« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

Une boisson ultra-rafraîchissante naît à Saint- Louis aux États-Unis en 1904, à l’initiative d’un marchand américain Richard Blechyden : le thé glacé… En effet, celui-ci a l’idée d’une recette de thé froid qu’il vend à l’Exposition universelle de 1904, à Saint-Louis, alors que la chaleur est particulièrement intense!
Bien des années plus tard, sous l’impulsion de Lipton, une innovation inspirée par cette tradition du Sud des États-Unis révolutionne le secteur des boissons sucrées en 1972 : le premier mélange de thé glacé en poudre, Lipton Iced Tea. En 1984, cette boisson arrive en France sous la Marque Liptonic, thé froid pétillant. Puis, le premier thé plat (sans bulles) glacé, le Lipton Ice Tea Pêche, est créé en 1993. En 2008, Unilever, alors propriétaire de la Marque, s’associe avec Pepsico pour le distribuer.

Marché et Savoir-Faire

Marque pionnière et leader des thés glacés en France, Lipton Ice Tea allie thé et saveurs variées pour proposer une boisson rafraîchissante et ressourçante pleine de goût. Historiquement installée en France par Liptonic, sa gamme emblématique de thé pétillant, la Marque Lipton Ice Tea est désormais surtout connue pour ses produits élaborés à base de thé noir, avec son célèbre pilier Lipton Ice Tea Pêche, mais également ses nombreuses autres saveurs variées (framboise, tropical, pêche abricot, mojito…). Depuis 2016, ces produits ont été rejoints par la nouvelle gamme Lipton Green Ice Tea, à base de thé vert glacé. Des recettes originales, des formats pratiques adaptés à chaque occasion de consommation, du format deux litres à partager pour un moment entre amis ou en famille en passant par les cannettes à emporter jusqu’aux mini-soifs (cannettes de 150 ml) pour les plus petits.
Lipton Ice Tea, disponible dans plus de 150 pays dans le monde, est leader sur le marché des thés glacés grâce à un progression très importante au sein de la famille très concurrentielle des soft drinks. Les thés glacés génèrent désormais un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros en grande distribution selon IRI et affichent une croissance de +9% en un an, la plus forte progression au sein de la famille des soft drinks. La concurrence de plus en plus forte atteste de l’engouement des Français pour cette catégorie de produits, dominée depuis toujours par Lipton Ice Tea.

Identité et Valeur de Marque

Emblématique de l’été, la Marque Lipton Ice Tea incarne des moments de partage, des valeurs de convivialité et de fête, et une personnalité solaire et positive qui rassemble le plus grand nombre, de 7 à 77 ans!
Dans le souci d’améliorer constamment les recettes des thés glacés sans concession sur le goût et le plaisir, les nouvelles recettes utilisent 30 % de sucre en moins par rapport aux sodas classiques (hors soda light et zéro). Soucieux de contribuer à l’évolution des comportements en matière de plastique, Lipton Ice Tea s’engage également à augmenter la part de PET recyclé (polytéréphtalate d’éthylène recyclé) dans ses bouteilles, avec 46% en 2018, pour un objectif de 100% en 2025.
Fraîcheur, plaisir, naturalité et développement durable forment les piliers de la Marque.

Communication & Communautés

La communication de Lipton Ice Tea s’est associée à de nombreuses personnalités: Éric Cantona entre 1997 et 1999 puis Hugh Jackman en 2010, jusqu’à Karlie Kloss, mannequin et entrepreneuse américaine, pour représenter la Marque Lipton Green Ice Tea en 2018. Considérées comme de véritables ambassadeurs, ces personnalités, positives et fun, incarnent les valeurs de la Marque. Pour être au plus près de ses consommateurs, Lipton Ice Tea multiplie également les campagnes sur le terrain pour faire découvrir ses produits au plus grand nombre: des dispositifs d’échantillonnage, des tournées d’été sur les plages, mais également via le plus grand programme d’engagement auprès d’une cible étudiante, le «Lipton Fresh Contest».Ce grand concours participatif permet aux étudiants, via des dispositifs créatifs sur leur campus, de gagner le financement par Lipton Ice Tea d’un projet associatif leur tenant à cœur.

Le Saviez-vous

Le thé glacé est mentionné pour la première fois dans un livre de cuisine de 1879, «Housekeepging in Old Virginia». Marion Cable Tayri y mentionne de remplir des verres de thé chaud, puis d’ajouter des glaçons et du sucre.

Connaissez-vous les Mocktails? Ce sont de délicieux cocktails sans alcool. Sur son site internet, www.liptonicetea.com, la Marque partage de nombreuses recettes de cocktails à base de Lipton Ice Tea: Mockito (thé vert, menthe, citron vert et glace pilée), thé froid à la menthe, thé glacé aux agrumes au thym, et bien d’autres encore.

La consommation de Lipton Ice Tea dans le monde pendant un an correspond à l’équivalent de 600 piscines olympiques et de 45 fois le tour de la Terre en canettes empilées!

Question à

Sébastien LE MIÈRE Directeur Marketing Soft Drinks Pepsico France

Comment expliquez-vous l’engouement pour les boissons au thé glacé?

En seulement 10 ans, le thé glacé s’est en effet imposé comme la catégorie moteur des soft drinks. Ce succès est dû au fait que ce marché s’inscrit dans les tendances phares de consommation des boissons, à savoir une recherche accrue de rafraîchissement et de naturalité, mais sans compromis sur le plaisir et le goût.
Depuis 1993, Lipton Ice Tea a clairement joué un rôle majeur dans cette tendance, incarnant une connaissance historique du thé, dans une Marque moderne, positive et innovante. Un rôle que la Marque va continuer à jouer dans les années à venir, grâce à de nouvelles initiatives… à déguster très fraîches!