« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Après avoir fabriqué des pâtes fraîches dans le grenier de ses beaux-parents pendant quelques années, Jean Panzani, d’origine italienne, se lance dans la production industrielle. Il construit sa première usine en 1946, à Parthenay, où il produit 30 tonnes par jour de pâtes sèches. En 1950, il crée sa marque, Pasta Panzani, et révolutionne le marché en proposant pour la première fois des pâtes dans des sachets en cellophane transparente de 500 g. Le consommateur, qui peut désormais voir le produit avant de l’acheter, est immédiatement séduit. Deux ans plus tard, Pasta Panzani lance des sauces tomate en boîte fer.
Entre 1960 et 1964, la Marque fusionne avec les sociétés La Lune, Regia-Scaramelli et Saint-Just. Devenue le groupe Regia-Panzani, elle est le numéro 1 des pâtes sèches en France, où elle produit 90 000 tonnes par an. Elle s’implante rapidement dans l’univers nouveau de la grande distribution.
Après son rachat par Gervais-Danone en 1973, Panzani continue de dynamiser le marché des pâtes et des sauces en proposant de nombreux produits innovants, notamment Tomacouli, une purée de tomate en brique (1984), Spagheto, une sauce en pot verre (1989), les pâtes fantaisie (1991) et des pâtes à cuisson rapide (1996).
La Marque Panzani intègre ensuite le groupe Paribas Affaires Industrielles en 1997 et devient leader des pâtes et sauces en France. En 2005, elle est rachetée par le groupe Ebro Foods, numéro 2 mondial des pâtes. Depuis, elle continue d’innover et de dynamiser le marché, revisitant ses produits phares et étoffant ses gammes. Elle développe des associations pâtes et sauces pour des solutions-repas faciles à préparer et variées.

Marché et Savoir-Faire

Depuis sa création en 1950, Panzani n’a cessé d’enrichir son savoir-faire et d’innover. Pour servir cette stratégie d’innovation permanente, la marque s’est dotée, en 1996, de deux pôles d’excellence: un Centre de Recherche et d’Étude sur les céréales et les pâtes alimentaires (Crecerpal), qui met au point des procédés de fabrication exclusifs, et un Centre de Recherche et d’Expertise Culinaire (Cerec), qui invente de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs.
Au fil du temps, la Marque Panzani a su être attentive à l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires : ainsi, elle conçoit des produits à la fois pratiques, faciles à préparer et gourmands, dont elle améliore en permanence les qualités gustatives et nutritives. Grâce à cette stratégie, Panzani est aujourd’hui leader en France sur l’ensemble de ses marchés : pâtes sèches et sauces. Panzani se déploie également à l’international, dans près de 50 pays avec des positions fortes en République Tchèque et en Estonie (panels Nielsen, 2014).

Identité et Valeur de Marque

Avec son nom et les couleurs de son logo, la Marque Panzani évoque l’Italie et ses spécialités culinaires les plus populaires. Elle met en valeur une cuisine traditionnelle, familiale et authentique. Le plaisir et la gourmandise sont au cœur de sa stratégie d’innovation. Elle sélectionne les meilleurs ingrédients pour créer des pâtes et des sauces aux saveurs généreuses et ensoleillées. Ainsi, la Marque Panzani fait des repas quotidiens de vrais moments de plaisir et de convivialité.

Communication & Communautés

Le personnage de Don Patillo, créé en 1975, et son célèbre slogan : « Des pâtes, des pâtes, oui, mais des Panzani ! » ont accompagné toutes les campagnes de Panzani pendant plus de 25 ans. Par sa jovialité et sa gourmandise, il a contribué à faire de Panzani l’une des marques préférées des Français.
À partir des années 2000, la Marque oriente sa communication sur la cuisine des pâtes et met en avant le goût authentique de ses produits.
Depuis 2014, Panzani recentre sa communication sur les moments de bonheur partagés autour d’un plat de pâtes, notamment via sa nouvelle saga publicitaire «Panzani, pour le meilleur et pour la vie», sur l’air du tube italien « Felicità ». Ce nouveau positionnement lui a permis de renforcer sa proximité avec les consommateurs et de se classer numéro 2 dans le cœur des Français (baromètre Ipsos 2014).

Le Saviez-vous

Les Français consomment 13,6kg par an contre 26 pour les Italiens (2013), soit environ 500 000 tonnes.

Dans le grenier de ses beaux-parents, Giovanni Panzani, devenu Jean Panzani, produisait de ses propres mains 20 kg de pâtes en 6 heures. Puis il livrait le tout à bicyclette. Comme il se plaisait à dire: « Avec quelques grains de blé dur, on peut faire de grandes choses !».

Avec Panzani Food Service, Panzani propose son expertise aux professionnels de la restauration et développe Panzani +, une gamme de produits spécifiques pratiques et rapides à cuire.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque