« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Lancée en 1973 par l’entreprise française Chambourcy, spécialiste de la fabrication de yaourts et de produits frais, La Laitière fabrique le premier yaourt au lait entier dans un pot de verre à une époque où les yaourts sont vendus en pot de carton ou de plastique. Ce yaourt haut de gamme, fait comme autrefois et dont les qualités gustatives sont indéniables, se taille vite une place de choix dans le secteur très concurrentiel de l’ultra-frais. Au début des années 1990, La Laitière diversifie son offre avec des desserts laitiers frais traditionnels, comme sa crème au caramel et son riz au lait. En 1996, après le rachat de Chambourcy par Nestlé, elle devient une marque internationale et lance les petits pots de crème, cuits au four, comme autrefois (1997), puis les flans pâtissiers (2000). En 2002, elle se lance sur le marché des glaces en bac dont elle conquiert en une année 23 % en valeur et 18 % en volume. Un an après, ce sont les yaourts Fruits pâtissiers, puis Secret de mousse (2004).
En 2006, Nestlé et Lactalis s’associent à travers une filiale commune, Lactalis-Nestlé- Produits-Frais (LNPF), pour rassembler leurs activités ultra-frais. La Laitière continue à dynamiser le marché, notamment en créant de nouveaux desserts : les crèmes desserts craquantes (2006), les feuilletés de mousse (2009) et Velours de crème (2013).

Marché et Savoir-Faire

Première marque des desserts lactés en France (en chiffre d’affaires), leader sur les yaourts en pot de verre avec près de 50 % de part de marché, les riz au lait (37 %), les entremets crèmes (50 %) et les mousses (45 %), La Laitière a depuis longtemps conquis le cœur des Français : consommée dans 61 % des foyers, bénéficiant d’une notoriété globale de 91 %, elle est leur marque préférée de yaourts et desserts laitiers.
À l’origine centrée sur les yaourts en pot de verre, La Laitière s’est peu à peu diversifiée. Elle offre aujourd’hui une très large palette de laitages et desserts gourmands : yaourts pâtissiers, mousses, crèmes gourmandes, entremets crèmes, riz et semoule au lait, desserts pâtissiers, glaces, tous réalisés avec des ingrédients de qualité et un savoir-faire unanimement reconnu.
Par son tour de main unique, hérité de la plus pure tradition culinaire française, La Laitière fabrique des yaourts, desserts et glaces au goût intense et à la texture gourmande. Alliant tradition et innovation, elle sait aussi marier avec bonheur textures et saveurs pour élaborer de nouvelles créations, tout aussi raffinées et subtiles. Elle enrichit ainsi ses gammes d’année en année, pour le plus grand plaisir des gourmets.

Identité et Valeur de Marque

La Laitière du célèbre tableau de Vermeer incarne les valeurs de la Marque depuis plus de 40 ans : l’authenticité, la tradition gourmande, le savoir-faire ancestral et artisanal, les bonnes recettes qui se transmettent de génération en génération, mais aussi la douceur rassurante et la générosité maternelle, en toute simplicité. Ainsi, intimement associée à un chef-d’œuvre reconnu par tous et qui, intemporel, traverse les siècles, La Laitière est aussi symbole de culture, de pérennité et de qualité. Elle perpétue la tradition tout en la revisitant, grâce à ses nouvelles recettes créatives. La Laitière contribue ainsi à enrichir le patrimoine culinaire en inventant de nouveaux laitages (yaourts, desserts et glaces) qui comblent de plaisir petits et grands.

Communication & Communautés

Dans le premier spot télévisé de la Marque, en 1974, La Laitière du célèbre tableau de Vermeer s’anime et verse du lait dans un pot « pour préparer de bons yaourts nature » : la Marque met alors en avant les qualités gustatives du yaourt au lait entier, le comparant à un chef- d’œuvre. Avec l’élargissement de son offre, elle axe sa communication sur la tradition, le savoir-faire et l’authenticité de ses recettes, réalisées comme autrefois. À partir de 1996, devenue marque de Nestlé, La Laitière devient une cuisinière, héroïne d’une véritable saga historique, capable de changer le cours des événements par ses recettes révolutionnaires, qui resteront dans l’histoire. Avec les années 2000 et le lancement de ses glaces, La Laitière emmène ses consommateurs de l’autre côté du tableau, dans un monde de rêve, jouant sur l’émotion, la sensation et le plaisir de déguster un dessert qui « fait du bien ». La Laitière va aussi à la rencontre de ses consommateurs lors de dégustations en magasin, notamment à l’occasion du lancement de chaque nouvelle gamme de produits.

Le Saviez-vous

La Laitière est une marque majeure du rayon ultra-frais, présente dans tous les magasins avec une moyenne de 40 références : 500 000 unités-consommateurs sont vendues par jour, soit six produits par seconde.

La Marque La Laitière est aussi présente à l’international, notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Suisse.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Christophe de PONCINS Directeur Marketing Lactalis-Nestlé-Ultra-Frais

Quelle stratégie marketing pour Neige de Lait ?

L’objectif est de développer La Laitière dans son territoire d’ancrage initial, le blanc, et plus précisément le « blanc gourmet ». Neige de Lait, qui offre aux consommateurs une nouvelle expérience polysensorielle grâce à sa texture aérienne puis fondante, a demandé trois ans de travail à nos équipes de recherche et développement. 1 500 consommateurs ont été interviewés. Nous avons souhaité faire découvrir ce produit unique à tous les consommateurs de La Laitière grâce à des animations-dégustations en magasin, un relais dans la presse, des bons de réduction et des offres promotionnelles et une communication large en télévision et affichage.