Histoire
Née avec l’ouverture, en 1974, d’un premier établissement à Bordeaux-Lac, la Marque ibis se développe rapidement dans les décennies qui suivent avec l’ouverture de nombreux établissements, par rachats de murs ou contrats de location ou de franchise, en France, puis en Europe et enfin sur les cinq continents.
En 2011, elle lance un grand chantier de modernisation pour améliorer le confort de ses établissements, notamment en proposant un concept de literie révolutionnaire, et développe des services hôteliers innovants et capables de répondre aux nouveaux modes de vie et besoins de ses clients. En France à fin 2020, le réseau ibis comptait 391 hôtels et 34 020 chambres.
Marché et Savoir Faire
Si la Marque ibis est leader de l’hôtellerie économique en Europe, c’est qu’elle a toujours su innover et créer des offres capables de répondre aux attentes de ses clients. Un contrat fièrement rempli par la Marque, puisqu’aujourd’hui 90% de ses clients se disent satisfaits. Parce que la Marque ibis veut le meilleur pour ses clients, elle leur offre des chambres modernes, confortables et connectées. Et parce que leur sommeil est primordial, elle a conçu pour eux un lit unique, révolutionnaire et design, le Sweet BedTM by ibisTM, au confort absolu.
Le sens du service est aussi au cœur de la Marque, qui s’adapte en permanence aux nouveaux modes de vie et besoins de ses clients, dont elle entend faciliter la vie, de jour comme de nuit. Les hôtels ibis sont les seuls, sur le segment économique, à offrir des services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le petit-déjeuner est proposé de 4 heures du matin à midi et un service de petite restauration et de bar est disponible à toute heure du jour et de la nuit. Réception, offre petite faim, bar, connexion wifi… quel que soit le besoin du client, ibis est toujours là pour y répondre. Attentive, à l’écoute et positive, notre équipe travaille 24h/7j afin d’assurer le meilleur des séjours à ses clients !
Actualité
Ibis se transforme avec une proposition design qui s’étoffe et permet de lancer la rénovation du réseau, tout en continuant à innover et à développer de nouveaux services hôteliers pour sa clientèle hébergée comme pour sa clientèle non hébergée. Ainsi, la Marque entend développer sa clientèle de voisinage en s’appuyant sur sa forte notoriété. ibis est en effet la Marque hôtelière économique ayant le plus fort taux de notoriété spontanée dans dix pays d’Europe, dont 91% en France en 2019 (étude BEAM).
Pour qu’un détour suffise pour profiter des événements et des services des hôtels ibis, la Marque a signé un partenariat avec l’application de navigation Waze; ainsi les établissements apparaissent sur le parcours des conducteurs. L’offre bar vit au rythme de la passion de la marque : la musique. Des concerts sont organisés dans les hôtels et les clients peuvent également dévoiler leur talent grâce à des instruments de musique mis à disposition (guitare, ukulélé, piano).
Identité et Valeur de Marque
Le client est au centre de toutes les attentions, son sommeil est une priorité. ibis entend donc lui offrir un confort unique au meilleur prix. Autre valeur forte chez ibis, le sens et la qualité du service, grâce à un personnel attentif et proactif, qui fait tout pour faciliter la vie du client, depuis la réservation de sa chambre jusqu’à la fin de son séjour, et en lui prodiguant toutes les petites attentions dont il a besoin.
Au cœur de la démarche de la Marque, on trouve aussi la convivialité, grâce à des espaces d’accueil ouverts et chaleureux qui incitent à la détente et font des hôtels de son réseau de véritables lieux de vie.
Et ibis s’est engagée, dès 2004, dans une démarche de respect des dernières réglementations environnementales: aujourd’hui, un certain nombre de ses hôtels proposent des produits bio-labellisés, des plats équilibrés et recyclent leurs déchets.
Communication & Communautés
La Marque ibis innove aussi dans sa manière de communiquer avec ses clients. Dans ses derniers spots publicitaires, elle prône l’ouverture à travers un slogan fort « We are open » qui revendique la diversité des clients accueillis et des profils de collaborateurs, ainsi que l’accessibilité de ses hôtels. Très présente sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram, la Marque publie aussi une newsletter avec ses actualités, des promotions et des idées de destination. Sa carte ibis Business offre à ses clients fidèles des promotions, avantages et services.
Et comme les hôtels ibis sont ouverts à toute heure du jour et de la nuit, chaque client y est accueilli, qu’il soit hébergé ou non, dans des espaces modernes et conviviaux, véritables lieux de vie et de rencontres: il peut venir s’y détendre ou y travailler, participer à des événements. Des concerts, des délocalisations d’émissions de radio et même des meet & greets (rendez-vous et rencontres) avec des artistes sont régulièrement organisés dans les hôtels ibis.
Retrouvez plus d’informations sur https://ibis.accor.com
Le Saviez-vous
ibis compte aujourd’hui plus de 30 000 collaborateurs dans le monde; 60 % d’entre eux ont moins de 34 ans.