« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume IV rédigé et publié en 2018 »

Histoire

Fondée en 1938, Samsung était à l’origine une petite entreprise de négoce alimentaire. Elle s’est ensuite largement diversifiée dans de multiples domaines et connaîtra le succès à travers Samsung Electronics, sa filiale créée en 1969. La Marque est rapidement devenue l’une des entreprises leader de Corée. Profitant de l’avènement de l’électronique grand public, Samsung Electronics commence à exporter ses produits vers l’étranger. Elle ne cesse d’innover et lance en 1970 son premier téléviseur noir et blanc. Suivront ensuite les produits de grande consommation: lave-linges, réfrigérateurs. En 1983, Samsung met sur le marché son premier micro-ordinateur, signant par là son entrée dans l’électronique de précision. La Marque poursuit ses recherches et investit avec succès dans la téléphonie, l’informatique, les tablettes… 2010 voit l’apparition de la gamme Galaxy, smartphones ultra- innovants dotés des dernières technologies qui séduisent les consommateurs. En 2017, Samsung acquiert le Groupe Harman et s’offre ainsi l’ensemble des marques du groupe, telles que JBL, AKG.

Marché et Savoir-Faire

Samsung est un groupe leader dans le monde entier avec des métiers très divers gérés par différentes filiales : Samsung Electronics, Samsung Finance, Samsung Hotel, Samsung Chemical, Samsung Heavy. Le Groupe Samsung poursuit deux objectifs à l’horizon 2020: figurer parmi le top cinq des entreprises mondiales et atteindre 341 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Présent depuis les années 1970 dans l’électronique grand public, Samsung Electronics est aujourd’hui leader mondial en semi- conducteurs, et notamment de RAM en informatique. Il est aussi leader sur le marché des téléviseurs depuis 12 ans et celui des smartphones. Présente dans 84 pays, la Marque réalise 223,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017 et emploie plus de 320 000 personnes. Axant sa stratégie sur une puissante innovation, Samsung Electronics investit massivement en recherche à travers ses 34 centres de R&D disséminés dans le monde. La Marque possède également sept centres de design.

Actualité

Personnalisez et combinez les réfrigérateurs en fonction de votre style de vie. Bespoke vous permet de choisir le type de réfrigérateur, les couleurs et les matériaux qui correspondent à vos goûts et à vos besoins. Vous pouvez commencer avec un seul appareil et ajouter un nouveau module Bespoke plutôt que de remplacer celui que vous possédez déjà.

Identité et Valeur de Marque

«Do what you can’t» que l’on peut traduire par « nous créons l’impensable pour que vous réalisiez l’impossible» est plus qu’un slogan pour Samsung, c’est une philosophie de vie au service de ses clients. Depuis ses débuts prometteurs en électronique, l’entreprise s’est toujours démarquée en faisant preuve d’une innovation extraordinaire et disruptive, comme en témoigne le lancement du premier écran TV incurvé. Sa force réside dans cette volonté de répondre aux attentes des consommateurs et d’aller au-devant de leurs désirs en leur proposant des produits à très haute valeur ajoutée. À cela s’ajoutent une très forte notoriété et un attachement profond à la Marque: Samsung s’est d’ailleurs hissée au 6e rang du Best Global Brands 2017 d’Interbrand. Elle est la 4e entreprise pour laquelle les Français souhaiteraient travailler (source YouGov).

Communication & Communautés

Avec 167 millions d’euros brut de budget média, Samsung est le 18e annonceur français et le premier annonceur électronique grand public (source Kantar). La Marque investit massivement en campagnes publicitaires radio, TV, digital.
Très présente sur les réseaux sociaux, Samsung a touché plus de 24 millions de personnes dans le monde en 2018. En France, les chiffres parlent d’eux-mêmes: 2 723 000 membres Facebook, 195 176 followers sur Twitter, 111 787 sur YouTube et près de 100 000 sur Instagram.

Le Saviez-vous

Le terme « Samsung » signifie « trois étoiles ».

42 000 téléphones et plus de 4 900 téléviseurs Samsung sont vendus par heure dans le monde (Strategie Analytics / NPD-GFK 2017).

Question à

Fabrice MASSIN Directeur Marketing Division Brun

Quel est le positionnement de Samsung aujourd’hui ?

Nous sommes leader dans de nombreux secteurs tels que : Téléviseurs, Téléphonie, Home Cinema, Tablettes, mais aussi dans les produits du blanc (réfrigération, plaques, fours, hottes, etc.) et depuis 2017 sommes devenus numéro 1 en production et fabrication de processeurs. Résolument hauts de gamme, nos produits allient design, qualité et performances. Nous nous attachons également à développer leur interconnectivité avec des produits d’autres marques. C’est primordial pour nous de favoriser ce partage et cette ouverture.

Comment Samsung maintient ses positions au niveau mondial ?

Notre maître-mot est l’innovation. Nous travaillons sans relâche à satisfaire les attentes de nos consommateurs et à anticiper leurs besoins. Nous développons constamment de nouvelles fonctionnalités susceptibles de simplifier la vie au quotidien et d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, sur nos Téléviseurs, notre interface Smart TV combinée avec notre télécommande simplifiée et épurée avec uniquement 14 boutons, quand autrefois on en comptait plus de 40, permet aux utilisateurs de retrouver leurs contenus préférés de façon intuitive et rapide. Autre innovation de taille… un seul câble fin et transparent d’une longueur de cinq mètres connecté à un boîtier déporté qui regroupe toute les connectiques.