qui lance chaque année deux collections et plus de 40 nouveaux produits.

Tony Lestienne, chef étoilé du restaurant La Matelote à Boulogne-sur-Mer, a collaboré avec Findus en lui inventant des recettes d’accompagnement pour ses Colins d’Alaska cuisinés : «Pour moi, Findus reste une référence de qualité dans le domaine du surgelé. La Marque propose de bons produits grâce à une sélection rigoureuse de ses ingrédients. »

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

L'avis de

Thierry TOUCHAIS Directeur général de la Fondation GoodPlanet

« Fondation reconnue d’utilité publique, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, GoodPlanet a pour objectif de remettre l’écologie et le vivre ensemble au cœur des consciences. Au travers de Programme Océan, la Fondation sensibilise les publics de tous horizons au rôle essentiel du monde marin et à son extrême fragilité. GoodPlanet soutient la démarche de responsabilité sociale et environnementale engagée par Findus en 2006, notamment son programme phare “Respect des Ressources Marines”. Partenaires depuis 2015, Findus et la Fondation se sont engagés à collaborer sur le long terme pour améliorer encore la démarche de progrès de la marque. »