« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

Depuis plus de 50 ans, le titre-repas fait partie de la vie quotidienne de millions de salariés dans le monde. Il leur donne la possibilité de s’alimenter de manière équilibrée et il offre à leur entreprise un avantage attractif à moindre coût. Retour sur sept dates clés de son histoire : 1954 : apparition du «Luncheon Voucher» au Royaume-Uni. Le «Luncheon Voucher» est le premier titre-repas. C’est à un médecin anglais que l’on doit son invention, avant son lancement en France quelques années plus tard.
1962 : naissance de Ticket Restaurant®. Jacques Borel crée Ticket Restaurant® en France.
En 1967, le titre-repas devient un véritable avantage social, officialisé par une ordonnance gouvernementale.
1976 : à la conquête du monde. Ticket Restaurant® et sa déclinaison Ticket Alimentación* se développent progressivement en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Portugal) et en Amérique latine avec comme fers de lance le Brésil et le Mexique.
1983 : Ticket Restaurant® rejoint la famille Accor. Les années 1980 voient se poursuivre l’expansion géographique en Amérique latine et en Europe.
1997 : Ticket Restaurant® compte plus de dix millions d’utilisateurs dans le monde. Implanté dans 26 pays, Ticket Restaurant® se développe sous format carte en Amérique latine. 2010 : Accor Services devient Edenred, leader mondial des solutions prépayées aux entreprises.
2014 : la carte Ticket Restaurant® est lancée sur le marché français. La solution poursuit sa transformation digitale : en quelques mois, Edenred prend la première place de la dématérialisation en France. L’aventure continue !

Marché et Savoir-Faire

Inventeur de Ticket Restaurant®, Edenred est le leader mondial des avantages aux salariés depuis 50 ans avec une présence dans 42 pays en 2015. En France, 55 000 entreprises/collectivités et 1,3 million de bénéficiaires font déjà confiance à la Marque. Ticket Restaurant® s’est vite imposé auprès des employeurs. Ticket Restaurant®, c’est la solution repas pour le déjeuner des salariés : une solution qui augmente le pouvoir d’achat des salariés et qui fait bénéficier les employeurs d’une exonération de charges sociales et fiscales. Depuis 1962, le succès d’Edenred en France s’appuie sur un réseau d’affiliés au titre-restaurant qui compte à ce jour 180 000 établissements de restauration : restaurants traditionnels, restauration rapide ou livrée, grandes et moyennes surfaces, traiteurs, boulangeries-pâtisseries, détaillants de fruits et légumes, etc. Pratique et flexible, Ticket Restaurant® a toujours su s’adapter aux évolutions de la société, comme l’atteste le lancement en 2014 de la carte Ticket Restaurant® qui signe la dématérialisation du titre-restaurant. Avec 35 % de part de marché, la solution Ticket Restaurant® est leader en France.

Actualité

Après plus de 50 ans de succès, le support papier passe le relais à la carte sur le marché français. Le coup d’envoi a été donné le 2 avril 2014, avec l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire. Utilisable six jours sur sept, la carte Ticket Restaurant® est sécurisée par un code PIN, mais aussi dotée de la technologie sans contact NFC. Les entreprises clientes d’Edenred peuvent désormais bénéficier de cette solution numérique. À fin juin 2015, 100 000 bénéficiaires sont déjà passés à la carte. Avec plus de six millions de transactions réalisées, ce lancement marque une étape importante vers l’objectif mondial que s’est fixé Edenred : plus de 75 % de son volume d’émission provenant de solutions dématérialisées à l’horizon 2016.
Les avantages de cette nouvelle carte sont nombreux : les bénéficiaires règlent leurs transactions au centime près et gèrent leurs informations personnelles sur leur espace en ligne ou sur leur application mobile. Les employeurs bénéficient d’une gestion simplifiée et plus rapide grâce, notamment, au chargement automatique des cartes en ligne. Les restaurateurs bénéficient d’une logistique simplifiée et sont aussi remboursés plus rapidement. Grâce au support numérique, Edenred propose de nouveaux services à valeur ajoutée à ses entreprises clientes, aux restaurateurs et aux salariés.

Identité et Valeur de Marque

À la fois performante, dynamique et innovante, la solution Ticket Restaurant® est rapidement devenue une marque de référence. Résolument moderne, elle se distingue par sa simplicité et sa convivialité. La solution Ticket Restaurant® fédère depuis plus de 50 ans tout un écosystème d’affiliés, de bénéficiaires et de clients pour lesquels Edenred veille à la satisfaction de chacun dans une dynamique relationnelle vertueuse, une dynamique renouvelée grâce au passage à la Carte Ticket Restaurant®.

Communication & Communautés

Apporter du pouvoir d’achat aux salariés pour mieux déjeuner, c’est aider tout un écosystème à se développer. La promesse de la Marque Ticket Restaurant® est triple : une solution simple pour le déjeuner des salariés dans le cadre du travail, du pouvoir d’achat supplémentaire avec un choix pertinent et large de lieux de restauration pour les bénéficiaires. Enfin, pour les commerçants affiliés, un apport de chiffre d’affaires complémentaire et un soutien à l’emploi.
Fort de cette vision, depuis plusieurs années, Edenred multiplie les initiatives permettant d’échanger avec les managers et d’envisager la fondation d’un véritable think tank du management d’aujourd’hui. C’est ainsi que, en association avec Ipsos, Edenred publie chaque année un baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Sa dernière édition a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 13 000 salariés répartis dans quatorze pays. Depuis mai 2014, le magazine en ligne Manager Attitude by Edenred publie chaque jour des éléments originaux d’information et de réflexion sur le management. Experts, dirigeants et DRH y partagent leurs expériences et leurs points de vue. En novembre 2014, Edenred a inauguré l’Art de déjeuner : une initiative qui réunit de petits groupes de managers autour d’une œuvre d’art mettant en scène un repas. À partir d’une observation attentive et partagée, ces rencontres génèrent des enseignements de management. L’Art de déjeuner se déroule en plusieurs étapes : Lille, Nantes, Marseille, Paris, etc. Chacune de ces étapes permet aux invités de transformer une expérience participative et récréative riche en expertise métier ainsi qu’en occasions d’échanges professionnels.

Le Saviez-vous

Plus de 2 millions d’euros ont été collectés dans le cadre de l’opération « Restaurons la solidarité » lancée il y a 12 ans par Ticket Restaurant® pour soutenir la Croix-Rouge.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Laurent DELMAS Directeur général Edenred France

Comment les clients et bénéficiaires de titres Ticket Restaurant® perçoivent-ils la Marque ?

Ticket Restaurant® est perçu comme un progrès social accordé par les entreprises aux salariés pour les aider à déjeuner mieux. Il s’agit d’une Marque leader, une Marque de référence sur le marché, dont les principaux traits de personnalité sont la fiabilité, l’innovation, la proximité et la convivialité.

Ticket Restaurant® est associé au pouvoir d’achat des salariés. Comment définiriez-vous la mission de la Marque ?

Ticket Restaurant® apporte aux salariés du pouvoir d’achat pour mieux déjeuner, notamment pour s’offrir une alimentation plus équilibrée. En aidant les salariés et les entreprises, la mission de Ticket Restaurant® est de permettre à toutes ses parties prenantes (bénéficiaires, restaurateurs, entreprises clientes…) de se développer.

Quelles sont les perspectives pour Ticket Restaurant® ?

En 2014, après plus de 50 ans de succès, le support papier passe le relais à la carte Ticket Restaurant® sur le marché français. La solution poursuit sa transformation digitale : en seulement quelques mois, Edenred a réussi à occuper la première place de la dématérialisation en France.