« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé en 2015 et mis à jour en 2021 »

Histoire

Paysan Breton naît en 1969 à Landerneau, dans le Finistère. Des éleveurs laitiers bretons, regroupés en Coopérative, décident de valoriser et pérenniser leur production à travers une marque commune : ils lancent le premier Beurre Moulé Paysan Breton, dont le bon goût de crème et l’aspect « comme avant » séduisent aussitôt les consommateurs. D’abord emballé à la main dans un papier blanc, c’est en 1972 que le Beurre Paysan Breton se pare du célèbre vichy qui deviendra l’emblème de la Marque. Dès 1978, encouragée par ce premier succès, Paysan Breton décide d’élargir son offre en se lançant sur le marché des fromages de plateau. La même année, elle adopte son premier logo, représentant un agriculteur. À partir de 1997, Paysan Breton accélère son développement avec le lancement de la gamme de Fromages Fouettés Madame Loïk, « la petite fraîcheur bretonne » à la texture foisonnée. Cette stratégie porte ses fruits puisque son chiffre d’affaires, son taux de notoriété et ses parts de marché progressent fortement et plusieurs prix récompensent ses produits. En 2011, la Marque se lance sur le marché des crêpes et du lait Ribot, déjà fabriqués par la coopérative depuis 35 ans. S’ensuivent deux ou trois nouveautés chaque année.

Marché et Savoir-Faire

Marque coopérative et solidaire des producteurs de lait de l’ouest, Paysan Breton fabrique ses produits à partir de lait collecté en Bretagne et Pays de la Loire auprès de ses 6 000 éleveurs adhérents. Sur ses sept sites de production, situés au cœur de la Bretagne historique, la Marque allie savoir-faire traditionnel et process modernes. Son aspiration : offrir aux consommateurs des produits simples et de qualité, fabriqués avec des ingrédients d’origine naturelle. Sans colorant ni arôme artificiels et sans conservateur, les produits Paysan Breton sont une invitation à redécouvrir les saveurs d’un patrimoine culinaire préservé.
D’abord locale et centrée sur le beurre, Paysan Breton est devenue une marque transverse, vendue en France et à l’étranger. Elle offre désormais une large palette de produits : des Fromages Fouettés Madame Loïk aux Crêpes, en passant par le Lait Ribot, les Fromages de plateau et la Crème Fraîche. Et chaque année, la Marque innove pour renforcer sa gamme !
Entrée en 2015 au Top 30 des marques les plus achetées en France, Paysan Breton poursuit son envolée. Première marque nationale sur le marché des beurres moulés, deuxième sur le beurre et les crêpes traditionnelles, troisième sur les fromages à tartiner nature, elle est aujourd’hui consommée par près d’un foyer français sur deux.

Actualité

Paysan Breton vient de fêter ses 52 ans sur une note positive. Avec des ventes en hausse de 15 % et un taux de notoriété à 85 % sur son beurre, la Marque poursuit sa stratégie de diversification pour valoriser encore davantage la production de ses exploitations adhérentes. Début 2015, Paysan Breton s’est lancée sur le marché des crêpes fourrées, avec deux saveurs gourmandes aux ingrédients de grande qualité : fondant et morceaux de chocolat et confiture de fraises de Plougastel.
Elle entend ainsi renforcer sa visibilité sur le créneau, en plein essor, du snacking sucré et séduire de nouveaux consommateurs avec ces crêpes individuelles savoureuses, à consommer partout. Et pour toujours plus de nouveauté les crêpes Paysan Breton sont emballées dans des sachets en papier recyclable. Parallèlement, Paysan Breton renforce sa présence à l’international : déjà présente dans 80 pays, elle vient de s’implanter en Chine. *Source : Kantar worldpanel, décembre 2014.
Depuis avril 2021, un nouveau venu se distingue dans le rayon des beurres. Parmi les barquettes en plastique, le format pot en carton rond recyclable Paysan Breton se décline dans une nouvelle gamme de beurres tendres doux et demi-sel, ainsi que dans sa gamme de beurriers standards.

Identité et Valeur de Marque

« Des hommes, une terre », la signature de Paysan Breton résume bien son identité. Fière de ses racines bretonnes et de son ancrage laitier, la Marque s’attache à préserver et à perpétuer son patrimoine culinaire régional pour le faire redécouvrir aux Français, de plus en plus désireux de consommer des produits authentiques. Avec Paysan Breton, c’est un peu de Bretagne que le consommateur déguste ! Fidèle à sa vocation première et à son identité coopérative, la Marque est solidaire des éleveurs laitiers à qui elle appartient et qui sont intimement associés à son développement. À travers ses coopératives, Paysan Breton assure des débouchés pérennes à leur production laitière, les accompagne dans la conduite de leur exploitation et favorise la transmission d’exploitations génération après génération. Ainsi, elle valorise le savoir-faire de ses éleveurs et leurs bonnes pratiques en termes de qualité et de respect de l’environnement, tout en contribuant à la préservation du territoire et des traditions gastronomiques de l’ouest de la France.

Communication & Communautés

Porter un nom tel que Paysan Breton n’est pas anodin et implique de fonder sa communication sur la force de son identité. Ses racines sont ainsi au cœur de ses messages. Sur ses produits, on retrouve les principaux ingrédients de «son ADN» : carreaux vichy et Triskel, symbole breton par excellence, ainsi qu’une mention liée à l’origine coopérative du lait. Ses publicités expriment avec poésie l’univers propre à Paysan Breton. Elles s’appuient sur les caractéristiques identitaires de la Marque pour révéler des produits gourmands et de qualité.
À travers sa communication, Paysan Breton s’attache à se rapprocher des consommateurs, en répondant à leur besoin de sens et d’authenticité. La Marque a résolument choisi d’entretenir avec eux des liens étroits. Les rencontres directes sont ainsi un pilier de sa communication, notamment lors du Salon International de l’Agriculture. Son site internet, sa page Instagram et sa chaîne Youtube sont également autant de moyens d’échanger avec sa communauté sur son savoir-faire et ses produits, et de partager avec elle son goût pour les bonnes choses, les moments de convivialité et la beauté de la nature. Les webmagazines “au nom du bon” et “entre nous” invitent, quant à eux, à découvrir ces « paysans bretons » et leur métier à travers le témoignage d’éleveurs adhérents. Promesse produit et forte identité font de Paysan Breton une marque appréciée par les consommateurs.

Le Saviez-vous

Paysan Breton a adopté son motif vichy en 1971 après un repas au restaurant. Le maître beurrier a ainsi eu l’idée d’emballer le Beurre Paysan Breton dans un emballage vichy, reprenant le motif de la nappe sur laquelle il déjeunait.

Le Beurre Paysan Breton est plus jaune au printemps. Ne contenant aucun colorant, ce beurre change de couleur en fonction de l’alimentation des vaches, plus riche en herbe fraîche durant les beaux jours.

Paysan Breton réalise 4250 analyses chaque jour, soit une toutes les 20 secondes. Pour garantir un niveau de qualité très élevé, la Marque effectue des contrôles rigoureux sur les exploitations, sur les sites de fabrication et sur ses produits.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Marie-Paule POULIQUEN Directrice Marketing

Comment expliquez-vous le succès grandissant de Paysan Breton ?

Paysan Breton se différencie par son identité coopérative et ses valeurs, proches des attentes sociétales contemporaines. Selon un sondage récent, les critères d’achat les plus importants pour les consommateurs sont l’origine, la sécurité sanitaire et la qualité des ingrédients. Paysan Breton répond à leurs attentes les plus profondes, et ils l’expriment dans leurs actes d’achat.