« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

En 1881, la confiturerie de la Thiérache voit le jour à Boué, dans l’Aisne. Édouard Materne, un confiturier belge, rachète l’usine de Boué en 1922, étend son activité commerciale à toute la France et, sous le nom de Materne France, devient l’un des cinq premiers confituriers français. En 1989, le groupe Danone réunit Materne et les confituriers Lenzbourg et Lerebourg pour créer la société Materne. Materne entre ensuite dans le giron des groupes anglais Hillsdown Holdings et Lion Capital. Depuis 2006, la Marque appartient au groupe MOM (Materne et Mont-Blanc).
En quelques décennies, Materne redynamise la consommation de fruits en revisitant les recettes traditionnelles de confitures et de compotes et en les adaptant, par des conditionnements innovants et pratiques, aux nouveaux modes de vie et de consommation. Après une compote conditionnée en pots individuels et sans sucre ajouté, elle lance Confipote, première confiture allégée en sucre, mais plus riche en fruits (1979), Pom’Potes, la première compote en gourde destinée aux enfants (1998), puis Ma Pause Fruit, une gourde de compote destinée aux adultes (2010). Pom’Potes, produit phare, s’exporte dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, où son succès est tel que Materne a créé une filiale en 2011 et implanté deux unités de production.

Marché et Savoir-Faire

Depuis près de 15 ans, Pom’Potes propose des petites gourdes de compotes, fabriquées avec des fruits de qualité, dans le respect des règles de nutrition, pour le bien-être et le plaisir des enfants. Grâce à leur packaging pratique, ludique et innovant, on peut les emporter partout avec soi, dans sa poche ou dans son sac, pour les déguster à tout moment de la journée. C’est l’en-cas idéal pour un goûter équilibré, une gourde représentant l’équivalent d’une des cinq portions quotidiennes de fruit recommandées par les nutritionnistes. Pom’Potes est fabriqué à partir de pommes fraîches d’origine française issues d’une agriculture responsable : soigneusement sélectionnées, elles sont lavées à haute pression, épépinées et portées à une température élevée pendant un temps très court, ce qui préserve leurs qualités gustatives et nutritionnelles et évite ainsi l’emploi de conservateurs.
Leader sur le marché du snacking sain en France avec 55 % de parts de marché en volume et 30 000 tonnes de gourdes vendues par an, Pom’Potes offre aujourd’hui une vingtaine de recettes différentes, réparties en trois gammes : classiques, sans sucre ajouté et bio.

Identité et Valeur de Marque

La Marque Pom’Potes apporte aux enfants les produits sains et naturels dont ils ont besoin pour leur équilibre alimentaire, mais aussi des produits gourmands et ludiques, qu’ils prennent plaisir à déguster et à partager avec leurs amis ou leur famille, à l’école ou à la maison, à tous les moments de la journée. Les trois valeurs de la Marque Pom’Potes sont :
– la praticité : une gourde se conserve à la température ambiante, prête à consommer, son bouchon est facile à ouvrir ;
– la qualité : une gourde contient une portion de fruit, allégée en sucres, sans conservateur, et des pommes Origine France ;
– le plaisir grâce au choix de variétés proposé, aux mascottes amusantes et à des jeux inédits appréciés des enfants.

Communication & Communautés

En 1998, le lancement de Pom’Potes s’est accompagné d’une campagne publicitaire ciblant et mettant en scène principalement les enfants. Jusqu’en 2002, Materne communique sur le côté pratique et ludique de la gourde avec le slogan «Pom’Potes, la compote qu’on trans’Pote ! ». Entre 2003 et 2005, la communication s’oriente vers les mamans avec la signature «Pom’Potes, c’est bien pour les petites faims ! ». À partir de 2006, elle axe son discours sur les différentes occasions de consommation de Pom’Potes, réponse vitaminée pour recharger les batteries quand on joue ou quand on fait du sport : « Toute la journée, on s’éclate et on Pom’Potes ! » Dans sa dernière campagne, la Marque met en avant la qualité des pommes qu’elle utilise et ce qui la distingue des autres compotes : « Il y a des compotes et il y a Pom’Potes ». Sur son site et sa page Facebook, la Marque Pom’Potes propose des jeux, des applications et des vidéos permettant aux enfants d’évoluer dans le monde ludique et magique de la petite gourde. Elle crée et entretient ainsi une relation de complicité avec ses jeunes consommateurs ainsi qu’avec leurs parents, à qui elle dispense des informations nutritionnelles, des idées de consommation pour les aider à faire aimer les fruits à leurs enfants.

Le Saviez-vous

Inventé par des Japonais pour conditionner la nourriture des cosmonautes de la Nasa, le système des gourdes a été repris et adapté par Materne permettant ainsi la consommation nomade d’une portion de fruit.

Chaque jour, 1 million de gourdes Pom’Potes sont consommées en France.

Aux États-Unis, les gourdes de compote Pom’Potes, commercialisées sous le nom de GoGo squeeZ, représentent aujourd’hui 60 % des parts de marché du snacking sain en volume.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Caroline Muller Directrice Marketing, Materne France

Quelles sont les nouvelles perspectives de développement de Pom’Potes en France ?

Continuer à imposer Pom’Potes comme une marque phare du goûter sain pour les enfants, toujours à travers nos innovations recettes et emballages.

Et à l’export ?

Aux États-Unis, c’est avec la Marque GoGo squeeZ que Materne impose la petite gourde de compote, leader d’un marché qu’elle a créé en 2008, l’histoire de Pom’Potes se répète outre-Atlantique. C’est également avec la Marque GoGo squeeZ que Materne souhaite développer le snacking sain à l’export. Du potentiel est identifié en Asie, en Espagne et au Mexique.