Histoire
Fondée par les frères Renault en 1898, l’entreprise se fait rapidement une place dans le monde balbutiant de la compétition automobile. Les voiturettes Renault alignent les victoires. Dès 1905, les premiers modèles de série sortent des usines. Puis, la Première Guerre mondiale donne à l’entreprise l’occasion de fabriquer plusieurs engins nécessaires à l’effort de guerre (brancards, camions, ambulances…). À partir de 1918, Renault ne cesse de se développer : la première chaîne de l’usine de Billancourt voit le jour en 1929. Mais elle traverse avec soubresauts la Seconde Guerre mondiale, se pliant aux exigences des Allemands. En 1945, l’entreprise est alors nationalisée et devient la Régie nationale des usines Renault. Pendant trois décennies, la régie se déploie en France en multipliant les sites de production et lance plusieurs modèles novateurs. Les véhicules tels que la 4 CV, la Dauphine, la Renault 5 et la R 16 connaissent un succès populaire sans précédent. Certains modèles se vendent à plusieurs millions d’unités et s’exportent. Les années 1980-2000 sont jalonnées de plusieurs événements marquants: la mise sur le marché de véhicules haut de gamme et familiaux (Renault 25, Espace), l’entrée réussie de la Marque en Formule 1, la privatisation de Renault (1996), l’alliance fructueuse Renault- Nissan, le rachat de Samsung Motors et de Dacia. En juillet 2020, Luca De Meo devient Directeur Général du Groupe Renault et partage son plan stratégique nommé Renaulution et sa stratégie ambitieuse de transformation de la marque, du volume à la valeur. La marque Renault entre dans une nouvelle ère et lance sa propre
« Nouvelle Vague », apportant modernité à l’automobile européenne en se transformant en une marque de technologie, de service et d’énergie propre. Renault renforce son ambition dans la transition énergétique et l’électrification de l’ensemble de ses véhicules avec sa technologie E-Tech. De nombreux projets émergent notamment la création d’un pôle d’excellence industriel électrique Electri-City dans le Nord de la France, la SOFTWARE REPUBLIQUE écosystème ouvert de savoir-faire européen en matière de data et électronique et la RE-FACTORY à l’usine de Flins, première usine européenne d’économie circulaire dédiée au reconditionnement des véhicules et des batteries avec un objectif de bilan CO2 négatif d’ici à 2030.
Marché et Savoir-Faire
Renault est l’une des marques du Groupe Renault avec Dacia, Lada, Alpine et Renault Samsung Motors (RSM) et Mobilize. S’appuyant sur la complémentarité de ses entités, le groupe compte près de 3 millions d’unités vendues en 2020 dans le monde. Fort de ses succès, Renault se déploie sur différents segments porteurs : véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables, utilitaires et SUV. La Marque est, entre autres, leader sur l’électrique avec la Zoe qui est la voiture électrique la plus vendue en Europe avec une croissance de 114% à 100 815 unités. Au-delà de la Marque historique, fleuron de l’industrie française puis du groupe à vocation mondiale, évoquer Renault, c’est également faire mention de l’Alliance Renault-Nissan, nouée en 2000. Rapprochement audacieux entre deux marques puissantes et complémentaires.
Actualité
L’année 2020 a été marquée par les lancements des nouveaux modèles Clio E-Tech hybride rechargeable, Captur E-Tech hybride rechargeable, Twingo E-Tech électrique et Kiger (pour le marché indien). Renault révolutionne encore une fois le segment des fourgonnettes et des combispaces avec Nouveau Kangoo et Nouvel Express. Ces nouveaux modèles complémentaires répondent à la diversité des besoins des professionnels et des particuliers. Début 2021, la Marque a présenté sa toute nouvelle gamme Trafic dédiée au transport de personnes. Celle-ci est composée de deux modèles pour une multiplicité d’usages : Nouveau Trafic Combi et Nouveau Spaceclass. Le haut de gamme Renault se trouve également renouvelé avec la nouvelle Megane (phase 2), le nouvel Espace et le nouveau Talisman (phase 2). Enfin, furent également présentés, le Arkana E-Tech hybride et le show car Megane E-Vision en 2020 et R5 prototype.
Renault poursuit son vaste programme d’électrification de l’ensemble de la gamme. Fort de son expertise et son leadership dans le domaine de l’électrique avec la Zoe E-Tech 100% électrique, Renault a développé une gamme de motorisations électrifiées sous le badge E-Tech comprenant : l’électrique, l’hybride, et l’hybride rechargeable pour faire face aux enjeux de transition énergétique et répondre aux attentes et usages de ses clients.
Identité et Valeur de Marque
On dit des employés de Renault qu’ils ont un losange à la place du cœur. Ils ont à cœur à développer des produits et services pour la vie de tous les jours. Des services pensés pour tous les passagers de la voiture et pas uniquement pour le conducteur. D’où le succès de la marque dans les années 1980 avec les « voitures à vivre ». La marque a toujours eu pour conviction que des voitures n’ont de sens que si elles adhérent à un besoin dans la vie de tous les jours. La marque Renault est une marque de life-design qui se veut humaine, chaleureuse, inventive et responsable.
Communication & Communautés
Renault reste toujours très engagé dans ses communications. La marque est proche des gens avec la créativité qu’on lui connaît bien. Ses fans sont de tous les âges, ce qui fait la force de la communauté Renault de part son patrimoine incroyable.
Le Saviez-vous
En 1899, Louis Renault apparaît dans un film au volant de la voiturette Type A. C’est l’un des premiers industriels à voir dans le cinéma un nouveau moyen de communication : le placement de produits est né.
Depuis les modèles de la marque ont conquis les réalisateurs : de la Renault 11 d’un James Bond incarné par Roger Moore dans “Dangereusement vôtre” aux Megane de la brigade de Balle Perdue en 2020, en passant par la mythique 4L des Visiteurs. Chaque année, plusieurs dizaines de placements de produits sont étudiés par Renault.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque