Histoire
La Marque Président a été créée en 1968 par Michel Besnier. Suite au décès de son père André Besnier en 1955, il prend la direction de l’entreprise familiale créée en 1933, et qui avait fabriqué au premier jour 35 camemberts sous le nom de «Le Petit Lavallois». Michel Besnier élargit progressivement la gamme au beurre, aux fromages frais et aux petits-suisses. Excellent fromager, ses produits récoltent nombre de médailles et de diplômes lors des différents concours.
Innovant, il est l’un des premiers à mettre au point la fabrication du camembert au lait pasteurisé sur le site de Domfront dans l’Orne, pour rendre accessible au plus grand nombre le plaisir du camembert. Il sera le premier à se lancer dans la grande distribution. Dans un marché très concurrencé à l’époque, il tire son épingle du jeu en développant une très forte exigence de qualité et de constance, des règles qui sont toujours appliquées dans la fabrication aujourd’hui et qui ont fait le succès du camembert Président auprès de consommateurs confiants.
Président est une Marque qui est totalement en rupture avec son époque, dont les noms des produits puisent classiquement leur inspiration dans l’ancrage géographique, rural ou monacal. Michel Besnier fait le pari de lancer Président. Une Marque emblème, en capacité de porter tous les produits laitiers qui suivront. Depuis le premier camembert en 1968, nombre d’événements ont eu lieu : lancement du beurre en 1972, de l’emmental en 1991, de la motte en 1999, du chèvre en 2005 ou encore de la crème en 2009… Au fil des années, la Marque a su innover tout en perpétuant la tradition, avec sans cesse une oreille attentive pour déceler les attentes des consommateurs de demain. Elle a récemment lancé le nouveau système breveté « clic & zip » encore plus performant, pour ses emballages d’emmental râpé, le nouveau plateau de fromage pour raclette prêt à servir. Sur la crème, Président a relevé le défi technologique d’apporter le goût véritable de crème fraîche en brique longue conservation avec l’innovation Secret de Crème lancée en 2016.
Par ailleurs, depuis 25 ans auprès des éleveurs bio, Président est aujourd’hui l’une des Marques les plus engagées dans le développement de la filière bio en produits laitiers. En 2018, plus de 500 fermes bio sont accompagnées et 200 de plus le seront d’ici 2025.
Marché et Savoir Faire
Numéro 1 des produits laitiers, la Marque Président jouit d’une très forte notoriété auprès des Français.
Président, c’est une marque avec laquelle on a grandi, une marque présente sur toutes les tables depuis 50 ans. Elle a réussi à s’ancrer durablement dans le quotidien des Français, grâce au développement d’une large gamme de fromages, de beurres et de crèmes, reconnue pour son excellente qualité. C’est ainsi qu’aujourd’hui presque neuf Français sur dix l’achètent, faisant d’elle la Marque de produits de grande consommation avec le plus grand nombre d’acheteurs en France. Elle occupe une place de choix dans le cœur des Français mais également dans le monde car elle est présente dans 140 pays. Elle y incarne une certaine image de la gastronomie française.
Actualité
Donner l’envie, inspirer, tel est le leitmotiv de Président. Cela passe par l’innovation bien sûr mais aussi la communication. Ainsi depuis 2015, la Marque a mis en place une campagne unique « L’Apéro camembert Président » pour découvrir une nouvelle façon d’aimer le camembert Président à l’apéritif au travers de recettes simples, aussi gourmandes qu’étonnantes. Et le fromage favori des Français trouve naturellement sa place dans ce moment si plébiscité de plaisir et de partage.
Président renforce également son lien aux grands chefs, tels qu’Éric Fréchon, pour innover et apporter la qualité gastronomique à tous ses consommateurs. C’est ainsi que sont nés Secret de Crème en 2016, la crème fraîche Extra épaisse en 2017 et le Beurrier Saveur Président, fin 2018, des innovations gastronomiques au service du goût et du plaisir.
En 2018, pour son 50e anniversaire, la Marque a choisi de célébrer ses consommateurs avec humour et simplicité, dans les moments où ils révèlent leurs talents à prendre la vie côté plaisir avec les produits Président. Une campagne d’envergure dans les médias en affichage et en magasin qui fait écho à l’insight fondateur de la Marque : «On est tous Président ! »… parce que l’on connaît tous parmi nos proches un président de la cuisine gastronomique ou un président des sandwiches sur le pouce, parce qu’on peut tous se reconnaître comme président des p’tits déj’ du week-end en famille ou des « apéros » endiablés entre amis.
Identité et Valeur de Marque
Président défend la culture alimentaire française, le plaisir du bien-manger et le plaisir plus largement: se faire plaisir chaque jour avec ce qu’il y a de meilleur. Président croit que l’important dans la vie n’est pas d’attendre le grand soir mais de savoir profiter du quotidien en cueillant les plaisirs simples de la vie: se faire plaisir avec un morceau de camembert qu’on dévore des yeux avant l’heure, d’une noisette de beurre qui vient donner du goût aux tartines, d’une cuillère de crème qui transforme les plats en recettes succulentes. Une belle façon d’aborder la vie et de prendre la vie côté plaisir. Elle porte dans ses gènes une valeur centrale : le partage. Parce que la table où l’on se réunit autour des produits Président est le lieu de partage par excellence, un endroit où l’on vit des moments forts, un moment de dialogue, de découverte, d’apprentissage, où la vie se fait, où les liens se resserrent. La Marque a pour particularité d’avoir fait évoluer régulièrement sa signature au même titre qu’elle a su évoluer avec son temps et ses consommateurs. On retient notamment en 1978 « N’est pas président qui veut!», en 1990 « Nous sommes tous Président », en 1993 « Il n’y a rien au-dessus de Président » ou encore en 2002 «Bien manger c’est le début du bonheur». Depuis 2014, la Marque signe toutes ses campagnes de communication avec l’invitation «Prenons la vie côté plaisir». Et plus récemment depuis 2021, la marque s’ancre encore davantage dans la défense du plaisir avec une nouvelle signature « Le plaisir, c’est important.
Communication & Communautés
En 1972, Président lance sa première publicité TV «Président, deux litres de lait pour chaque camembert». S’en suivront de grandes campagnes, dont les emblématiques prises de paroles de Bernard Blier ou Thierry L’Hermite vantant chacun dans leur style les atouts du camembert Président. Par la suite, la Marque sera présente à travers des sagas publicitaires émotionnelles, souriantes et parfois même étonnantes. La Marque a pour particularité d’avoir fait évoluer régulièrement sa signature au même titre qu’elle a su évoluer avec son temps et ses consommateurs. On retient notamment en 1978 «N’est pas président qui veut!», en 1990 « Nous sommes tous Président », en 1993 « Il n’y a rien au-dessus de Président » ou encore en 2002 «Bien manger c’est le début du bonheur». Depuis 2014, la Marque signe toutes ses campagnes de communication avec l’invitation «Prenons la vie côté plaisir». Et plus récemment depuis 2021, la marque s’ancre encore davantage dans la défense du plaisir avec une nouvelle signature « Le plaisir, c’est important.
Le Saviez-vous
Le nom de la Marque Président se veut fédérateur. Michel Besnier disait alors « La France est le pays des Présidents, tout le monde est président ! De l’association de pêche, des boulistes, des anciens combattants. »
L’étiquette du camembert Président s’est inspirée des codes haut de gamme du whisky, mélangeant l’or, le noir, quelques lauriers ainsi que des blasons rappelant l’ancrage géographique entre les régions Normandie, Bretagne et Maine. Des codes très novateurs pour l’époque.
Plus d’informations sur president.fr