« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Produit de la canne à sucre, et donc des îles, c’est pourtant en France métropolitaine, à Limoges, que le rhum Negrita voit le jour. Paul Bardinet, un jeune négociant liquoriste, y découvre un alcool de canne à sucre importé des Antilles, au goût rude, mais riche en arômes. Il décide d’en exploiter toute la générosité et, tel un alchimiste, recherche l’assemblage parfait : les meilleurs crus vieillis en fût de chêne révèlent alors toute leur saveur. Negrita, le premier rhum gastronomique français est né, qui devient vite célèbre. Il reçoit la médaille d’or de l’Exposition universelle de Paris en 1889.
Édouard Bardinet, fils de Paul, s’installe en 1892 à Bordeaux, principal port d’importation des rhums antillais, et acquiert au fil des décennies le quasi-monopole de la rhumerie bordelaise. En 1975, Bardinet assure, avec 10 millions de litres par an, la moitié du marché français du rhum. Cette même année, le site de production est transféré à Blanquefort, aux portes de Bordeaux, avec des installations ultramodernes et de vastes chais rhumiers ; là, de nouvelles activités sont développées, entre autres le département Gastronomie afin de créer des produits et conditionnements spécifiques et innovants pour les professionnels de la restauration, de la pâtisserie et plus généralement de l’industrie agroalimentaire.
En 1993, Bardinet est rachetée par La Martiniquaise et prend un nouvel essor. Le groupe ainsi formé, enrichi depuis par de nouvelles acquisitions, est aujourd’hui l’un des dix principaux groupes de spiritueux au monde et le deuxième en France. Negrita, quatrième Marque de son portefeuille, est devenue Marque « Millionnaire » avec plus d’un million de caisses de 9 litres vendues en 2013 (classement international du magazine Drinks).

Marché et Savoir-Faire

La Marque Negrita occupe une place particulière au cœur de la gastronomie française : elle s’est hissée au rang des marques patrimoniales et bénéficie d’une très forte notoriété. Présent dans la plupart des foyers français, le rhum Negrita parfume babas, crêpes, bananes flambées et autres savoureux desserts depuis des générations. Plébiscité par les familles, il l’est aussi par les professionnels de la restauration et de la gastronomie, dont il sublime les créations. Le rhum Negrita est le fruit d’un assemblage subtil de rhums traditionnels fabriqués à partir des meilleures cannes à sucre des départements français d’outre-mer. Cette alliance, que les maîtres rhumiers sélectionnent avec soin, lui garantit une qualité aromatique et organoleptique constante et lui confère une saveur incomparable.
Le rhum Negrita est aujourd’hui largement leader de son marché en France, haut lieu de la gastronomie, où il est utilisé principalement pour aromatiser desserts, plats et, plus marginalement, boissons. Vendu dans plus de 120 pays, sur les 5 continents, il occupe également de fortes positions dans de nombreux autres pays, notamment en Espagne, en Belgique, en Finlande et au Japon.

Identité et Valeur de Marque

Déposée tout d’abord sous le nom de « La Negrita » par Paul Bardinet à Limoges en 1886, la Marque devient «Negrita» tout court quelques années plus tard. Incarnée par une jeune Antillaise coiffée d’un foulard de madras, La Negrita apparaît sur la première affiche publicitaire lors du lancement de la Marque en Espagne avec le slogan « El Ron de la Negrita » (le rhum de la petite créole), prononçable dans toutes les langues, évoquant les îles, le soleil et l’exotisme. Elle est devenue au fil des décennies l’héroïne d’une véritable saga publicitaire, s’adaptant aux nouvelles formes de communication et aux goûts des consommateurs. Plusieurs fois relookée et modernisée depuis, mais toujours aussi féminine et élégante, elle vante aujourd’hui encore les qualités de Negrita et en défend les valeurs spécifiques immuables, comme le goût et l’authenticité. Elle véhicule aussi des valeurs traditionnelles et patrimoniales de partage, de transmission et de convivialité.

Communication & Communautés

Aux affiches humoristiques mettant en scène la petite créole ont succédé des plans médias générateurs de trafic vers les points de vente, notamment à l’époque de la Chandeleur et du Carnaval : dans les grandes surfaces, jouant sur la transmission du savoir-faire entre les générations, la Marque Negrita se fait alors complice des consommateurs en leur prodiguant recettes, conseils et astuces culinaires.
Sur son site internet dédié, Negrita dialogue en permanence avec ses consommateurs, à qui elle propose des recettes de cuisine et de cocktails inédites ainsi que des conseils de dégustation. Les internautes peuvent également déposer leurs propres recettes, dialoguer avec un chef, participer à des concours et gagner des cours de cuisine.

Le Saviez-vous

L’un des plus vieux personnages de la publicité française, La Negrita, fut dessiné en 1886 par l’imprimeur bordelais Max Camis, le plus grand créateur d’affiches et de personnages publicitaires entre 1880 et 1930.

La canne à sucre, originaire d’Asie, a été introduite aux Antilles dès le XVe siècle par les Occidentaux. Il faut 8,5 kg de canne à sucre pour produire 1 litre de rhum.

Au Cambodge, le rhum Negrita est vendu dans les pharmacies et acheté par les femmes pour reprendre de la vigueur après leur accouchement.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

David CAPY Pâtissier-chocolatier à Bordeaux, élu Meilleur Ouvrier de France en 2007.

« Pour me garantir un résultat optimum et des pâtisseries toujours de haute qualité, je sélectionne les meilleures matières premières, parmi lesquelles de grandes eaux-de-vie comme le rhum Negrita. J’ai choisi le rhum Negrita car il est le fruit de l’assemblage des meilleurs rhums français, assemblés pour allier arôme, robustesse et saveur. C’est précisément pour la richesse et la spécificité de ses arômes que je le rencontre fréquemment dans les laboratoires des meilleurs établissements ou pâtisseries. Art de précision, la pâtisserie ne permet pas l’approximation, et Negrita me garantit une qualité constante et incomparable pour sublimer mes créations. Ce rhum est à mes yeux inégalable. »