Histoire
Créée en 1932, la Marque Spontex (contraction des mots sponge et textile) donne naissance, cette même année, à la première éponge végétale, composée de cellulose, de lin et de coton, dans un atelier pilote à Beauvais. C’est l’éponge Tradition qui, aujourd’hui encore, est fabriquée à Beauvais et vendue partout en France! Le succès est immédiat et, cinq ans plus tard, l’atelier devient une véritable usine. Dans les années soixante, Spontex innove encore avec les premiers produits plats comme Carréponge et Tiponge : de fines éponges cellulosiques, ultra-absorbantes, idéales pour nettoyer les plans de travail ou les tables.
Mais la vraie révolution arrive en 1966, quand Spontex lance l’Aide ménage, une éponge double face, dont une face sert à récurer. Gratounett’ arrive en 1984, avec le célèbre slogan : « ça va durer encore longtemps ? ». Son design arrondi et sa couleur rouge propulsent l’éponge à gratter dans la modernité.
Au sein des combinés traditionnels et de sa marque ombrelle Gratte-Éponge, Gratte-Éponge Stop-Graisse, dont la partie grattante reste propre très longtemps, est lancée en 2005. Année après année, en répondant aux attentes des consommateurs, cette marque ombrelle s’est installée comme référence au sein des foyers pour représenter aujourd’hui un tiers du chiffre d’affaires du marché des éponges grattantes. Dans les années qui suivent, la Marque continue de proposer de nouveaux produits, tous plus innovants les uns que les autres et, en 2013, se lance sur le marché de la brosserie avec une gamme complète de balais, kits de lavage et accessoires astucieux et pratiques. En 2016, avec son pack idéal et complet 1, 2, 3 Grattez, elle fait la première offre combinant une éponge multi-usage, une éponge surfaces délicates et une éponge salle de bains.
Marché et Savoir-Faire
Aujourd’hui, la Marque Spontex couvre l’ensemble des besoins d’essuyage, de récurage et de ménage avec des produits très diversifiés et adaptés à tous les types de surface. Elle est leader sur le marché de l’éponge avec 51,7% de parts de marché valeur, leader sur le récurage avec 50,6% ainsi que sur l’essuyage avec 57,7% (source IRI HMSMCAD P052018).
L’innovation est au cœur de la stratégie de la Marque Spontex, qui ne cesse de développer de nouvelles technologies pour lancer de véritables nouveautés ou améliorer la qualité de ses produits déjà existants. Ainsi, elle conçoit des nouvelles textures et des gammes d’outils très diversifiés, capables d’apporter une réponse spécifique à chaque besoin de nettoyage pour chaque type de surface. Si son marché est avant tout celui des éponges, la Marque est aussi très présente sur le secteur de la brosserie et des microfibres, où elle met au point des produits uniques et différenciants à la fois pratiques, efficaces et hygiéniques. La Marque Spontex sait aussi innover dans le domaine de l’esthétique, apportant à des produits traditionnellement ternes et tristes la touche de couleur, de gaieté et de modernité qui leur manquait. Elle s’attache aussi de plus en plus à respecter l’environnement, tant dans ses procédés de fabrication que dans le choix des matériaux qui composent ses produits. Pour ce faire, elle bénéficie du savoir-faire exclusif des équipes industrielles et R&D internes.
Identité et Valeur de Marque
Avec une notoriété assistée de 88% et une notoriété spontanée de 59 %, Spontex reste LA Marque d’éponges reconnue et une vraie référence en matière d’entretien de la maison pour les Français (source : Ipsos, 2018). Spontex a acquis ce niveau de notoriété grâce à sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant des outils toujours plus performants, polyvalents et pratiques : ainsi les corvées ménagères sont facilitées et dédramatisées, elles sont faites plus vite et mieux grâce à l’efficacité et à l’ergonomie des éponges, serpillières ou balais Spontex, véritables partenaires du moindre effort.
Communication & Communautés
Si le développement de Spontex a toujours été accompagné d’une dynamique publi-promotionnelle forte, l’année 1999 a marqué un tournant avec l’arrivée du hérisson Spontex, et la création d’une véritable saga: les aventures de cette mascotte devenue célèbre, pleines d’humour et d’irrévérence, sont déclinées sur tout type de support et ont permis d’établir une véritable complicité avec les consommateurs et, ainsi, d’accroître le capital sympathie et la visibilité de la Marque.
Le hérisson est aujourd’hui la 5e mascotte préférée des Français (source Opinion Way). Il est présent sur Facebook où près de 300 000 fans suivent ses aventures amoureuses avec l’éponge Spontex.
Le Saviez-vous
Leader mondial, Spontex produit encore aujourd’hui ses éponges dans son usine de Beauvais.
L’éponge est un produit du quotidien indispensable: Huit Français sur dix en achètent. Sa consommation moyenne est d’une par mois et par personne.
En mettant bout à bout les packs (standard x 3) de Gratte-Éponges vendus en un an, on obtient près de 4 000 fois la hauteur de la tour Eiffel.