Histoire
La production des chips Lay’s® débute en 1932 à Nashville, dans une entreprise exploitant les pommes de terre, H.W. Lay & Company, fondée par l’Américain Herman W.Lay; puis elle s’industrialise à partir de 1942 grâce à la première chaîne de transformation de pommes de terre en continu.En 1961, Lay unit ses forces avec un autre fabricant de chips, Elmer Doolin, propriétaire de Frito Company, pour former Frito-Lay Inc. En 2003, Lay’s® arrive sur le marché français et devient la Marque référente du marché. Depuis 2007, Lay’s® n’utilise plus l’huile de palme, remplacée par l’huile de tournesol, mélangée à partir de 2014 avec l’huile de colza. En 2011, la Marque réduit de 25% la teneur en sel de l’ensemble des produits de sa gamme tout en conservant leur saveur. En 2014, Lay’s® lance sa gamme Deep Ridged® aux grandes ondulations pour plus de saveurs puis, en 2016, Lay’s Méditerranéenne®, la première gamme 100% huile d’olive avec trois saveurs : Nature, Herbes de Provence, 3 Poivres.
En 2018, Lay’s® capitalise sur sa gamme Méditerranéenne en ajoutant deux références Lay’s Méditerranéenne® à l’huile d’olive infusée****: Tomate & Basilic et Origan & Piment.
Marché et Savoir-Faire
Fines et croustillantes, épaisses et craquantes, goût Barbecue, goût Poulet,®Spicy (épicé)…, les chips Lay’s accompagnent les apéritifs, les pique-niques, les sandwichs, les barbecues d’été et satisfont tous les goûts… depuis plus de 85 ans !
La Marque Lay’s® est l’initiatrice des chips À l’Ancienne ou Paysannes, c’est aussi la première Marque à avoir introduit les chips aromatisées en France. Elle est considérée comme experte des aromatisations grâce à trois saveurs: Barbecue, Poulet rôti et Spicy (épicé). Lay’s® est aussi spécialiste des cuissons avec Lay’s® cuites au four ou des ingrédients de qualité avec Lay’s Méditerranéenne® 100% à l’huile d’olive et encore des textures innovantes avec Deep Ridged®.
Cette importante capacité d’innovation permet à Lay’s® de jouir d’une large gamme et de répondre aux différentes attentes des consommateurs pour chaque moment de la journée. La diversité des produits et son dynamisme placent Lay’s® (197 millions* d’euros de ventes) leader sur un marché en croissance (40%** de part de marché et 91%*** de notoriété) face à des concurrents comme Vico® (15%** de part de marché) et Bret’s® (9%** de part de marché).
Identité et Valeur de Marque
Lay’s® a pour mission d’offrir des chips aux saveurs délicieuses en toute occasion. Les valeurs que véhicule la Marque sont le partage, la convivialité au moment de l’apéritif ou du repas entre amis et en famille. Ces valeurs se retrouvent dans son slogan «Lay’s®, des moments à savourer ensemble».
Depuis plusieurs années, Lay’s® limite les répercussions de sa production sur l’environnement tout en préservant l’authenticité de ses produits et leurs saveurs. Sans colorant artificiel ni conservateur, les chips sont travaillées à partir d’ingrédients simples: pommes de terre, huile et sel, puis assaisonnées, le tout en moins d’une heure. Tous ces ingrédients répondent à des critères de qualité très stricts. Les pommes de terre sont cultivées exclusivement pour Lay’s®.
La Marque prend également en compte l’importance de la qualité nutritionnelle des produits, et a été pionnière, depuis 2007, pour réduire les acides gras saturés et le sel. Lay’s® s’engage aussi depuis plusieurs années dans le développement durable. L’huile de tournesol et l’huile de colza sont préférées à l’huile de palme. La Marque contribue également à un meilleur environnement par de nombreuses actions partout dans le monde: réduction de la consommation d’électricité pour l’éclairage d’une usine en Hollande; utilisation d’épluchures de pommes de terre pour la production d’aliments pour animaux ou pour la transformation en biogaz (Belgique).
Communication & Communautés
Lay’s® devient très populaire dans les années 1950-1960 avec des slogans comme « So crisp you can hear the freshness » (Si craquante que tu peux entendre sa fraîcheur) ou «de-Laysious!» ou «betcha can’t eat just one» (Vous ne pouvez pas en manger qu’une), « On Lay’s adore » ou aujourd’hui avec « Des moments à savourer ensemble !». Le marché des chips étant saisonnier, la consommation double et Lay’s® maximise ses activations pendant l’été. Lay’s® met notamment en place des spots TV avec la publicité Lay’s Méditerranéenne®. Elle renforce aussi sa communication en digital avec des vidéos courtes sur Facebook, Instagram, Twitter… ou en magasin en mettant en place un temps fort qui illustre l’accompagnement du repas. Lors de cette prise de parole estivale, Lay’s® met notamment en avant ses gammes : À l’Ancienne, Paysannes, Méditerranéenne et aromatisées.
En dehors de l’été, la Marque toujours présente accompagne les amateurs du ballon rond en étant partenaire officiel de l’UEFA Champions League. Grâce à ce partenariat, Lay’s® met en place à l’occasion de la compétition un sachet spécifique avec un nouveau logo «Lay’s United» et organise des jeux concours sur les sachets et sur Facebook. Enfin, elle développe de la PLV spécifique (publicité sur le lieu de vente) en magasin.
À travers ces différentes actions, la Marque a notamment fait gagner des places pour la finale de la Champions League à Kiev pour un souvenir inoubliable! Ce partenariat est mis en avant lors de la publicité TV où le joueur Lionel Messi représente la Marque. Suite à ce succès en février 2018, Lay’s® renouvelle son partenariat avec l’UEFA Champions League pour trois ans de plus ! Tout au long de l’année, la Marque Lay’s® est présente sur les réseaux sociaux: Facebook, YouTube, Twitter.
Le Saviez-vous
Les premières chips ont été mises au point… par hasard. En 1853, dans le Moon’s Lake House Hotel, à Saratoga Springs aux États-Unis, un client exigeant trouve ses frites trop épaisses à son goût. Le cuisinier émince finement les pommes de terre et les passe à la friture.
Lay’s® est la 5e marque «Fast-Moving Consumer Goods» (FMCG) au niveau mondial d’après l’étude Global Foot Print 2018.