« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

L’histoire du site se confond avec le concept à la fois simple mais original « de la bonne affaire au coin de la rue » mais sur le web. Déclinaison du site norvégien blocket.se, leboncoin.fr est lancé en avril 2006. A la croisée d’une offre diversifiée et de besoins, le site devient rentable en à peine deux ans. Dès 2010, il recense déjà plus de 10 millions de PA. Devant cette croissance fulgurante, ses créateurs ouvrent un centre d’appels à Montceau-les-Mines et installent la régie publicitaire locale qui compte aujourd’hui près de 100 personnes. Un 2ème centre ouvre à Reims en octobre 2015 avec 80 personnes. En 2011, cinq ans seulement après sa création, l’entreprise entre au palmarès Great Place to Work et figure depuis parmi les sociétés où «il fait bon travailler». Aujourd’hui le boncoin.fr emploie plus de 350 personnes et peut se targuer d’être un vivier d’emplois.
En neuf ans d’existence, le site ne cesse de cumuler les succès et d’afficher des records : entrée dans le top 10 des sites français (en 2012), entrée dans le top 10 des régies françaises (2013), acteur incontournable du web français avec 180 millions de pages vues par jour, 22 millions de visiteurs uniques… A noter que leboncoin.fr est souvent cité en exemple, en France et à l’international, en raison de son concept transposable et sa simplicité d’utilisation rendue possible par une plate-forme technique d’une efficacité reconnue par ses pairs. En moins de 10 ans, le site a donc su transformer l’envie de réaliser une bonne affaire en un réflexe, partagé et plébiscité par des millions de «boncoinistes ». Leboncoin.fr va fêter ses 10 ans de présence sur le web en 2016.

Marché et Savoir-Faire

Lancé en France en 2006, leboncoin est rapidement devenu l’un des sites français incontournables en matière de Petites Annonces (PA). Propriété du groupe norvégien Schibsted, le site s’est imposé par sa puissante capacité à recueillir de plus de en plus de petites annonces sur de nombreux secteurs porteurs comme les biens de consommation, l’immobilier, les véhicules et l’emploi. Ses quatre axes de développement lui ont donc permis de connaître une audience en constante progression et de se hisser rapidement au 8ème rang des sites les plus consultés. En moins de 10 ans, leboncoin.fr s’est mû en une plate-forme indispensable à tout vendeur/ acheteur désireux de passer par une interface à la fois simple mais redoutablement efficace. Les internautes ont donc rapidement adopté ce mode de transaction puisqu’actuellement on recense 26 millions d’annonces en ligne, près de 22 millions de visiteurs uniques mensuels (web et mobile) et 5,5 milliards de pages vues par mois.
Sur les grands secteurs que sont l’immobilier et l’automobile, leboncoin.fr est aujourd’hui numéro 1 en terme d’audience et de petites annonces. Avec près de 2 millions d’annonces immobilières générant la visite de plus de 8 millions d’internautes, le site est perçu comme le meilleur support pour vendre, acheter ou louer un bien. En terme d’emploi et de services, leboncoin.fr est aussi devenu un réflexe pour recruter ou trouver un poste. Aujourd’hui plus de 30 000 entreprises (PME et TPE) font confiance à la puissance du site en y déposant leurs offres d’emplois et de services. On en dénombre aujourd’hui près de 170 000 réparties dans différents secteurs : services, tourisme, agriculture, santé, industrie et BTP… Les employeurs apprécient la souplesse d’utilisation et la réactivité permises par le site. Les postes proposés sur leboncoin.fr sont en général pourvus très rapidement. Il est aujourd’hui considéré comme le premier site privé d’offres d’emplois.

Actualité

Toujours à l’écoute de ses utilisateurs, leboncoin s’attache à faire évoluer le site en fonction de leurs attentes. Ce sont eux qui l’alimentent en contenus, le font vivre, et l’améliorent au fil du temps. Il s’adapte également à leurs usages pour fournir une navigation fluide et une expérience optimisée sur tous les supports, mobile, tablette et ordinateur, en proposant des fonctions de géo- localisation, de push, ou d’échanges de plus en plus personnalisées.

Identité et Valeur de Marque

Proximité, partage, convivialité et simplicité d’usage sont les maîtres-mots qui animent les équipes dynamiques et ingénieuses du boncoin. Or ce qui se vit au sein de l’entreprise transparaît à travers la navigation dans le site. On ressent avec acuité cette volonté de maintenir cette simplicité pour tous les visiteurs (acheteurs ou vendeurs). Autrement dit, chaque collaborateur poursuit un but unique: laisser la part belle aux internautes qui vont créer eux-mêmes leur relation vendeur/ acheteur et au-delà. Car il n’est pas rare qu’à travers leboncoin.fr de véritables histoires ou de rencontres se soient créées. La transaction est parfois le point de départ d’une relation. Pour les nombreux collaborateurs du boncoin.fr, se mettre au service de cette relation, favoriser les rencontres, créer des opportunités sont les principales missions du site. S’appuyant sur une puissance technique remarquable, les équipes du boncoin.fr ont donc toute latitude pour s’exprimer et traduire leurs souhaits à travers le site. On y perçoit aisément la jeunesse et le dynamisme de l’entreprise, en perpétuel mouvement, à la recherche de compétences et de talents nouveaux. La richesse des parcours de chacun s’agrège et renforce ainsi la qualité du site.

Communication & Communautés

Arrivé récemment sur les réseaux sociaux, leboncoin.fr rassemble autour de lui toute une communauté de fidèles. Pour nombre d’entre eux, consulter leboncoin.fr en premier lieu est devenu un réflexe, une habitude. Au plaisir d’aboutir à une transaction, s’ajoute l’envie de chercher, fouiner, comparer… Ces utilisateurs récurrents répliquent ce que font les amateurs d’occasion, de vide-greniers. Parfois la joie de la quête, même virtuelle, supplante l’acte d’achat. Cependant, l’entreprise a à cœur d’être présente physiquement et d’aller à la rencontre de chineurs réguliers ou occasionnels. C’est pourquoi, le boncoin.fr noue plusieurs partenariats avec différents marchés de l’occasion.

 

Le Saviez-vous

Iggy Pop a été l’égérie de la première campagne de publicité de marque du boncoin.fr en 2013.

Le bien le plus cher mis en vente sur leboncoin.fr : 55 millions d’euros pour un château dans le sud de la France.

36 873 : C’est le record de petites annonces déposées par une seule internaute en 2013. 600 000 annonces déposées chaque jour !

leboncoin.fr est le plus grand concessionnaire de voitures de luxe (Ferrari, Porsche, Lamborghini) de France.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque.

Question à

Antoine JOUTEAU Directeur Général du boncoin.fr

Comment expliquez-vous l’engouement des Français pour le boncoin.fr ?

En moins de 10 ans, c’est un nouveau mode de consommation et d’échanges que leboncoin a inventé. Son succès tient notamment à la notion de proximité. On entre par la carte de France pour trouver ce que l’on cherche à côté de chez soi. Les Français ont découvert que leurs voisins sont formidables ! D’autre part, le site est gratuit ce qui a suscité un engouement très rapide. Aujourd’hui, il est entré dans le quotidien des Français qui l’utilisent pour l’ensemble des besoins de la vie de tous les jours : se déplacer, se loger, trouver un job, s’équiper…

Il va fêter ses 10 ans en 2016, quelles sont ses ambitions dans un futur proche ?

L’idée est de rester agile et de proposer à nos utilisateurs le meilleur service pour vendre ou acheter sur tous les supports, mobile, tablette, ordinateur. Notre ambition est aussi de proposer une solution efficace pour recruter et trouver un emploi. Nous avons également fait évoluer notre catégorie vacances qui réunit aujourd’hui une offre complète d’hébergements comme les hôtels, les locations de vacances ou les campings.