« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Créée le 1er janvier 2006, La Banque Postale est l’héritière des Services financiers de La Poste. C’est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, filiale du groupe La Poste à 100 %. Dès son lancement, La Banque Postale crée un premier contrat d’assurance vie multisupport et une gamme de crédits immobiliers. Dans les années qui suivent, elle poursuit un développement soutenu et maîtrisé de ses activités en renforçant ses partenariats, en créant des filiales et en faisant des acquisitions. Grâce à cette stratégie, La Banque Postale étend son réseau de distribution et enrichit son savoir-faire : elle s’implante peu à peu dans tous les métiers de la banque (crédit à la consommation, par exemple). Dès 2011, elle dispose de toutes les activités d’une banque de détail pour les particuliers, des clients en situation de fragilité financière aux clients patrimoniaux. La Banque Postale renforce notamment son offre commerciale dans le domaine de l’assurance et lance une offre de financement au secteur public local. Parallèlement, elle s’adapte aux nouveaux usages en développant des services innovants, comme La Banque Postale Chez Soi, une agence 100 % à distance, ou encore Paylib, solution de paiement sur Internet.

Marché et Savoir-Faire

En moins de 10 ans, La Banque Postale a su bâtir un modèle de développement unique, solide, performant et responsable. Elle offre désormais une gamme complète de produits et services bancaires et d’assurance pour répondre aux besoins de tous, particuliers et personnes morales : comptes courants, comptes sur livret, plans d’épargne, crédits à la consommation, crédits immobiliers, microcrédits personnels et professionnels, gestion d’actifs et produits d’assurance (vie, prévoyance, dommages et santé). Banque de service public au cœur de l’économie réelle, La Banque Postale compte en 2014, 10,8 millions de clients actifs et 423 000 clients : entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local. Elle a franchi le seuil symbolique du milliard d’euros de résultat brut d’exploitation pour un produit net bancaire de 5,67 milliards d’euros. La Banque Postale s’appuie sur l’expertise de 70 000 collaborateurs qui travaillent dans les 23 centres financiers, la direction informatique, les 42 filiales et participations stratégiques, ainsi qu’au sein de l’important réseau de distribution de La Poste.

Identité et Valeur de Marque

La Banque Postale a hérité des valeurs de La Poste, qu’elle continue de cultiver : la confiance et la proximité avec ses clients. Seule banque à porter la mission d’accessibilité bancaire, elle accueille avec respect et considération toute personne, de la plus modeste à la plus fortunée. Citoyenne, elle accomplit sa mission d’intérêt général avec professionnalisme et humanité. Ses produits et services sont simples, lisibles, responsables et au juste tarif. Au cœur de l’économie réelle, elle soutient les projets des acteurs locaux, contribuant ainsi à la vie économique des territoires. La Banque Postale occupe une position originale et unique sur le marché français : elle est à la fois une «banque comme les autres», professionnelle, efficace et rentable, et une « banque pas comme les autres », animée des valeurs postales de proximité et d’accessibilité au plus grand nombre. Elle prouve au quotidien sa différence et sa signature « banque et citoyenne »

Communication & Communautés

Dès sa création, La Banque Postale place ses clients au cœur de sa stratégie et de son organisation : « L’intérêt du client d’abord ». L’important réseau de bureaux de poste lui permet d’entretenir des contacts directs avec eux jusque dans les régions les plus reculées. Ses campagnes de communication mettent en avant ces relations privilégiées empreintes de confiance, de respect mutuel et de compréhension. La Banque Postale a su également se moderniser pour s’adapter aux nouveaux usages : très présente sur Internet et les réseaux sociaux, elle a développé de multiples canaux afin de pouvoir dialoguer partout et à tout moment avec ses clients.
Engagée dans le mécénat sociétal, elle a créé en 2012 «L’Envol, le campus de La Banque Postale » pour promouvoir l’égalité des chances, et fondé le Club de l’Initiative contre l’exclusion bancaire, en partenariat avec huit grandes associations nationales.

Le Saviez-vous

2008 : La mission d’accessibilité bancaire reconnue à la seule Banque Postale par la loi de modernisation de l’économie.

2013 : Avec l’acquisition de BPE (Banque Privée Européenne), La Banque Postale dispose d’une offre complète en matière de banque patrimoniale.

En 2014, une École de la Banque et du Réseau a été créée pour dispenser des formations aux 70 000 collaborateurs de la Banque, des services financiers et du réseau de La Poste: les postiers pourront ainsi accéder aux métiers bancaires de demain.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Avis d’expert

Jerôme LEFEVRE Directeur de la communication commerciale et du marketing digital de La Banque Postale

« Au service de tous ses clients, proche, transparente, humaine, performante, solidaire et responsable, La Banque Postale s’investit dans la vie économique et sociale de la cité. Ces valeurs, inscrites dans son ADN et transcrites dans son offre de produits et services, traduisent la réalité de son positionnement de banque citoyenne. Toujours soucieux de placer l’intérêt de nos clients en priorité, nous appuyons le discours de la Marque sur des preuves : La Banque Postale dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit. »